L’hypertrucage (deepfake)
L’hypertrucage, mieux connu sous l’expression anglophone « deepfake », est maintenant bien présent sur les réseaux sociaux et le Web. Bien qu’il puisse être utilisé de façon légitime pour créer des contenus de divertissement, il peut également être employé par des fraudeurs pour faire de nouvelles victimes.

Comprendre l’hypertrucage
L’hypertrucage utilise l’intelligence artificielle pour créer des images ou des extraits sonores très réalistes concernant de faux événements, d’où le nom de deepfake. L’hypertrucage pourrait notamment servir à recréer avec précision la voix de personnalités publiques bien connues et même à réaliser des vidéos leur ressemblant en tout point. Les fraudeurs peuvent également utiliser l’hypertrucage pour concevoir des personnages entièrement fictifs et leur inventer une vie virtuelle en créant de faux profils sur les médias sociaux. Bref, l’hypertrucage peut faire dire n’importe quoi à n’importe qui, avec parfois pour objectif de vous faire investir dans des placements totalement fictifs ou de discréditer des personnalités connues.
Les signes qui devraient vous alerter
Un hypertrucage bien conçu est difficile à identifier. Afin de vous protéger d’une éventuelle fraude par hypertrucage, il est important de savoir la reconnaître. Voici quelques drapeaux rouges :
- Une célébrité ou une personne connue vous propose un investissement à haut rendement et sans risque. Les fraudeurs utilisent souvent des vidéos ou des enregistrements truqués pour vous convaincre.
- On vous demande l’accès à votre ordinateur soi-disant pour vous aider. Cela peut être une tentative de prise de contrôle à distance.
- On vous met de la pression pour prendre une décision rapide pour ne pas « manquer une occasion en or ».
- On vous demande un petit dépôt initial, par exemple 250 $, pour gagner votre confiance afin de vous inciter à investir davantage.
- Les communications sont brusquement interrompues après qu’on vous a permis de retirer une partie de votre argent.
Trucs et astuces pour se protéger
-
Vérifiez les informations : Assurez-vous que l’entreprise ou l’individu qui vous contacte est bien inscrit au Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer et communiquez avec cette personne en utilisant les coordonnées qui s’y trouvent. En cas de doute, contactez notre centre d’information.
-
Vérifiez les sources : Effectuez une recherche sur la provenance de la vidéo. De quel site ou de quelle plateforme provient-elle? Ces sources sont-elles fiables? Des sites sont également spécialisés dans la vérification de vidéos virales et déterminent leur authenticité. Vous pouvez rechercher le titre ou des détails dans la vidéo pour voir si une vérification a été faite.
-
Soyez alerte aux défauts : Certaines anomalies visuelles et sonores peuvent vous permettre de détecter un hypertrucage, comme des clignements de yeux inhabituels, des mouvements brefs et saccadés, des voix qui semblent décalées ou un ton qui ne correspond pas aux émotions affichées par le visage.
- Prenez le temps de réfléchir : Ne cédez pas à la pression vous demandant de prendre une décision rapidement et ne vous laissez pas séduire par les promesses de rendements élevés sans risque.
- Ne partagez pas vos informations personnelles : Ne communiquez jamais vos informations personnelles ou financières sans avoir vérifié la fiabilité de votre interlocuteur, en consultant, entre autres, le Registre de l’AMF. Abstenez-vous également de donner à quiconque l’autorisation d’accéder à distance à votre téléphone, tablette ou ordinateur.
Que faire en cas de fraude
Gardez en tête qu’être victime d’une fraude peut arriver à n’importe qui, ne vous culpabilisez pas. Les hypertrucages se raffinent et il devient de plus en plus difficile de les distinguer.
- Consultez la page Victime d’une fraude pour savoir quoi faire et contactez l’AMF si la fraude implique de soi-disant placements.
- Vous devez également couper tout contact avec la ou les personnes impliquées et cesser tout envoi d’argent.