Arnaque amoureuse
Les réseaux sociaux ainsi que les sites et applications de rencontre aident de nombreuses personnes à briser l’isolement et à nouer de nouvelles amitiés. Bien que les rencontres en ligne puissent mener parfois à des relations enrichissantes, elles peuvent aussi servir, pour les fraudeurs, à cibler des victimes potentielles.
Comment reconnaître une arnaque amoureuse
- La personne prétend avoir des sentiments pour vous, mais vous ne l’avez jamais rencontrée en chair et en os.
Le fraudeur espère que vous serez aveuglé(e) par une relation naissante et que vous baisserez la garde. Si la personne est beaucoup plus jeune que vous, elle pourrait vous dire que « l’amour n’a pas d’âge ». - La personne vous demande de poursuivre la conversation sur une application telle que WhatsApp.
Les applications et sites de rencontres effacent régulièrement les faux profils qui leur sont signalés. En vous invitant sur une autre application, le fraudeur évite de perdre contact avec vous. Il pourrait vous dire qu’il a effacé son profil car il est certain que vous êtes « la bonne personne ». - La personne vit ou travaille à l’étranger.
Le fraudeur peut prétendre qu’il se trouve à l’étranger (ce qui est souvent le cas), raison pour laquelle il ne peut vous rencontrer en chair et en os.Le fraudeur peut vous dire qu’il planifie vous voir bientôt, mais il trouvera toujours une excuse pour retarder la rencontre et vous demander plus d’argent.
- La photo de la personne semble tirée d’une revue.
Il est peu probable qu’un fraudeur mette sa propre photo. Il volera plutôt les photos d’une autre personne.
L’histoire d’Hélène
À la recherche de l’âme sœur, Hélène, après quelques hésitations, s’inscrit à une application de rencontre. Dans le lot de messages qu’elle reçoit, un candidat, Paul, attire son attention. Après quelques échanges, Paul invite Hélène à poursuivre la conversation sur WhatsApp.
Hélène apprécie les échanges avec Paul : il est cultivé, pose de nombreuses questions et semble s’intéresser beaucoup à elle, avec qui il partage plusieurs intérêts. Paul termine un lucratif mandat de consultant à l’étranger et affirme que sa connexion Internet instable ne lui permet pas d’échanger à la caméra.
Paul propose à Hélène de se rencontrer à Paris et de voyager par la suite dans le sud de la France. Paul affirme qu’il peut aider Hélène à financer le voyage grâce à des investissements à hauts rendements et sans risques. Sentant l’hésitation d’Hélène, il lui propose de commencer avec un montant raisonnable de 750 $...
Si vous rencontrez quelqu’un en ligne, mais que vous ne l’avez jamais vu en personne et qu’il vous demande de l’argent, soyez vigilant(e), il s’agit fort probablement d’une fraude.
Fin de l'avertissmentPrudence sur les réseaux sociaux et les sites ou applications de rencontre
Un fraudeur peut habilement prétendre avoir les mêmes intérêts que vous. Il vous demandera subtilement de partager votre courriel, votre numéro de téléphone ou de poursuivre les échanges sur une application telle que WhatsApp. Cette approche est en fait un stratagème pour poursuivre les échanges hors du site ou de l’application de rencontre et ainsi ne pas éveiller les soupçons tout en s’attaquant à plus d’une victime potentielle à la fois. Au fil des échanges, le fraudeur apprend à vous connaître, notamment à propos de vos projets et de vos objectifs financiers, ce qui lui permet d’adapter ses stratégies pour vous frauder.
Lorsqu’il aura gagné votre confiance, il commencera à introduire des sujets liés à l’argent pour en venir à vous proposer des investissements ou même vous demander un prêt ou un don en argent. Les motifs courants comprennent :
- une occasion de placement, notamment dans les cryptoactifs;
- un projet immobilier;
- une transaction d’affaires;
- le désir de venir vous rejoindre ou de voyager en votre compagnie;
- une urgence personnelle, comme des frais médicaux ou juridiques.
Le fraudeur vous demandera de l’argent à répétition, souvent en commençant avec de petits montants progressifs, ce qui peut engendrer des pertes substantielles. Tôt ou tard, le fraudeur disparaîtra avec votre argent.
Comment vous protéger?
- N’envoyez jamais d’argent, même si la personne demande votre aide pour des raisons médicales ou autres.
- N’investissez jamais en vous fiant uniquement aux conseils d’une personne rencontrée sur les médias sociaux, ou sur un site ou une application de rencontre.
N’oubliez pas qu’en règle générale, toute personne qui tente de vous vendre un produit de placement ou qui vous donne des conseils doit être inscrite auprès de l’Autorité des marchés financiers. - Ne vous laissez pas séduire par les promesses de rendements élevés sans risque.
Ça n’existe tout simplement pas; tous les investissements comportent un certain degré de risque, et ce dernier augmente avec le potentiel de rendement. - Ne confiez jamais vos mots de passe et ne laissez jamais le contrôle de votre ordinateur à quiconque, surtout pas à un inconnu qui prétend vouloir vous aider à investir.
Le fraudeur volera votre identité et votre argent.
- Demandez l’opinion d’un ami ou d’un membre de votre famille en qui vous avez confiance.
L’idée de rencontrer une personne avec qui on semble avoir des affinités peut être emballante. Un ami ou un membre de votre famille pourra vous donner une opinion précieuse et objective. - Demandez un appel vidéo et audio.
Si la personne est bien réelle, elle devrait être ouverte à l’idée d’effectuer un appel vidéo et audio. Méfiez-vous si elle évoque constamment des problèmes techniques avec l’image ou le son. - Posez des questions, faites des recherches et repérez les incohérences.
Par exemple, l’adresse de courriel fournie par la personne contient le nom d’une autre personne, ou ce qu’elle dit ne concorde pas avec les renseignements qui se trouvent dans son profil ou son compte de réseaux sociaux. Utilisez les moteurs de recherche pour vérifier s’il y a de l’information sur la personne sur Internet.