Vol de renseignements personnels

On a soutiré une information importante et personnelle vous concernant, par exemple un mot de passe, votre date de naissance, votre numéro de carte de crédit, ou même votre numéro d’assurance sociale (NAS)? Voici quelques conseils pour limiter les ennuis.

Méfiez-vous de toute situation où l’on tente de vous aider à protéger vos renseignements personnels

Voici quelques exemples :

  • Par le biais d’un courriel ou d’un texto, on vous demande de valider votre identité en donnant des renseignements personnels.

    Soyez très prudent. Des fraudeurs envoient des courriels ou des textos pour tenter d’obtenir vos renseignements personnels. Ne donnez pas suite à un courriel non sollicité sans vous assurer de son authenticité. Si vous croyez devoir répondre à un tel message demandant des renseignements personnels, utilisez les coordonnées que vous possédez déjà. Surtout, n’utilisez pas les coordonnées fournies dans le courriel ou le texto et ne cliquez pas sur les hyperliens proposés.

  • Vous recevez un courriel, un texto ou un appel d’une personne qui dit travailler pour l’Autorité des marchés financiers, une institution financière, Revenu Québec ou une autre organisation, et qui désire vous aider à la suite d’un supposé cas de fraude décelé dans votre dossier.

    Ne lui donnez aucun renseignement personnel. Appelez plutôt l’institution ou l'organisation à partir d'un numéro officiel (pas celui donné par l’inconnu). On vous demande d’agir très rapidement pour vous protéger contre la fraude? Prenez quand même le temps de réfléchir et de faire les vérifications nécessaires. Assurez-vous de faire affaire avec l’institution légitime.

  • On vous offre de protéger votre ordinateur en y accédant à distance afin d’installer les mises à jour, antivirus et autres systèmes requis.

    Ne permettez jamais à des inconnus d'accéder à votre ordinateur à distance.

  • On vous propose de vous offrir un nouveau numéro d’assurance sociale (NAS) moyennant certains frais.

    Refusez! Sachez que Service Canada n’attribue pas un nouveau NAS à la suite de la fuite ou d’un vol de renseignements personnels.

Des conseils judicieux

Voici quelques recommandations pour diminuer les risques de vol de renseignements personnels et la fraude.

Information importante

Les fraudeurs ne prennent pas de vacances!

Soyez vigilant en tout temps. L’Autorité publie des mises en garde contre des entreprises ou individus lorsque des investisseurs québécois risquent d’être floués.

S'abonner aux mises en garde

Fin de l'information importante

Prenez garde au « bourrage d’identifiants »

Cette fraude, aussi appelée « attaque automatisée d’identifiants volés », se produit lorsque des fraudeurs mettent la main sur votre identifiant (nom d’usager) et votre mot de passe pour un compte en ligne. Pour ce faire, ils peuvent avoir trouvé une brèche dans le site Web et s’être emparés de milliers d’identifiants et de mots de passe. Ils peuvent aussi les avoir achetés à d’autres fraudeurs.

Les fraudeurs utilisent ensuite des robots pour vérifier automatiquement des millions d’identifiants et de mots de passe pour différents comptes en ligne. Si vous avez utilisé le même mot de passe pour d’autres comptes en ligne, comme un compte d’une institution financière, ils peuvent ainsi y accéder. Ils peuvent alors modifier votre mot de passe, effectuer des transactions à leur profit, etc.

Pour éviter la fraude

  1. Utilisez un mot de passe différent pour chaque compte en ligne;
  2. En cas de besoin, utilisez un gestionnaire de mot de passe;
  3. Activez si possible l’authentification à facteurs multiples (par exemple, vous recevez un code par texto que vous devez entrer avant d’accéder à votre compte en ligne).

Demeurez vigilant

Inscrivez-vous à un service de surveillance

L’inscription à un service de surveillance de votre dossier de créditDossier affichant vos antécédents en matière de crédit (par exemple, les emprunts que vous avez faits et vos habitudes de paiements). Il contient aussi des renseignements permettant de vous identifier (par exemple, vos nom, adresse, date de naissance et numéro d’assurance sociale). Enfin, il peut contenir des renseignements publics à votre sujet, entre autres à propos d’une faillite ou d’un jugement rendu à votre encontre. Si vous avez un mauvais dossier de crédit, vous pourriez entre autres avoir de la difficulté à obtenir du crédit ou à louer un appartement. vous permet d’être informé par courriel lorsqu’un changement est apporté à votre dossier de crédit. Il ne s’agit pas d’une garantie absolue contre la fraude.

