Assurance de responsabilité professionnelle
Pour être autorisé à exercer, vous devez détenir une assurance de responsabilité professionnelle en vigueur et conforme aux exigences réglementaires.
L’assurance de responsabilité professionnelle permet au cabinet, à la société autonome et au représentant autonome encadré par la Loi sur la distribution de produits et services financiers Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (« LDPSF ») ainsi que toute société inscrite en épargne collective ou en plans de bourse d’études (les « inscrits ») de se prémunir contre les conséquences monétaires de leur responsabilité ou de celle de leurs employés, associés, mandataires et stagiaires en cas d’erreur, d’omission, de faute ou de négligence commises dans l’exercice de leurs activités dans les limites de la couverture souscrite.
Les inscrits et les représentants agissant pour leur compte sans être employés doivent être couverts par une police d’assurance de responsabilité professionnelle en vigueur. La faute intentionnelle n’est pas couverte par cette assurance.
Un outil d’accompagnement pour vous guider
La Grille d’autoévaluation (pdf - 198 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 24 mai 2023La police d’assurance de responsabilité professionnelle que émise doit être conforme aux exigences imposées par la Loi sur la distribution de produits et services financiers et les règlements qui en découlent. Il est possible dejoindre un avenant Québec permettant de respecter les exigences du Québec pour les contrats émis pour plusieurs juridictions. concernant la police d’assurance de responsabilité professionnelle vous aidera à déterminer si vous répondez aux exigences règlementaires.
Dans cette page
- Outil d'accompagnement
- Déclaration du maintien de l’assurance de responsabilité professionnelle
- Responsabilités de l'inscrit et attentes de l'AMF
- Dépôt de preuves d'assurance
- Défaut de maintenir une assurance et sanctions possibles
- Exigences réglementaires
- Lois et règlements applicables
- Définitions des termes et actions
Déclaration relative au maintien de l’assurance de responsabilité professionnelle
L’inscrit assujetti à la LDPSF doit, au formulaire de maintien d’inscription, effectuer une déclaration attestant que la police d’assurance est conforme aux exigences prescrites par la LDPSF et ses règlements.
À des fins de surveillance, l’AMF peut demander à l’inscrit de lui transmettre, dans un délai de trente (30) jours, la preuve relative au maintien de son assurance.
Le terme « inscrit » désigne tout cabinet, société autonome ou représentant autonome encadré par la LDPSF et toute société inscrite en épargne collective ou en plans de bourses d’études.
À titre d’inscrit, vous avez la responsabilité de maintenir en tout temps une assurance de responsabilité professionnelle conforme à la réglementation. Vous devez également vous assurer que tout représentant agissant pour votre compte sans être l’un de vos employés maintienne une couverture d’assurance conforme aux exigences réglementaires.
Vous devez donc instaurer des processus rigoureux au sein de votre entreprise afin d’éviter l’absence ou l’interruption d’une couverture d’assurance. De bonnes pratiques consisteraient à :
- demander et conserver toutes vos preuves de couverture d’assurance, incluant celles de tous les représentants rattachés à votre cabinet;
- mettre en place un outil vous permettant de suivre l’échéance des polices d’assurance.
Veuillez noter que l’AMF pourrait vous demander en tout temps une preuve du maintien de l’assurance de responsabilité.
Le terme « cabinet » est utilisé dans le seul but d’alléger le texte. Ce terme vise également les sociétés autonomes et les représentants autonomes assujettis à la LDPSF.
L’AMF peut exiger toute preuve relative à l’assurance de responsabilité professionnelle d’un cabinet ou d’un représentant qui agit pour le compte d’un cabinet sans être à son emploiConformément à l’article 10 du Règlement relatif à l’inscription d’un cabinet, d’un représentant autonome et d’une société autonome.. Ainsi, un cabinet doit transmettre à l’AMF toute preuve d’assurance de responsabilité professionnelle exigée, au plus tard trente (30) jours après sa demande.
