L’hypertrucage (deepfake)
L’hypertrucage, mieux connu sous l’expression anglophone « deepfake », est maintenant bien présent sur les réseaux sociaux et le Web. Bien qu’il puisse être utilisé de façon légitime pour créer des contenus de divertissement, il peut également être employé par des fraudeurs pour faire de nouvelles victimes.
Qu’est-ce que l’hypertrucage?
L’hypertrucage utilise l’intelligence artificielle pour créer des images ou des extraits sonores très réalistes concernant de faux événements, d’où le nom de deepfake. L’hypertrucage pourrait notamment servir à recréer avec précision la voix de personnalités publiques bien connues ou de vos proches et même à réaliser des vidéos leur ressemblant en tout point. Les fraudeurs peuvent également utiliser l’hypertrucage pour concevoir des personnages entièrement fictifs et leur inventer une vie virtuelle en créant de faux profils sur les médias sociaux. L’hypertrucage peut faire dire n’importe quoi à n’importe qui, avec pour objectif, par exemple, de vous faire investir dans des placements totalement fictifs ou de discréditer des personnalités connues.
Comment reconnaître une fraude par hypertrucage?
Un hypertrucage bien conçu est difficile à identifier. Toutefois, soyez vigilant aux indices de fraude :
- Une célébrité vous vante un placement à haut rendement et sans risque.
- On vous demande l’autorisation d’accéder directement à votre ordinateur pour vous assister.
- On vous incite à prendre une décision rapide pour éviter de passer à côté d’une « occasion unique ».
- On vous demande d’effectuer un dépôt initial minime (environ 350 $ CA ou 250 $ US) pour vous mettre en confiance. Sachez que les fraudeurs vont souvent présenter de faux soldes de compte sur des sites Web de placement fictifs pour vous convaincre d’investir davantage que votre dépôt initial.
- Pour gagner votre confiance et vous amener à investir davantage, on vous permet de retirer une partie de votre argent. Toutefois, au bout d’un moment, les fraudeurs coupent toute communication avec vous.
- Vous recevez une offre non sollicitée pour recouvrer vos pertes, moyennant des frais.
- Quelqu’un que vous connaissez vous appelle et vous demande de l’argent en raison d’une urgence personnelle.
Comment vous protéger?
Avant d’investir :
- N’oubliez pas qu’en règle générale, toute personne, connue ou non, qui tente de vous vendre un produit de placement ou qui vous donne des conseils doit être inscrite auprès de l’AMF. Vérifiez toujours que l’entreprise ou l’individu qui vous a contacté est bel et bien inscrit au Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer ou contactez notre centre d’information.
- Ne vous laissez pas séduire par les promesses de rendements élevés sans risque.
- Abstenez-vous de donner à des étrangers l’autorisation d’accéder à distance à votre téléphone, tablette ou ordinateur.
- Méfiez-vous des opportunités proposées dans l’urgence.
- Refusez les offres pour recouvrer de l’argent perdu. Il est pratiquement impossible de récupérer l’argent une fois celui-ci transmis. La personne qui vous propose une solution de recouvrement est vraisemblablement un escroc.
- Ne partagez pas vos informations personnelles et ne transmettez pas d’argent avant d’avoir validé l’identité de votre interlocuteur, même si c’est quelqu’un de votre entourage qui évoque une urgence.