Les groupes d'affinités

Les fraudeurs s’associent avec des gens qui partagent les mêmes croyances ou les mêmes intérêts afin de repérer de potentielles victimes.

Comme pour d’autres types de fraudes, ils n’hésiteront pas à étaler, d’abord subtilement, puis avec plus d’éclat, leurs succès et leurs richesses. Ils créeront des liens et vous proposeront ensuite des placements « exceptionnels ». Il se peut même que leurs victimes fassent elles-mêmes les premiers pas pour investir et profiter de fabuleux rendements. Dans certains cas, ils vous demanderont de ne pas ébruiter l’affaire, car c’est une occasion en or qu’ils ne veulent partager qu’avec leurs amis. Dans les faits, le fraudeur est le seul à bénéficier de cette occasion en or!

Information importante

La personne qui vous offre des placements est un de vos amis?

Soyez aussi critique que si c’était un étranger. Même s’il s’agit d’un ami, vérifiez s’il est autorisé à vendre le placement qu’il vous offre.

Fin de l'information importante

Le proche en détresse

Un fraudeur vous écrit sur Facebook ou un autre réseau social, ou vous téléphone. Il parvient à se faire passer pour un de vos proches et vous explique qu’il se trouve dans une situation difficile et qu’il a immédiatement besoin de votre aide financière. Par exemple, il s’est injustement fait arrêter en voyage et il a besoin d’argent pour payer une amende, sinon il sera emprisonné dans des conditions affreuses.

Soyez prudent! Certains fraudeurs arrivent à prendre l’identité d’une connaissance pour extorquer de l’argent.

Information importante

Pour éviter cette fraude

  • Si un proche semble se trouver dans une situation abracadabrante et qu’il vous demande de l’argent, posez-lui des questions auxquelles seule cette personne peut répondre, par exemple, le nom du conjoint d’une amie commune.
  • Ne posez aucun geste sans avoir vérifié l’identité de la personne qui vous parle.
  • Parlez-en à des proches en cas de besoin.
Fin de l'information importante