Manipulation de marché - L'Autorité intente une poursuite pénale à l'encontre de Carol McKeown, Daniel Ryan et Downshire Capital inc.

Valeurs mobilières

Montréal - L'Autorité des marchés financiers intente une poursuite pénale à l'encontre de Downshire Capital inc., Carol McKeown et Daniel Ryan qui auraient été impliqués dans des activités de manipulation de marché.

L'enquête menée par l'Autorité démontre que Carol McKeown et Daniel Ryan auraient agi de manière à influencer ou tenter d'influencer le cours ou la valeur des titres de sociétés de micro-capitalisation principalement listées sur le marché hors cote américain, dont les actions des sociétés Biocentric Energy Holdings Inc., Converge Global, Hydrogenetics et Quri Resources Inc.

Le stratagème de manipulation de marché aurait consisté à publier des informations fausses ou trompeuses, par courriel et par l'entremise d'un site Web (www.pennystockchaser.com), vantant les activités ou le potentiel de croissance des sociétés mentionnées ci-haut afin d'inciter les investisseurs à acquérir ces titres et créer ainsi un volume artificiel de transactions. Les intimés auraient tiré profit de ce stratagème, de type « pump and dump », en liquidant leurs propres titres et touchant ainsi d'importants profits. L'enquête révèle que les revenus des transactions en lien avec les infractions visées par la poursuite s'élèveraient à un montant d'environ 1,9 million de dollars.

Carol McKeown fait face à 4 chefs d'accusation pour avoir influencé ou tenté d'influencer le cours ou la valeur d'un titre. Carol McKeown agissait à titre de dirigeante de la société Downshire Capital.

Daniel Ryan fait aussi face à 4 chefs d'accusation pour avoir influencé ou tenté d'influencer le cours ou la valeur d'un titre. Il était considéré comme l'une des âmes dirigeantes de la société Downshire Capital inc.

La société Downshire Capital inc., est également visée par 4 chefs d'accusation pour avoir influencé ou tenté d'influencer le cours ou la valeur d'un titre. L'une des activités de cette société aurait consisté à opérer un site Web (www.pennystockchaser.com) permettant de générer des listes de courriels d'investisseurs potentiels, lesquels recevaient les informations fausses et trompeuses.

Rappelons que ces intimés ont aussi fait l'objet d'ordonnances d'interdiction et de blocage

prononcées en 2010.

Information :