Assurance de responsabilité professionnelle

Pour être autorisé à exercer, vous devez détenir une assurance de responsabilité professionnelle en vigueur et conforme aux exigences réglementaires.

L’assurance de responsabilité professionnelle permet au cabinet, à la société autonome et au représentant autonome encadré par la Loi sur la distribution de produits et services financiers Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (« LDPSF ») ainsi que toute société inscrite en épargne collective ou en plans de bourse d’études (les « inscrits ») de se prémunir contre les conséquences monétaires de leur responsabilité ou de celle de leurs employés, associés, mandataires et stagiaires en cas d’erreur, d’omission, de faute ou de négligence commises dans l’exercice de leurs activités dans les limites de la couverture souscrite.

Les inscrits et les représentants agissant pour leur compte sans être employés doivent être couverts par une police d’assurance de responsabilité professionnelle en vigueur. La faute intentionnelle n’est pas couverte par cette assurance.

Déclaration relative au maintien de l’assurance de responsabilité professionnelle

L’inscrit assujetti à la LDPSF doit, au formulaire de maintien d’inscription, effectuer une déclaration attestant que la police d’assurance est conforme aux exigences prescrites par la LDPSF et ses règlements. 

À des fins de surveillance, l’AMF peut demander à l’inscrit de lui transmettre, dans un délai de trente (30) jours, la preuve relative au maintien de son assurance.

Le terme « inscrit » désigne tout cabinet, société autonome ou représentant autonome encadré par la LDPSF et toute société inscrite en épargne collective ou en plans de bourses d’études.

À titre d’inscrit, vous avez la responsabilité de maintenir en tout temps une assurance de responsabilité professionnelle conforme à la réglementation. Vous devez également vous assurer que tout représentant agissant pour votre compte sans être l’un de vos employés maintienne une couverture d’assurance conforme aux exigences réglementaires.

Vous devez donc instaurer des processus rigoureux au sein de votre entreprise afin d’éviter l’absence ou l’interruption d’une couverture d’assurance. De bonnes pratiques consisteraient à :

  • demander et conserver toutes vos preuves de couverture d’assurance, incluant celles de tous les représentants rattachés à votre cabinet;
  • mettre en place un outil vous permettant de suivre l’échéance des polices d’assurance.

Veuillez noter que l’AMF pourrait vous demander en tout temps une preuve du maintien de l’assurance de responsabilité.

Le terme « cabinet » est utilisé dans le seul but d’alléger le texte. Ce terme vise également les sociétés autonomes et les représentants autonomes assujettis à la LDPSF.

L’AMF peut exiger toute preuve relative à l’assurance de responsabilité professionnelle d’un cabinet ou d’un représentant qui agit pour le compte d’un cabinet sans être à son emploiConformément à l’article 10 du Règlement relatif à l’inscription d’un cabinet, d’un représentant autonome et d’une société autonome.. Ainsi, un cabinet doit transmettre à l’AMF toute preuve d’assurance de responsabilité professionnelle exigée, au plus tard trente (30) jours après sa demande.

Transmission des preuves d’assurance à l’AMF

Les preuves d’assurance de responsabilité professionnelle doivent être transmises uniquement à la demande de l’AMF. S’il y a lieu, une communication intitulée Demande de preuves d’assurance de responsabilité professionnelle sera envoyée au cabinet.

Marche à suivre pour transmettre les preuves d’assurance à l’AMF

Si le cabinet est inscrit aux services en ligne (SEL), il doit :

  1. Accéder aux SEL;
  2. Valider les informations d’identification;
  3. Sous le menu « Assurance, pl. fin. et courtage hypothécaire », cliquer sur l’onglet « Assurance responsabilité professionnelle » puis sélectionner « Dépôt de preuves d’assurance »;
  4. Sélectionner l’assuré désigné (cabinet ou représentant) pour lequel le cabinet souhaite déposer les preuves d’assurance exigées;
  5. Joindre les preuves d’assurances exigées;
  6. Soumettre la demande;
  7. Si le cabinet doit transmettre d’autres preuves d’assurance, il doit cliquer sur le bouton « Dépôt d’une autre preuve d’assurance » et répéter les étapes 4 à 6.

Veuillez noter que le cabinet recevra un accusé de réception dans ses « Communications sécurisés » seulement lorsqu’il aura transmis toutes les preuves d’assurance indiquées dans la communication intitulée Demande de preuves d’assurance de responsabilité professionnelle.

