Plateformes de négociation en ligne frauduleuses

Les plateformes de négociation en ligne frauduleuses sont réalistes et bien conçues. Les prétendus courtiers ou amis sont courtois, polis et convaincants. Certains vont même jusqu'à utiliser le nom d'une personne inscrite et à vous référer à notre registre des individus autorisés à exercer pour que vous fassiez une vérification.

Types de stratégies utilisées

Les administrateurs des plateformes frauduleuses utilisent plusieurs autres stratégies pour justifier le sérieux de leur approche :

  • L’offre des plateformes frauduleuses s’adapte aux tendances et porte généralement sur le produit qui suscite le plus d’intérêt dans les médias. Les fraudeurs peuvent profiter notamment de l’engouement entourant les cryptoactifs pour cibler des investisseurs (pour plus de détails, visitez notre page consacrée à la fraude liée aux cryptoactifs).
  • Les fraudeurs peuvent également offrir une vaste gamme de produits financiers, notamment des devises, des actions de compagnies comme Amazon et Google, des options binaires et des dérivés.
  • Ils donnent accès à des outils de négociation en ligne connus, comme MetaTrader 4.
  • Ils sont actifs sur des médias sociaux tels que Facebook et X (Twitter).
  • Ils publient des témoignages positifs sur des sites d’avis (ex.: communautés d’utilisateurs, blogues) et sur les médias sociaux (ex.: Reddit).
  • Ils répliquent systématiquement aux témoignages de victimes et aux messages d’alerte aux investisseurs. Ils déclarent par exemple que les pertes enregistrées par une personne plaignante sont dues à de mauvais investissements plutôt qu’à une fraude, ou que la plateforme est gérée par des personnes qualifiées et compétentes.
  • Ils font signer des documents administratifs crédibles, comme des assurances placement ou des décharges en cas de perte.

Ne vous fiez pas aux apparences!

Les investisseurs accordent une grande importance à la crédibilité des entreprises avec lesquelles ils font affaire. En conséquence, les plateformes frauduleuses sont bien conçues et ont une apparence soignée.

En voici un exemple :

Avertissement

N'investissez pas aveuglément!

Consultez nos mises en garde à propos de sites Web et de compagnies sollicitant illégalement des investisseurs.

Fin de l'avertissment
Information importante

Investissez prudemment!

Prenez les moyens pour confirmer l’identité de la personne à qui vous parlez. Par exemple, rappelez la personne au numéro indiqué dans notre registre (et non à celui qu'elle vous donne).

Fin de l'information importante

Portrait type d'une plateforme frauduleuse

  • Site Web bien conçu ayant une apparence professionnelle et soignée
  • Accès à des outils de négociation en ligne connus, comme MetaTrader 4
  • Offre des produits financiers connus; s'adapte rapidement aux tendances
  • L'utilisation d'une carte de crédit pour investir N'EST PAS recommandée

Sollicitation personnalisée... et insistante

Les fraudeurs donnent l’impression qu’ils cherchent à vous offrir ce qu’il y a de mieux (ex.: promotions, bonus). En réalité, ils sont formés pour vendre sous pression. Même s’ils empruntent l’accent québécois, ils sont souvent situés à l’étranger (ex.: Asie du Sud-Est) et vous contactent d’un centre d’appels (boiler room) ou par textos et non d’une firme connue et réputée.

Le « courtier » vous aide à ouvrir un compte, puis vous demande d’y déposer de l’argent par carte de crédit, carte prépayée ou virement bancaire, vous promettant des rendements faciles et mirobolants. Il tente de vous étourdir avec un langage spécialisé et toutes sortes de recommandations exigeant le dépôt de sommes de plus en plus importantes (ex.: le titre va « exploser », il faut entrer dans le marché des cryptoactifs immédiatement). Des documents rédigés dans un français presque impeccable peuvent vous faire penser qu’il s’agit de professionnels, mais méfiez-vous : ces fraudes sont conçues par des individus malhonnêtes.

Récupérer son argent est très difficile, et souvent impossible

Vous risquez alors de vous retrouver comme des centaines d’investisseurs québécois qui ont été victimes de fraude, la moyenne de perte se situant autour de 23 000 $ par personne, selon les statistiques du Centre Anti-fraude du Canada les plus récentes.

Information importante

TOUJOURS

  • Vous informer sur le produit d’investissement qu’on vous propose.
  • Valider que le courtier est inscrit au registre de l'Autorité, que son numéro de téléphone et son adresse civique correspondent à ceux indiqués dans le registre. Une liste des plateformes de négociation de cryptos inscrites est également disponible sur le site Web de l’Autorité.
  • Demander l’avis de l’Autorité concernant une plateforme d’investissement, de négociation de cryptoactifs ou un conseiller.
  • Consulter nos mises en garde à propos de sites Web et de compagnies sollicitant illégalement des investisseurs.
  • Vous méfier des promesses de rendements élevés sur des investissements à faible risque.
  • Signaler un cas de fraude ou de possible infraction à l’Autorité.
Fin de l'information importante
Avertissement

NE JAMAIS

  • Envoyer d’argent à une personne que vous ne connaissez pas à la suite d’un appel ou d’un courriel non sollicité.
  • Prendre de décision précipitée ou sous pression.
  • Divulguer des renseignements personnels sensibles, par exemple des renseignements bancaires, un numéro de permis de conduire ou les détails d'une facture de service public.
  • Laisser le contrôle de votre ordinateur à quiconque, surtout pas à un inconnu qui prétend vouloir vous aider à investir.
  • Investir avec un courtier qui n’est pas inscrit auprès de l’Autorité.
  • Transférer vos investissements d’une plateforme à une autre qui n’est pas inscrite à l’Autorité ou qui n’a pas de place d’affaires au pays.

Non recommandé

  • Investir en payant à l’aide de votre carte de crédit.
Fin de l'avertissment

Tous les moyens sont bons pour vous convaincre de continuer à investir

Certains sites vont tenter de camoufler l’appropriation d’argent en vous laissant croire que vous avez fait de mauvais investissements et que vous avez tout perdu. Certains vont simplement vous ignorer et refuser de vous rembourser. Ils pourraient aussi vous proposer un service VIP ou une assurance pour couvrir vos placements. Sachez que toutes ces offres ne servent qu’à vous soutirer davantage d’argent.

Ces fraudeurs vont laisser passer du temps avant de vous laisser tomber. Leur seul objectif : dépasser la limite du temps alloué pour annuler une transaction ou pour déclarer une fraude sur vos cartes! Pendant cette période, alors que vous croyez que votre argent est en sécurité dans votre compte, cet argent a souvent été transféré dans un pays qui ne collabore pas avec les autorités canadiennes.

Exemple de publicité frauduleuse sur le Web