Plateformes de négociation en ligne frauduleuses

Les plateformes de négociation en ligne frauduleuses sont de plus en plus sophistiquées, rendant leur détection particulièrement difficile. Elles se présentent souvent comme des opportunités d’investissement légitimes, avec des promesses de gains rapides et élevés. Heureusement, il existe des moyens simples de les reconnaître afin de vous protéger efficacement.

Le fonctionnement des plateformes de négociation en ligne frauduleuses

Les plateformes de négociation en ligne frauduleuses ressemblent souvent à des plateformes légitimes, mais leur seul objectif est de vous soutirer de l’argent. Ces sites, bien conçus et souvent très professionnels en apparence, peuvent facilement induire en erreur les investisseurs.

Les fraudeurs qui gèrent ces plateformes se montrent généralement très convaincants en jouant le rôle de conseillers courtois et bien informés. Bien souvent, ceux-ci sont très actifs sur les réseaux sociaux. Certains vont même jusqu'à utiliser les noms de personnes inscrites à notre registre des individus autorisés à exercer et à vous y référer afin que vous fassiez une vérification.

De plus, ces plateformes frauduleuses sont souvent gérées à partir de l’étranger, comme dans certaines zones d’Asie du Sud-Est et les gens qui vous contactent se trouvent souvent dans des centres d’appels (boiler room). Parfois, les personnes derrière ces plateformes prétendent avoir des bureaux dans des lieux réputés comme Londres ou la Suisse, afin de paraître plus crédibles. Récupérer son argent peut s’avérer très difficile, voire impossible.

Information importante

Validez l’identité du conseiller avec qui vous échangez

Pour vous assurer que la personne avec qui vous échangez est bel et bien celle qu’elle prétend être, utilisez toujours les coordonnées indiquées au registre et non celles qu’on vous transmet d’une autre manière. 

Fin de l'information importante

Comment reconnaitre une plateforme de placement frauduleuse

L’offre des plateformes frauduleuses s’adapte aux tendances et porte généralement sur le produit qui suscite le plus d’intérêt dans les médias traditionnels ou sur les médias sociaux. En plus de tenter de profiter de l’engouement entourant les cryptoactifs pour cibler des investisseurs, les fraudeurs peuvent également offrir une vaste gamme de produits financiers, notamment des devises (forex) et des actions.

En ce sens, il peut parfois être difficile de repérer une plateforme de négociation frauduleuse, car elles sont bien conçues, ont une apparence soignée et paraissent crédibles.

En voici un exemple :

Site Web bien conçu ayant une apparence professionnelle et soignée.

Accès à des outils de négociation en ligne connus, comme MetaTrader.

Offre des produits financiers connus; s’adapte rapidement aux tendances.

L’utilisation d’un virement Interact ou d’une carte de crédit pour investir N’EST PAS recommandée.

Le saviez-vous?

L’AMF reçoit 1 000 appels par an liés à la fraude à l’investissement et ajoute régulièrement des plateformes frauduleuses sur sa liste des mises en garde.

Certains indices peuvent vous aider à identifier ce type de fraude à l’investissement.

La personne qui communique avec vous pourrait, entre autres :

  • tenter de vous mettre rapidement en confiance en discutant avec vous de tout et de rien;
  • se montrer insistante et vous mettre de la pression afin de vous aider à ouvrir un compte, notamment en demandant l’accès à distance de votre ordinateur;
  • vous promettre des rendements mirobolants;
  • vous demander de déposer de l’argent sur la plateforme par virement Interac, carte de crédit, ou en cryptos;
  • vous inciter à investir un petit montant puis, à augmenter vos mises;
  • trouver toutes sortes d’excuses (taxes, pannes, mises à jour du système, mauvais rendements), au moment où vous voudrez retirer vos fonds, pour finalement disparaître.

Trucs et astuces pour éviter ce type de fraude

Toujours

  • Vérifier que la plateforme est inscrite auprès de l’AMF et que le nom du « conseiller » figure au registre des entreprises et des individus autorisés à exercer, que son numéro de téléphone et son adresse civique correspondent à ceux indiqués dans le registre. 
  • Demander, en cas de doute, l’avis de l’AMF concernant une plateforme d’investissement, de négociation de cryptoactifs ou un conseiller.
  • Consulter nos mises en garde à propos de sites Web et de compagnies sollicitant illégalement des investisseurs.
  • Vous méfier des promesses de rendements élevés sur des investissements à faible risque.
  • Vous informer sur le produit d’investissement qu’on vous propose.

Non recommandé

  • Investir en payant à l’aide de votre carte de crédit ou d’un virement Interac.

Ne jamais

  • Envoyer d’argent à une personne que vous ne connaissez pas à la suite d’un appel ou d’un courriel non sollicité.
  • Prendre de décision précipitée ou sous pression.
  • Divulguer des renseignements personnels sensibles, par exemple des renseignements bancaires, un numéro de permis de conduire ou les détails d'une facture de service public.
  • Laisser le contrôle de votre ordinateur à quiconque, surtout pas à un inconnu qui prétend vouloir vous aider à investir.
  • Investir avec une personne qui n’est pas inscrite auprès de l’AMF.
  • Transférer vos investissements d’une plateforme à une autre qui n’est pas inscrite auprès de l’AMF ou qui n’a pas de présence commerciale au pays.

Que faire en cas de fraude

Gardez en tête qu’être victime d’une fraude peut arriver à n’importe qui, ne vous culpabilisez pas. Les plateformes de négociation en ligne frauduleuses semblent crédibles, il est donc de plus en plus difficile de les détecter.

  • Consultez la page Victime d’une fraude pour savoir quoi faire et contactez l’AMF si la fraude implique de soi-disant placements.

  • Vous devez également couper tout contact avec la ou les personnes impliquées et cesser tout envoi d’argent.