Si le cabinet n’est pas inscrit aux SEL, il peut :

  1. S'inscrire aux SEL OU
  2. Acheminer les preuves d’assurance requises par la poste.

Conséquences de ne pas transmettre les preuves d’assurance exigées

Le fait de ne pas transmettre les preuves d’assurance de responsabilité professionnelle exigées par l’AMF peut entraîner de sérieuses conséquences.

En effet, l’AMF peut suspendre l’inscription d’un cabinet s’il ne transmet pas les preuves d’assurance exigées par l’AMF dans les délais prescrits. De ce fait, le cabinet perdra son droit de pratique tant que son défaut ne sera pas corrigé.

En plus de cette sanction, l’AMF peut imposer une sanction administrative pécuniaire pour un montant d’au plus 5 000 $ pour chaque contravention. 

Pour connaître les étapes relatives à la suspension de l’inscription, veuillez cliquer sur l’onglet Défaut de maintenir une assurance et sanctions possibles.

Le terme « cabinet » est utilisé dans le seul but d’alléger le texte. Ce terme vise également les sociétés autonomes et les représentants autonomes.

Le fait de ne pas maintenir une assurance de responsabilité professionnelle conforme aux exigences de la LDPSF Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et de ses règlements entraîne de sérieuses conséquences :

  • L’AMF peut suspendre l’inscription d’un cabinet si celui-ci, ou l’un de ses représentants, ne maintient pas en tout temps une assurance de responsabilité professionnelle conforme aux exigences déterminées par règlement.
  • L’AMF peut également radier l’inscription en cas de récidive.
  • En plus de ces sanctions, l’AMF peut imposer une sanction administrative pécuniaire pour un montant d’au plus 5 000 $ pour chaque contravention.  

Étapes relatives à la suspension ou radiation de l’inscription

Les différentes étapes de suspension ou de radiation de l’inscription sont les suivantes :

  1. Envoi d’un avis préalable à l’émission d’une décision par l’AMF

    L'AMF fait parvenir au cabinet qui ne s’est pas conformé à son obligation de maintenir une assurance de responsabilité professionnelle un avis préalable à l’émission d’une décision de suspension ou de radiation de l’inscription.

    Le cabinet dispose d’un délai de quize (15) jours suivant la réception de l’avis préalable pour transmettre à l’AMF ses observations et, le cas échéant, le ou les documents demandés à l’aide des services en ligne de l’AMF ou par la poste.

  2. Suspension ou radiation de l’inscription par l’AMF

    Sous réserve des observations et des documents qui pourraient lui être transmis, l'AMF fait parvenir la décision au cabinet qui n’a pas fait parvenir une preuve du maintien de son assurance de responsabilité professionnelle conforme.

    Le cabinet et tous ses représentants doivent donc cesser d'exercer leurs activités, et ce, jusqu'à la levée de la suspension.

    La décision rendue par l’AMF est publiée dans son bulletin.

  3. Procédure pour lever la suspension de l’inscription

    La suspension est levée dès que l’AMF reçoit le ou les documents demandés. Une confirmation de levée de suspension est envoyée au cabinet.

Exigences réglementaires

Le contrat d’assurance de responsabilité professionnelle en vigueur doit contenir les clauses obligatoires prévues à la LDPSF ou à la Loi sur les valeurs mobilières Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (« LVM »), selon la situation, et à leurs règlements, lesquelles peuvent varier selon le mode d’exercice des inscrits et des représentants.

Si le contrat n’est pas en vigueur ou n’est pas conforme à l’ensemble des exigences, des sanctions peuvent s’appliquer.

Montants de couverture et franchise

Le contrat d’assurance de responsabilité professionnelle doit indiquer clairement les montants de couverture. La réglementation prescrit les montants minimaux de couverture et le montant maximal autorisé pour la franchise en fonction de chaque mode d’exercice.

  • Représentant autonome, représentant qui agit pour le compte d’un cabinet sans y être employé, cabinet ou société autonome comptant trois représentants ou moins :

    • 500 000 $ par réclamation

    • 1 000 000 $ : montant global / annuel

    • 10 000 $ de franchise

  • Cabinet ou société autonome comptant quatre représentants ou plus :

    • 500 000 $ par réclamation
    • 2 000 000 $ : montant global / annuel
    • 25 000 $ de franchise

La franchise applicable au contrat d’assurance de responsabilité professionnelle pour le représentant autonome, le cabinet ou la société autonome pourra être supérieure au montant maximal autorisé, pourvu que l’assuré maintienne en tout temps des liquidités au moins égales au montant mentionné au contrat.