  • Surveillez vos relevés de comptes bancaires et de cartes de crédit ainsi que toute nouvelle facture reçue par la poste. Signalez immédiatement toute activité suspecte à votre institution financière.
  • Renforcez vos mots de passe.
  • Consultez votre dossier de crédit auprès des agences de créditL’expression « agences de crédit » utilisée sur cette page fait référence aux agents d’évaluation du crédit visés par la Loi sur les agents d’évaluation du crédit. Équifax et Trans Union de façon régulière pour voir s’il contient des erreurs.
  • Vous pourriez aussi activer une alerte de sécurité auprès des agences de crédit. Ce message indique aux prêteurs qui consultent votre dossier qu’ils doivent porter une attention particulière aux demandes de crédit vous concernant et qu’ils doivent confirmer votre identité avant d’accepter toute demande. Contactez Équifax et Trans Union pour activer cette alerte.

Soyez prudent avec les ordinateurs publics et les connexions sans fil publiques (WiFi)

Ces connexions peuvent être piratées. Ne les utilisez pas pour consulter votre compte de banque ou un autre site Web contenant des informations financières ou personnelles.

Assurez-vous de bien vous déconnecter de votre profil lorsque vous fermez votre session. Si vous devez entrer votre mot de passe dans un lieu public, faites-le discrètement. Quelqu'un regarde peut-être par-dessus votre épaule!

Attention aux jeux et applications

Un ami vous propose un jeu ou une application gratuite? Soyez conscient qu'en acceptant, vous prenez un risque.

On vous demandera peut-être de fournir des informations personnelles pour obtenir l'application ou le jeu. Vous n'aurez alors aucun contrôle sur la façon dont ces informations seront utilisées.

Si le jeu ou l'application a été développé par des fraudeurs :

  • Les informations personnelles que vous transmettez avec votre appareil pourraient être volées... même après que vous aurez fermé le jeu ou l'application;
  • Votre appareil pourrait se faire infecter par un virus ou un logiciel malveillant.

Vous êtes concerné par un vol de renseignements personnels à votre banque, votre caisse ou votre assureur?

Voici des réponses à vos questions :

Comment puis-je savoir si mes renseignements personnels ont été volés?

Vous devriez en être informé par votre banque, votre caisse ou votre assureur. Lors des récents cas recensés au pays et ayant visé des consommateurs québécois, la communication a été faite par la poste, notamment. Méfiez-vous si vous en êtes informé par un autre moyen uniquement. Appelez l’institution ou l’entreprise concernée avec les coordonnées que vous possédez pour en avoir le cœur net.

Est-ce que je devrais m’inquiéter du vol de mes renseignements personnels?

Des personnes mal intentionnées pourraient se servir de vos renseignements personnels pour commettre une fraude. Ce n’est pas très rassurant, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour diminuer les risques. Voir ci-dessous.

Comment puis-je diminuer les risques de fraude?

Vérifiez si votre banque, votre caisse ou votre assureur offre une inscription gratuite à un service de surveillance du dossier de crédit auprès d’Équifax ou de Trans Union, les deux principales agences de crédit au Canada. Si c’est le cas, suivez les instructions pour vous y inscrire. Vous bénéficierez ainsi d’un service de surveillance des modifications inhabituelles à votre dossier de crédit. Toutefois, un tel service ne garantit pas la protection de vos renseignements personnels. Demeurez vigilant, notamment en vérifiant régulièrement votre dossier auprès de ces agences.

Vous avez besoin d’aide ou vous avez difficilement accès à Internet? Communiquez par téléphone avec votre banque, votre caisse ou votre assureur.

Que faire si je reçois un courriel, un texto ou un appel non sollicité concernant mes renseignements personnels?

Soyez très prudent avec ce type de message ou d’appel non sollicité. Les fraudeurs utilisent tous les moyens possibles pour tenter d’avoir accès à vos comptes et obtenir d’autres renseignements personnels. Mettez rapidement fin à un appel d’un inconnu.

Si vous croyez devoir répondre à un tel message demandant des renseignements personnels, utilisez les coordonnées que vous possédez déjà. Surtout, n’utilisez pas les coordonnées fournies dans le courriel, le texto ou l’appel, ne cliquez pas sur les hyperliens et n’ouvrez aucune pièce jointe.

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