Fraude liée à l’identité

Une fraude liée à l’identité, parfois appelée « spoofing », est un type de fraude complexe où l’imposteur prétend être quelqu’un d’autre, par exemple un « conseiller financier », dans le but d’obtenir vos renseignements personnels ou votre argent.

Comprendre la fraude liée à l’identité

Bien que le vol d’identité et la fraude liée à l’identité soient des termes similaires, leurs objectifs et mécanismes diffèrent. Le vol d’identité consiste à usurper l’identité d’une personne pour commettre des actes criminels ou obtenir des avantages financiers. En revanche, la fraude liée à l’identité implique l’utilisation frauduleuse des données personnelles d’une personne dans le but de tromper une ou plusieurs autres victimes.

Dans ce genre de fraude, le fraudeur tente par tous les moyens de gagner votre confiance et peut même jusqu’à utiliser des informations publiques de l’AMF, comme des numéros de certificats de représentants inscrits au Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer. Quelques précautions peuvent cependant vous éviter de tomber dans le piège.

Les signes qui devraient vous alerter

Reconnaître une tentative de fraude peut être difficile. Cependant, certaines sollicitations devraient vous alerter. Vous pourriez recevoir :

  • des texto ou des courriels non sollicités;
  • des lettres qui vous paraissent officielles vous réclamant des dettes qui vous sont inconnues;
  • des appels ou sollicitations financières douteuses de soi-disant experts en investissement.

Souvent lors de ce type de stratagème, le fraudeur tente par tous les moyens de vous solliciter en prétendant être un représentant inscrit ou un expert en investissement. Il peut, par exemple, vous faire miroiter un « investissement » à ne pas manquer ou vous proposer un prêt à taux avantageux, profitant ainsi de l’occasion pour vous demander vos renseignements personnels et de l’argent pour « ouvrir le dossier ». Dès l’obtention de ce qu’il désire, le fraudeur disparaitra.

Trucs et astuces pour se protéger

Peu importe le moyen de communication utilisé par le fraudeur, vous avez toujours la possibilité d’ignorer une prise de contact non sollicitée. Si vous recevez un appel, vous pouvez également dire à la personne que vous allez la rappeler. Si c’est ce que vous comptez réellement faire, utilisez le numéro inscrit au registre de l’AMF et non celui qu’elle vous a donné.

Ne divulguez jamais de renseignements personnels ou n’envoyez jamais d’argent avant d’avoir vérifié que l’individu qui vous a contacté est bel et bien inscrit au Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer. De plus, utilisez toujours les coordonnées se trouvant au registre. Vous pourrez ainsi vérifier l’identité de la personne qui a communiqué avec vous. En cas de doute, contactez notre centre d’information.

Lorsqu'on vous sollicite, prenez le temps de réfléchir : ne vous laissez pas séduire par des promesses de rendements élevés sans risque et méfiez-vous des opportunités proposées dans l’urgence.

Que faire en cas de fraude

Gardez en tête qu’être victime d’une fraude peut arriver à n’importe qui, ne vous culpabilisez pas. Les fraudeurs qui s’approprient les informations d’un vrai conseiller pour augmenter leur crédibilité sont habiles pour tromper leur victime.

  • Consultez la page Victime d’une fraude pour savoir quoi faire et contactez l’AMF si la fraude implique de soi-disant placements.

  • Vous devez également couper tout contact avec la ou les personnes impliquées et cesser tout envoi d’argent.