Types de responsabilité

La police d’assurance de responsabilité professionnelle doit couvrir :

  • la responsabilité découlant de fautes, y compris de fautes lourdes, d’erreurs, de négligences ou d’omissions (« manquements ») commises dans l’exercice des activités du représentant autonome, du cabinet, du représentant qui agit pour le compte d’un cabinet sans y être employé ou de la société autonome;
    • À noter : la couverture à l’égard de la faute lourde ne peut pas être exclue du contrat. Cependant, il n’est pas nécessaire de mentionner explicitement la faute lourde dans la police car elle est incluse dans la faute, sauf si elle est expressément exclue;
  • les manquements commis par les associés, mandataires, employés ou stagiaires des représentants, du cabinet, du représentant qui agit pour le compte d’un cabinet sans y être employé, de la société autonome ou du représentant autonome;
  • la responsabilité de ces personnes dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non encore en fonction à la date de la réclamation. Ces personnes n’ont pas à être nommément désignées dans la police à titre d’assurées désignées, mais elles devront être incluses dans la couverture du représentant autonome, du cabinet, du représentant qui agit pour le compte d’un cabinet sans y être employé ou de la société autonome pour lesquels elles agissent.

Pluralité d’assurés et individualité de l’assurance

Une police d’assurance de responsabilité professionnelle peut être émise au nom de plusieurs assurés, mais chaque assuré désigné devra bénéficier individuellement des montants de couverture minimaux prescrits par la réglementation. Plusieurs assurés désignés ne peuvent donc pas partager une même limite de garantie.

Durée de couverture

Une police d'assurance responsabilité professionnelle doit être émise pour une période d'au moins douze (12) mois.

Une police peut être émise pour une période de plus de douze (12) mois dans le but d’aligner la date d’expiration de la police sur la date de renouvellement du certificat du représentant ou sur la date de maintien de l’inscription du cabinet, de la société autonome ou du représentant autonome. Dans ce cas, les montants de couverture doivent être ajustés en fonction de la période d'utilisation afin d'être cohérents avec les exigences réglementaires.

Remboursement de la prime

Si la police d’assurance de responsabilité professionnelle est résiliée (que ce soit par l’assureur ou par l’assuré), le Code civil du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre impose à l’assureur l’obligation de rembourser le trop-perçu de la prime.

Maintien de la couverture

Le contrat d’assurance de responsabilité professionnelle doit prévoir que la couverture se prolongera pour une période additionnelle de cinq (5) ans pour toutes les activités visées par la couverture lorsque le représentant qui agit pour le compte d’un cabinet sans y être employé cesse d’exercer ses activités de façon temporaire ou permanente, qu’il soit décédé ou non. Il en est de même lorsque survient le retrait, la radiation ou la suspension de l’inscription d’un représentant autonome, d’un cabinet ou d’une société autonome, selon le cas, que la société ait été dissoute ou non, ou que la personne soit décédée ou non.

La clause de prolongation doit être intégrée au contrat d’assurance de responsabilité professionnelle et ne peut être soumise à la discrétion de l’assuré ou de l’assureur. En cas de survenance de l’événement (cessation des activités, décès, radiation, retrait ou suspension), l’assuré doit pouvoir bénéficier de cette prolongation de couverture de cinq (5) ans de façon automatique et l’assureur doit l’accorder sans condition. 

La prolongation de la période de couverture doit être applicable à partir de la date de la radiation, du retrait ou de la suspension du représentant autonome, du cabinet ou de la société autonome, ainsi qu’à la date de la cessation d’exercice des activités en ce qui concerne le représentant qui agit pour le compte d’un cabinet sans y être employé, que cette cessation soit temporaire ou permanente.

