Indice de littératie financière Pour suivre l'évolution des comportements financiers des Québécois
Rapport de recherche sur un nouvel Indice de littératie financière appliquée
Le nouvel Indice de littératie financière appliquée (l’Indice) a été élaboré sur la base d’un exhaustif processus de recherche scientifique et de l’identification de trois variables clés, soit :
- L’attitude de prudence ou d’imprudence des consommateurs;
- La compétence financière, incluant un volet connaissance de notions élémentaires en finances personnelles;
- La possession de produits financiers.
Les données de l’Indice ont été recueillies à l’été 2021 par sondage téléphonique auprès d’un échantillon de 1 002 répondants adultes. Une note variant de 0 à 100 a été octroyée à chaque répondant. Au cumul des résultats individuels de l’échantillon, le niveau de littératie financière moyen obtenu se situe à 54,10.
Au-delà de ce constat confirmé de la situation au Québec au moment de la cueillette des données, le rapport donne accès à plusieurs données d’intérêt et confirme certaines tendances en matière d’acquisition de produits financiers. Il confirme également que la littératie financière ne s’acquiert pas uniquement dans les livres, mais surtout dans l’action de consommer des produits et services financiers. À cet effet, les premières expériences financières, peu importe à quel âge nous y sommes confrontés, constituent des occasions uniques de progresser dans notre apprentissage.
Le rapport conclut avec un appel à remettre en question certaines approches classiques en éducation financière. En plus de s’attarder aux premières expériences à fort potentiel de sensibilisation comme l’acquisition d’une hypothèque ou d’un nouveau produit d’investissement, il est recommandé de considérer, dans l’ordre de présentation des informations au consommateur, celles qui répondent d’abord à une fonctionnalité immédiate et plutôt identifiable.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de l’Autorité des marchés financiers et de l’énoncé annuel des priorités 2022-2023.