La promotion de vente de titres (pump and dump)

Vous lisez des nouvelles qui vous laissent croire que la valeur d’un titre (le plus souvent une action) augmentera de façon importante. Vous recevez l’information sur des forums de discussion, sur les médias sociaux et par la voie de communiqués de presse. Vous achetez le titre comme plusieurs autres investisseurs, ce qui en fait augmenter le prix. Il ne vous reste plus qu’à attendre que la valeur du titre augmente encore plus, comme prévu. Erreur! Voilà que la valeur du titre tombe soudainement à presque rien. Vous avez tout perdu.

Que s’est-il passé?

Le titre est peu liquide (la demande pour le titre est relativement faible) ainsi un seul acheteur peut faire augmenter significativement le prix. L’inverse est aussi vrai : un seul vendeur peut faire diminuer rapidement la valeur du titre. Les fraudeurs possèdent une grande quantité du titre que vous avez acheté. Ils l’ont obtenu à un prix très faible et vous le vendent à un prix plus élevé en raison de l’engouement qu’ils ont frauduleusement suscité.

Vous payez donc beaucoup trop cher pour un titre qui ne vaut rien. L’entreprise dans laquelle vous avez investi ne possède pas d’actif. Vous vous retrouvez donc avec un placement sans valeur.

Les fausses rumeurs pessimistes

C’est l’inverse de la fraude précédente. Ici, les fraudeurs font circuler de l’information qui vous laisse croire que la valeur d’un titre peu liquide risque de baisser beaucoup et qu’il faut le vendre. Vous vendez le titre, comme beaucoup d’autres personnes qui ont vu l’information, ce qui fait chuter rapidement le cours du titre. Les fraudeurs en profitent alors pour l’acheter à un prix peu élevé.

Information importante

Pour vous aider à éviter ces fraudes

  • Demandez-vous ce que les gens gagnent à vous donner des tuyaux sur des placements.
  • Prenez toujours le temps de faire des recherches supplémentaires sur les investissements qui vous sont proposés.
    • Demandez l’avis d’un représentant qui est autorisé par l’Autorité
    • Consultez le prospectusLe prospectus est un document d'information détaillé qu'une entreprise doit produire pour pouvoir émettre des titres (par exemple, des actions) au grand public.
      Le prospectus doit présenter tous les faits importants susceptibles d'affecter la valeur ou le cours du titre faisant l'objet du placement, et ce, de façon complète, véridique et claire.
      .
    • Ne vous fiez pas à des témoignages de gens que vous ne connaissez pas.
    • Si l’information vous vient d’un ami, soyez prudent. La personne qui lui a donné cette information est possiblement un fraudeur.
  • Redoublez de prudence si vous désirez négocier sur les marchés de gré à gré (aussi appelés marchés Over-the-CounterOTC Markets ou Pink Sheets). Souvent, les sociétés inscrites sur ces marchés ne répondent pas aux critères des grandes bourses. Les titres sont souvent détenus par un petit nombre d’actionnaires, ce qui en facilite la manipulation.
Fin de l'information importante