Transmission des preuves d’assurance à l’AMF
Les preuves d’assurance de responsabilité professionnelle doivent être transmises uniquement à la demande de l’AMF. S’il y a lieu, une communication intitulée Demande de preuves d’assurance de responsabilité professionnelle sera envoyée au cabinet.
Marche à suivre pour transmettre les preuves d’assurance à l’AMF
Si le cabinet est inscrit aux services en ligne (SEL), il doit :
- Accéder aux SEL;
- Valider les informations d’identification;
- Sous le menu « Assurance, pl. fin. et courtage hypothécaire », cliquer sur l’onglet « Assurance responsabilité professionnelle » puis sélectionner « Dépôt de preuves d’assurance »;
- Sélectionner l’assuré désigné (cabinet ou représentant) pour lequel le cabinet souhaite déposer les preuves d’assurance exigées;
- Joindre les preuves d’assurances exigées;
- Soumettre la demande;
- Si le cabinet doit transmettre d’autres preuves d’assurance, il doit cliquer sur le bouton « Dépôt d’une autre preuve d’assurance » et répéter les étapes 4 à 6.
Veuillez noter que le cabinet recevra un accusé de réception dans ses « Communications sécurisés » seulement lorsqu’il aura transmis toutes les preuves d’assurance indiquées dans la communication intitulée Demande de preuves d’assurance de responsabilité professionnelle.
Si le cabinet n’est pas inscrit aux SEL, il peut :
- S'inscrire aux SEL OU
- Acheminer les preuves d’assurance requises par la poste.
Conséquences de ne pas transmettre les preuves d’assurance exigées
Le fait de ne pas transmettre les preuves d’assurance de responsabilité professionnelle exigées par l’AMF peut entraîner de sérieuses conséquences.
En effet, l’AMF peut suspendre l’inscription d’un cabinet s’il ne transmet pas les preuves d’assurance exigées par l’AMF dans les délais prescrits. De ce fait, le cabinet perdra son droit de pratique tant que son défaut ne sera pas corrigé.
En plus de cette sanction, l’AMF peut imposer une sanction administrative pécuniaire pour un montant d’au plus 5 000 $ pour chaque contravention.
Pour connaître les étapes relatives à la suspension de l’inscription, veuillez cliquer sur l’onglet Défaut de maintenir une assurance et sanctions possibles.
Le terme « cabinet » est utilisé dans le seul but d’alléger le texte. Ce terme vise également les sociétés autonomes et les représentants autonomes.
Le fait de ne pas maintenir une assurance de responsabilité professionnelle conforme aux exigences de la LDPSF Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et de ses règlements entraîne de sérieuses conséquences :
- L’AMF peut suspendre l’inscription d’un cabinet si celui-ci, ou l’un de ses représentants, ne maintient pas en tout temps une assurance de responsabilité professionnelle conforme aux exigences déterminées par règlement.
- L’AMF peut également radier l’inscription en cas de récidive.
- En plus de ces sanctions, l’AMF peut imposer une sanction administrative pécuniaire pour un montant d’au plus 5 000 $ pour chaque contravention.
Étapes relatives à la suspension ou radiation de l’inscription
Les différentes étapes de suspension ou de radiation de l’inscription sont les suivantes :
- Envoi d’un avis préalable à l’émission d’une décision par l’AMF
L'AMF fait parvenir au cabinet qui ne s’est pas conformé à son obligation de maintenir une assurance de responsabilité professionnelle un avis préalable à l’émission d’une décision de suspension ou de radiation de l’inscription.
Le cabinet dispose d’un délai de quize (15) jours suivant la réception de l’avis préalable pour transmettre à l’AMF ses observations et, le cas échéant, le ou les documents demandés à l’aide des services en ligne de l’AMF ou par la poste.
- Suspension ou radiation de l’inscription par l’AMF
Sous réserve des observations et des documents qui pourraient lui être transmis, l'AMF fait parvenir la décision au cabinet qui n’a pas fait parvenir une preuve du maintien de son assurance de responsabilité professionnelle conforme.
Le cabinet et tous ses représentants doivent donc cesser d'exercer leurs activités, et ce, jusqu'à la levée de la suspension.
