Dossier Les Mines d'Or Excel « Excel Gold Mining » - L'Autorité intente une poursuite pénale à l'encontre de 4 individus

Valeurs mobilières

Montréal - L'Autorité des marchés financiers intente une poursuite pénale contre Serge Ollu, Michel Demontigny, Patrick Lessard et Yannick Lessard comprenant 10 chefs d'accusation de manipulation de marché (influencer ou tenter d'influencer le cours ou la valeur des actions de la société Les mines d'Or Excel inc.), transmission d'informations fausses ou trompeuses et placement illégal.

Toutes les contraventions alléguées à la Loi sur les valeurs mobilières sont en lien avec la société Les mines d'Or Excel inc. (Excel Gold Mining) anciennement connu sous le nom de Tom Exploration inc. La société déclarait exercer des activités dans les domaines des services de prospection et de relevés géophysiques et géodésiques, et plus précisément de l'exploration minière.

Excel Gold Mining fût listée sur la Bourse de croissance TSX sous le symbole EGM. Le titre a été retiré de la Bourse de croissance TSX en octobre 2012.

Serge Ollu fait face à trois chefs d'accusation pour concertation (manipulation de marché), manipulation de marché et transmission d'informations fausses ou trompeuses. Trois chefs d'accusation de même nature sont portés à l'encontre de Michel Demontigny. Messieurs Ollu et Demontigny ont entre autres agi comme consultants pour la société précitée.

Quant à Patrick Lessard, il fait face à un chef de transmission d'informations fausses ou trompeuses ainsi qu'un chef de manipulation de marché. Il a occupé le poste d'administrateur et de vice-président de la société Excel Gold Mining.

Finalement, Yannick Lessard fait face à deux chefs d'accusation, un pour placement illégal et un autre pour manipulation de marché.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de règlementation et d'encadrement du secteur financiers du Québec.