Clause dite de conformité

Le contrat d’assurance de responsabilité professionnelle doit comporter une clause dite de conformitéCette exigence ne s’applique pas aux catégories du courtage en épargne collective et du courtage en plans de bourses d’études. suivant laquelle le contrat d’assurance est considéré comporter des garanties au moins égales à celles requises par la réglementation, notamment au Règlement sur le cabinet, le représentant autonome et la société autonome Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou au Règlement sur l’exercice des activités des représentants Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Avis à l’Autorité des marchés financiers

L’assureur doit aviser l’AMF :

  • de son intention de ne pas renouveler ou de résilier un contrat, et ce, trente (30) jours avant la date du non-renouvellement ou de la résiliation;
  • de la réception d’un avis de non-renouvellement ou de résiliation de la part de l’assuré, et ce, dès sa réception;
  • de la réception de toute réclamation, qu’il décide de l’honorer ou non.

Avenant comprenant les exigences du Québec

L'avenant Québec est un document qui peut être annexé à la police d’assurance de responsabilité professionnelle lorsqu’un contrat souscrit par un assureur ne répond pas aux exigences réglementaires du Québec. 

L’avenant peut notamment préciser les disciplines et les modes d’exercice couverts en utilisant la bonne terminologie ainsi que les montants de couverture et la franchise applicables. L’avenant peut également regrouper les clauses obligatoires, incluant la clause dite de conformité, et inclure des spécifications relatives à l’individualité de l’assurance, la prolongation de la couverture pour une période de cinq (5) ans et les avis à l’AMF.
 

Frais de défense

Tel que prévu par le Code civil du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, les frais de défense ainsi que les intérêts sur le montant de l’assurance sont à la charge de l’assureur, en plus du montant de l’assurance. Ils doivent donc être exclus du montant de la couverture.  


Définitions des termes relatifs à l’assurance de responsabilité professionnelle

Assureur

L’assureur couvre la responsabilité de la personne morale ou de la personne physique inscrite à l’AMF (l’ « assuré désigné »). Ne pas confondre avec le courtier en assurance qui émet la police pour le compte de l’assureur.

Contrat d’assurance de responsabilité professionnelle

Contrat par lequel un assureur s’engage, en échange d’une prime, à couvrir la responsabilité des assurés désignés en cas de réclamation. La police est le document qui constate l’existence du contrat d’assurance et qui contient toutes les clauses spécifiques au contrat.

Certificat d’assurance de responsabilité professionnelle

Document émanant de l’assureur qui certifie l’existence d’un contrat couvrant la responsabilité de l’assuré désigné et qui résume la couverture de la police. Ce document est l’équivalent de l’attestation d’assurance que vous recevez avec votre contrat d’assurance automobile. Certains assureurs le nomment « carte d’assurance ».

Avenant à la police d’assurance

Modification au contrat d’assurance pour ajouter des protections ou adapter des clauses. À titre d’exemple, un avenant pourrait permettre d’adapter un contrat d’assurance aux exigences réglementaires du Québec.

Représentant rattaché à titre d'employé

Revenu Québec considère qu’un salarié a un contrat écrit ou verbal qui l’engage à effectuer un travail sous la direction ou le contrôle d’une entreprise, moyennant rémunération.

Représentant rattaché sans être employéNOTE

Revenu Québec considère que le travailleur autonome a le libre choix des moyens d’exécution d’un contrat et qu’il n’y a aucun lien de subordination entre lui et l’entreprise. Il peut agir pour le compte d’un ou plusieurs cabinets, d’un courtier en épargne collective ou d’un courtier en plans de bourses d’études.

Le représentant rattaché à un cabinet sans y être employé n’est pas automatiquement couvert par le contrat d’assurance de responsabilité de son cabinet. Le cabinet pour le compte duquel ce représentant agit doit lui demander de souscrire un contrat d’assurance de responsabilité professionnelle semblable à celui du représentant autonome (voir le Règlement sur l’exercice des activités des représentants Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre).

Toutefois, certains contrats d’assurance souscrits par les cabinets pourraient prévoir des clauses supplémentaires permettant de couvrir les représentants rattachés qui ne sont pas des employés. Une attention particulière doit être portée à ce genre de contrat afin que le représentant soit couvert pour toutes les disciplines pour lesquelles il est légalement autorisé et pour les montants de couverture prévus au Règlement sur le cabinet, le représentant autonome et la société autonome Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

POUR LE REPRÉSENTANT RATTACHÉ À PLUSIEURS CABINETS – Les cabinets auxquels le représentant est rattaché devront prouver que ce dernier est bien couvert pour toutes ses activités, peu importe le nombre de cabinets auxquels il est rattaché.