La fraude à la Ponzi consiste à prendre des sommes appartenant à un investisseur pour payer de faux rendements à d’autres investisseurs ou simplement pour rembourser les investisseurs qui veulent récupérer leur argent. Les fraudeurs peuvent ainsi donner une fausse impression que l’argent investi rapporte de bons rendements et qu’il n’y a aucun problème pour récupérer l’argent investi.

Le plus souvent, une fraude à la Ponzi est découverte une fois que le fraudeur a disparu ou qu’il ne peut plus répondre aux demandes de retrait des placements. Il est alors trop tard puisqu’il n’y a plus d’argent dans les comptes.

La fraude à la Ponzi peut être combinée à plusieurs autres types de fraude.

Témoignage d'une victime

Exemple

Vous investissez 1 000 $ dans un placement offert par Luc, un fraudeur. Après seulement une semaine, vous recevez un chèque de 100 $ de la part de Luc, qui vous explique que c’est le revenu généré par votre investissement de 1 000 $.

Malheureusement, dans les faits, aucun rendement n’a été réalisé sur vos 1 000 $. En fait, Luc a utilisé une partie de votre investissement pour vous payer 100 $ de faux « bénéfices ». En agissant de la sorte, il espère que vous investirez davantage dans le placement ou que vous convaincrez d’autres personnes d’y investir. Aussi, Luc dépense lui-même une bonne partie des sommes que vous lui avez versées.

Les ventes pyramidales d'investissement

La vente pyramidale d’investissement est un stratagème de vente de produits (par exemple, des placements) fondé sur le recrutement d’investisseurs qui deviennent membres d’un groupe. Puisque les profits augmentent selon le nombre d’investisseurs, la vente d’un produit est un prétexte pour recruter des membres.

En réalité, il n’y a pas de placement miraculeux. Les fraudeurs utilisent l’argent des membres pour payer leurs revenus de placements et leurs commissions de recrutement (fraude à la Ponzi). Lorsqu’ils sentent que la fraude sera bientôt découverte, les fraudeurs disparaissent avec le reste de l’argent investi par les membres.

Les personnes qui ont recours à cette technique de vente ne diront pas qu’il s’agit d’une vente pyramidale. Sachez toutefois que ces personnes – de même que celles qui participent au stratagème – sont passibles de poursuites judiciaires.

Notez qu’il existe plusieurs variantes à cette fraude.

Exemple

On vous offre d’investir dans un placement très prometteur qui devrait rapporter un rendement important. Vous devez conserver le placement un certain temps, par exemple six mois. En plus de faire un excellent rendement sur le placement, vous pouvez faire plus d’argent en recrutant des investisseurs qui profiteront à leur tour de ce placement « exceptionnel ».

Par exemple, on vous demande de recruter deux personnes. Pour chaque investisseur recruté, vous obtenez une commission, généralement un pourcentage des sommes investies par vos recrues. Pour chaque investisseur que ces dernières recrutent à leur tour, vous empochez une commission supplémentaire.

Le cercle de dons

On vous offre d’intégrer un groupe d’entraide, de partage, ou encore un groupe d’initiés ou de privilégiés. Pour devenir membre, vous devez faire un don considérable, par exemple 5 000 $. En échange, vous pourriez recevoir une somme beaucoup plus importante en recrutant des participants. Attention! Cette approche peut être une arnaque.

Qu’est-ce qu’un cercle de dons?

Un cercle de dons est une fraude pyramidale. Il est illégal d’y participer. La personne qui vous offre d’y prendre part est souvent un proche et peut faire partie d’un groupe actif sur le Web ou dans certains réseaux. Elle ne vous dira peut-être pas tout de suite que vous devrez recruter des membres pour empocher des sommes importantes. Elle commencera par vous séduire avec un projet qui pourrait vous intéresser. Elle vous fera ensuite miroiter la possibilité de faire un bon coup d’argent.

Les cercles de dons peuvent prendre de nombreuses formes, au gré de l’imagination des promoteurs malveillants. Par exemple, ils peuvent ressembler à un investissement ou à un projet caritatif, ou offrir la possibilité de devenir votre propre patron. Ils peuvent porter plusieurs noms, comme « cercle de cadeaux », « dîner entre filles », « cadeau d’anniversaire », « cadeau en nuage », etc.

Malgré les affirmations des promoteurs, et même si le groupe affiche un nom amusant qui cache bien le stratagème, les cercles de dons constituent bel et bien des fraudes pyramidales.

Le fonctionnement

On vous fait miroiter la possibilité de recevoir un profit sur les sommes données? Pourtant, rien ne génère du profit dans l’opération. Pour qu’une personne gagne de l’argent, une autre doit en donner.

La personne qui intègre un cercle de dons doit généralement relever le défi de recruter huit autres personnes qui devront contribuer 5 000 $ chacune. Ce n’est qu’une fois ce recrutement complété que la personne pourra recevoir 40 000 $, souvent lors d’une rencontre avec des membres du cercle. Pour recevoir à leur tour 40 000 $, ces recrues devront aussi trouver huit personnes qui paieront 5 000 $ chacune. Voilà qui fait beaucoup de personnes, et ce n’est que le début.

Voici la progression du recrutement nécessaire pour que la pyramide ne s’effondre pas.

Méfiez-vous des situations suivantes

  • Les revenus potentiels sont basés seulement sur le recrutement de membres. C’est illégal. Il s’agit bien d’une fraude pyramidale. Non seulement il est illégal de mettre en œuvre ce genre de stratagème, mais il est également illégal d’y participer!
  • On vous fait miroiter de gros profits sans trop d’efforts. C’est trop beau pour être vrai.
  • On vous encourage à utiliser un pseudonyme pour participer.
  • On vous demande de payer en argent comptant.
  • On vous incite fortement à ne pas laisser passer cette occasion. On joue sur vos sentiments.
Information importante

Pour éviter ces fraudes

  • Ne succombez pas aux belles paroles, aux témoignages sur le Web ou aux offres qui semblent trop belles pour être vraies.
  • Prenez garde lorsqu’on vous promet de l’argent pour recruter de nouveaux investisseurs, partenaires ou collaborateurs, peu importe la façon dont ils sont nommés par les fraudeurs.
  • Ne croyez pas les publicités qui vantent des méthodes infaillibles pour vous enrichir rapidement.
  • Soyez particulièrement vigilant si on vous garantit de hauts rendements sans risque. De gros rendements sans risque, ça n’existe pas.
  • Assurez-vous de bien comprendre les caractéristiques et les risques des investissements qui vous sont proposés.
  • