Lancée en 2015, la Stratégie québécoise en éducation financière (SQEF), dont l’Autorité est le maître d’œuvre, est un chantier de mobilisation et de concertation des activités menées par les organismes et spécialistes œuvrant dans le domaine de l’éducation financière.

Pour consulter les plus récentes nouvelles et les initiatives de l’AMF et du Réseau Québécois de l’éducation financière, visitez la section Spécialistes en éducation financière


SQEF 2019-2022

Plan d’action de la SQEF 2019-2022 (pdf - 3 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 23 avril 2019Depuis sa création en 2004, l’Autorité a consolidé une équipe dédiée à l’éducation financière; a amorcé ou appuyé financièrement plusieurs partenariats, notamment par son Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance; a favorisé le réseautage au sein d’un nombre croissant d’organismes et de spécialistes dans le domaine; et a entrepris la mesure d’un indice sur la vigilance financière des Québécois (Indice autorité).

La deuxième édition du plan d’action de la SQEF cible en priorité les jeunes, les personnes en milieu de travail et les nouveaux arrivants durant la période 2019-2022 afin qu’ils acquièrent de nouvelles compétences et développent une plus grande vigilance financière.

Ces cibles ont été déterminées à la suite de consultations avec les partenaires en éducation financière tenues à l’automne 2018.

Rapport d’activités 2019-2020 (pdf - 2 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 5 novembre 2020Le rapport d’activités 2019-2020 met en lumière un grand nombre d’activités menées en soutien aux deux volets du plus récent plan d’action de la SQEF, soit la Concertation du Réseau québécois de l’éducation financière et la Santé financière des Québécois.


SQEF 2015-2018

Plan d’action de la SQEF 2015-2018 (pdf - 897 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 1er mars 2018

Le travail en partenariat et le partage des ressources et des expertises constituent la meilleure façon de couvrir de façon optimale l’ensemble des compétences financières à développer chez les Québécois.

Trois axes d’intervention ont été développé dans le cadre de la stratégie 2015-2018 :

  1. Parler – Contribuer à un changement de culture financière pour inciter les Québécois à parler davantage d’argent, de finances et d’économie.
  2. Apprendre – Offrir des occasions d’apprentissage à tous les moments décisifs de la vie, dans les formes et les réseaux les plus accessibles.
  3. Agir – Promouvoir la prise d’actions bénéfiques chez les Québécois dans la gestion de leurs finances.

Charte des compétences

Charte des compétences (pdf - 849 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 7 décembre 2016

Dans le cadre de la SQEF, des acteurs importants du milieu de l’éducation financière se sont concertés pour établir une charte des compétences essentielles à une bonne santé financière.

Cette charte, qui se veut un outil évolutif, offre aux spécialistes du domaine un recensement des compétences financières essentielles que les consommateurs devraient maîtriser.


Découvrez notre Répertoire québécois des outils en éducation financière

Une plateforme pour faciliter les démarches financières des consommateurs en fonction de leurs besoins du moment.

 

Consultez le Répertoire