Les assurances vendues par les prêteurs et les commerçants

Téléchargez la version PDF (pdf - 163 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 19 mai 2011 (non disponible pour la commande en ligne)

Lors d'une demande de financement pour l'acquisition d'une automobile ou d'une résidence, ou encore pour l'achat de certains biens et services comme un voyage, il peut arriver que le prêteur ou le commerçant vous offre :

  • Une assurance collective sur la vie, la santé et la perte d'emploi pour couvrir votre emprunt;
  • Une assurance voyage (offerte notamment par une agence de voyages).

    Des règles particulières s'appliquent à l'offre des assurances mentionnées ci-dessus. Le prêteur ou le commerçant, que l'on appelle alors le distributeur, n'a pas besoin d'être un représentant certifié par l'Autorité des marchés financiers.

Comment choisir votre assurance habitation?

Téléchargez la version PDF (pdf - 839 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 11 mai 2017

Commander la brochure dans la section "Assurance"

L'assurance habitation offre une protection financière aux propriétaires et locataires de résidences en cas de sinistre. En plus de couvrir vos biens, elle peut vous protéger en cas de dommages que vous pourriez causer de façon accidentelle à d'autres personnes. Plusieurs produits existent sur le marché. Comment savoir si votre assurance vous procure toute la protection dont vous avez besoin? Consultez ce guide!

Comment choisir vos assurances sur la vie et la santé?

Téléchargez la version PDF (pdf - 821 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 23 août 2012

Commander la brochure dans la section "Assurance"

Posez-vous les questions suivantes :

  • Si vous ou un membre de votre famille décédiez, y aurait-t-il des personnes qui se retrouveraient dans une situation financière difficile?
  • Si vous étiez victime d'un accident important qui vous empêchait de travailler pendant un an, comment paieriez-vous les factures?
  • Si, lors d'un voyage à l'extérieur du pays, vous vous blessiez et deviez être hospitalisé d'urgence, qui paierait la note?
  • Si vous appreniez que vous souffrez d'une maladie très grave et que vous saviez qu'il existe un traitement expérimental dans un autre pays, mais qui est très coûteux, pourriez-vous vous l'offrir? 

Si vous ne connaissez pas la réponse à au moins une des questions précédentes, ou si votre réponse ne vous satisfait pas, le présent guide est pour vous!

Comment choisir votre assurance automobile?

Téléchargez la version PDF (pdf - 378 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 12 novembre 2012

Commander la brochure dans la section "Assurance"

L'usage ou la possession d'une automobile n'est pas sans risque. Les sinistres peuvent prendre plusieurs formes : vol, vandalisme, incendie, accident avec ou sans collision, etc. Ces événements peuvent avoir de lourdes conséquences financières. Consultez cette brochure afin de vous prémunir contre les frais que peuvent occasionner ces sinistres. Achetez une assurance automobile adéquate!

Comment choisir votre assurance-voyage?

Téléchargez la version PDF (pdf - 421 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 3 juillet 2013

Commander la brochure dans la section "Assurance"

Régulièrement, les médias présentent les problèmes rencontrés par des gens qui ont voyagé à l'étranger sans assurance voyage. Des campagnes de souscription sont parfois même organisées pour payer le rapatriement d'un citoyen, ou ses frais médicaux et hospitaliers. Un simple séjour dans l'État du Maine ou du Vermont, sur la plage ou en ski, ne serait-ce que de quelques heures, peut avoir des conséquences financières très importantes advenant un accident ou une maladie soudaine.