Anne-Marie Croteau, Membre Région de Montréal

Gestionnaire universitaire depuis près de 20 ans, Anne-Marie Croteau est la première femme à occuper le poste de doyenne de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, à Montréal.

Professeure titulaire et chercheuse spécialisée en gestion stratégique des technologies de l’information, elle cumule plus de 30 années d’expérience en enseignement et recherche. Ses travaux hautement cités ont été publiés dans d’excellentes revues scientifiques internationales et récipiendaires de nombreux prix. Pendant sept années consécutives, elle a été nommée comme l’une des professeures les plus populaires à l’Université Concordia par le magazine Maclean’s.

Administratrice de sociétés certifiée, Mme Croteau est membre de conseils d’administration depuis près de 20 ans. Elle siège au conseil d’administration d’Hydro-Québec et est présidente du comité des technologies numériques et membre du comité des ressources humaines. Elle est vice-présidente du conseil d’administration du Collège André-Grasset et est présidente du comité de gouvernance. Elle est marraine pour la Jeune Chambre de commerce de Montréal et mentore pour La Gouvernance au Féminin.

Elle est la seule Canadienne à être membre du conseil d’administration et du comité d’innovation de l’Association to Advance Collegiate Schools of Business, un organisme international d’agrément pour les écoles de gestion. Elle est la présidente sortante de l’Association des écoles de gestion du Canada. Elle a été administratrice indépendante du conseil d’administration de la Société de l’assurance automobile du Québec, et a siégé au conseil d’administration de Finance Montréal et à celui de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques.

Madame Croteau est la première femme à obtenir un doctorat en administration, spécialisé en systèmes d’information organisationnels de l’Université Laval. Elle est aussi détentrice d’une M. Sc. et d’un B.A.A. spécialisés en systèmes d’information d’HEC Montréal ainsi que d’un B. Sc. en mathématiques actuarielles de l’Université Concordia.