Fraude liée à l’identité
Une fraude liée à l’identité, parfois appelée « spoofing », est un type de fraude complexe où l’imposteur prétend être quelqu’un d’autre dans le but d’obtenir vos renseignements personnels ou votre argent.
L’usurpation d’identité peut prendre plusieurs formes et tous les moyens sont bons pour les fraudeurs d’arriver à leurs fins. Parmi ceux-ci, on retrouve même l’utilisation d’information publique de l’AMF, comme des numéros de certificats de représentants inscrits au Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer. L’objectif du fraudeur est de gagner votre confiance en prétendant être un représentant inscrit en bonne et due forme. Quelques précautions peuvent cependant vous éviter de tomber dans le piège.
Jeanne est inscrite à titre de représentante en placement depuis 12 ans et a un dossier sans faille. Un fraudeur trouve des informations à propos de Jeanne, notamment sur LinkedIn et dans le registre de l’AMF. En utilisant l’identité de Jeanne, il envoie des textos à autant de victimes potentielles que possible, offrant des rendements extraordinaires sur des investissements « sans risques ».
Sandra reçoit ledit texto et est intriguée par les promesses de hauts rendements sans risque. Elle effectue donc une recherche dans le registre de l’AMF afin de vérifier si Jeanne y est inscrite. Vigilante, Sandra remarque que certaines des informations du texto ne correspondent pas à celles du registre. En vérifiant les coordonnées du prétendu lieu de travail, elle se rend compte qu’il s’agit de l’adresse d’un restaurant. Elle appelle au numéro de téléphone inscrit au dossier de Jeanne dans le registre de l’AMF.
Jeanne est surprise et informe Sandra qu’elle n’a pas envoyé le texto. Jeanne réalise qu’on a usurpé son identité. Elle en avise donc l’AMF et son employeur.
En utilisant l’identité de Jeanne, le fraudeur a cherché à tromper les investisseurs en les incitant à lui fournir des renseignements personnels et à lui transférer de l’argent.
Reconnaitre les signaux d’alerte
Sachez que bien souvent lors de ce type de fraude, le fraudeur tente de vous solliciter par texto ou courriel en prétendant être un représentant inscrit. Il peut, par exemple, vous faire miroiter un « investissement » à ne pas manquer. En réalité, le soi-disant « investissement » ne ferait qu’enrichir le fraudeur et vous risquez de ne plus revoir votre argent. Le fraudeur pourrait également vous proposer un prêt avec un taux avantageux. Il profiterait ainsi de l’occasion pour vous demander vos renseignements personnels et de l’argent pour « ouvrir le dossier ». Dès l’obtention de vos renseignements et de votre argent, le fraudeur disparaitra.
Comment vous protéger contre ce type de fraude
- S’il s’agit d’une prise de contact non sollicitée, vous avez la possibilité de tout simplement l’ignorer.
- Vous pouvez également vérifier si la personne qui a communiqué avec vous est inscrite au registre de l’AMF. Si celle-ci est bel et bien inscrite, communiquez avec elle en utilisant les coordonnées se trouvant au registre afin de vérifier son identité.
- Ne divulguez jamais de renseignements personnels ou n’envoyez jamais d’argent avant d’avoir communiqué avec la personne au numéro de téléphone inscrit dans le registre de l’AMF et non celui envoyé par texto ou courriel.
- Si vous avez été contacté de vive voix par téléphone, ignorez l’appel ou dites à la personne que vous allez la rappeler. Si vous désirez vraiment rappeler cette personne, utilisez le numéro inscrit au registre de l’AMF et non celui qu’elle vous a donné verbalement.