La décision rendue par l’AMF est publiée dans son bulletin.
- Procédure pour lever la suspension de l’inscription
La suspension est levée dès que l’AMF reçoit le ou les documents demandés. Une confirmation de levée de suspension est envoyée au cabinet.
Exigences réglementaires
Le contrat d’assurance de responsabilité professionnelle en vigueur doit contenir les clauses obligatoires prévues à la LDPSF ou à la Loi sur les valeurs mobilières Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (« LVM »), selon la situation, et à leurs règlements, lesquelles peuvent varier selon le mode d’exercice des inscrits et des représentants.
Si le contrat n’est pas en vigueur ou n’est pas conforme à l’ensemble des exigences, des sanctions peuvent s’appliquer.
Définitions des termes relatifs à l’assurance de responsabilité professionnelle
Assureur | L’assureur couvre la responsabilité de la personne morale ou de la personne physique inscrite à l’AMF (l’ « assuré désigné »). Ne pas confondre avec le courtier en assurance qui émet la police pour le compte de l’assureur. |
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Contrat d’assurance de responsabilité professionnelle | Contrat par lequel un assureur s’engage, en échange d’une prime, à couvrir la responsabilité des assurés désignés en cas de réclamation. La police est le document qui constate l’existence du contrat d’assurance et qui contient toutes les clauses spécifiques au contrat. |
Certificat d’assurance de responsabilité professionnelle | Document émanant de l’assureur qui certifie l’existence d’un contrat couvrant la responsabilité de l’assuré désigné et qui résume la couverture de la police. Ce document est l’équivalent de l’attestation d’assurance que vous recevez avec votre contrat d’assurance automobile. Certains assureurs le nomment « carte d’assurance ». |
Avenant à la police d’assurance | Modification au contrat d’assurance pour ajouter des protections ou adapter des clauses. À titre d’exemple, un avenant pourrait permettre d’adapter un contrat d’assurance aux exigences réglementaires du Québec. |
Représentant rattaché à titre d'employé | Revenu Québec considère qu’un salarié a un contrat écrit ou verbal qui l’engage à effectuer un travail sous la direction ou le contrôle d’une entreprise, moyennant rémunération. |
Représentant rattaché sans être employéNOTE | Revenu Québec considère que le travailleur autonome a le libre choix des moyens d’exécution d’un contrat et qu’il n’y a aucun lien de subordination entre lui et l’entreprise. Il peut agir pour le compte d’un ou plusieurs cabinets, d’un courtier en épargne collective ou d’un courtier en plans de bourses d’études. |
Le représentant rattaché à un cabinet sans y être employé n’est pas automatiquement couvert par le contrat d’assurance de responsabilité de son cabinet. Le cabinet pour le compte duquel ce représentant agit doit lui demander de souscrire un contrat d’assurance de responsabilité professionnelle semblable à celui du représentant autonome (voir le Règlement sur l’exercice des activités des représentants Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre).
Toutefois, certains contrats d’assurance souscrits par les cabinets pourraient prévoir des clauses supplémentaires permettant de couvrir les représentants rattachés qui ne sont pas des employés. Une attention particulière doit être portée à ce genre de contrat afin que le représentant soit couvert pour toutes les disciplines pour lesquelles il est légalement autorisé et pour les montants de couverture prévus au Règlement sur le cabinet, le représentant autonome et la société autonome Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
POUR LE REPRÉSENTANT RATTACHÉ À PLUSIEURS CABINETS – Les cabinets auxquels le représentant est rattaché devront prouver que ce dernier est bien couvert pour toutes ses activités, peu importe le nombre de cabinets auxquels il est rattaché.
Références
Liens vers les articles qui concernent l’assurance de responsabilité professionnelle :
Loi sur la distribution de produits et services financiers | Articles : 76 |
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Règlement sur l’exercice des activités de représentant | Article 17 |
Règlement sur le cabinet, le représentant autonome et la société autonome | Article 29 |
Règlement sur les valeurs mobilières | Articles : 193, 194, 195 |