Victime d’une fraude
Personne n’est à l’abri d’une fraude financière. Si vous avez des doutes et que vous pensez être victime, voici ce que vous devez faire le plus rapidement possible et à quel moment l’AMF peut vous accompagner.
Quoi faire rapidement
1. Modifier vos mots de passe
Si vous avez permis au fraudeur d’accéder à votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur, vous devez modifier les mots de passe depuis un autre appareil. Il vous faudra modifier les mots de passe de :
- vos comptes bancaires
- vos courriels
- vos comptes de médias sociaux
2. Documenter votre situation
Rassemblez toute l'information que vous avez :
- l’historique : les faits ou la séquence des actions ayant mené à la fraude
- les documents
- les reçus
- les copies de courriels ou de messages textes
- les preuves de transferts
3. Signaler la situation
Prenez rapidement contact avec :
- votre institution financière
- votre émetteur de cartes de crédit
- les agences d’évaluation du crédit (Equifax Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et TransUnion Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
- à l’AMF
Ce que l’AMF peut faire pour vous
L’AMF peut vous accompagner lorsque la fraude financière survient, par exemple, après une promesse de rendements importants, de ristournes, de parts ou encore après qu'on vous ait demandé d’investir dans un projet.
Si vous croyez avoir été victime d’une fraude, nous vous recommandons d’en informer l’AMF. Nous pourrons vous orienter et vous indiquer la nature de l’intervention que nous pourrons mener. Si notre mandat ne couvre pas ce type de fraude, nous pourrons vous référer à un autre organisme.
Sachez que nous analysons toutes les situations qui nous sont transmises et que les travaux d’enquête se déroulent à huis clos et sont confidentiels.
Des questions ou des doutes?
Selon la nature de la fraude, vous devez également communiquer avec :
- le Centre antifraude du Canada : 1 888 495-8501 (numéro sans frais) ou au moyen du Système de signalement des fraudes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
- Selon la situation, le Centre antifraude du Canada recommande de signaler ces incidents Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre à d'autres organismes.
- la Sûreté du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou le service de police de votre municipalité.
- l’Office de la protection du consommateur Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre si la fraude est liée à un bien ou à un contrat qui n’est pas respecté.
- un conseiller juridique. Si vous avez subi des dommages ou des pertes, il est parfois possible de faire une réclamation devant les tribunaux civils. Il peut être utile de consulter un conseiller juridique rapidement.
Il est important de signaler la fraude aux autorités, car cela pourrait permettre d’éviter que d’autres personnes soient victimes du même stratagème.
Fin de l'information importanteSoyez vigilant, vous pourriez être de nouveau victime de fraude
Les escrocs ciblent souvent leurs victimes une deuxième ou une troisième fois en leur faisant croire qu'elles vont récupérer l'argent perdu. Faites toujours des vérifications et n'envoyez jamais de fonds pour récupérer votre argent.
De plus, il est important de parler de votre expérience à votre famille, vos amis, vos voisins et vos collègues de travail. Vous pourriez leur éviter d'être victime à leur tour.
Quelques vérifications à faire avant d’investir
La plus importante :
Consulter le registre des entreprises et individus autorisés de l’AMF
Nous recommandons de toujours de vérifier si la personne ou l’entreprise avec qui vous souhaitez faire affaire est inscrite dans l’un des registres des entreprises et des individus autorisés à exercer.
Si on vous appelle pour vous proposer un investissement, raccrochez rapidement ou indiquez à votre interlocuteur que vous allez le recontacter en utilisant ses coordonnées officielles affichées au registre de l'AMF.
Ne communiquez jamais vos informations personnelles et ne transmettez pas d’argent avant d’avoir d’abord validé la fiabilité de votre interlocuteur.
Fin de l'avertissmentSelon la situation :
Vérifier si l’entité ou la personne se trouve sur la liste des mises en garde de l’AMF
Nous vous invitons à consulter nos mises en garde portant sur des sites Web, des compagnies ou des personnes dont les activités comportent un risque élevé. Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive. Elle est continuellement mise à jour. Pour cette raison, nous vous conseillons de la vérifier régulièrement. En effet, ce n’est pas parce qu’une plateforme n’y apparait pas que celle-ci est légalement autorisée à exercer ses activités au Québec.
Vérifier la liste des plateformes de négociation de cryptoactifs inscrites
Ainsi, vous diminuez votre risque. Certaines plateformes qui facilitent la négociation de cryptoactifs doivent se conformer à la réglementation sur les valeurs mobilières. Ces plateformes doivent être inscrites auprès de l’AMF à titre de courtier. Ne transférez pas vos cryptos de ces plateformes vers d’autres sites de négociation et ne donnez pas accès vos comptes à une autre personne.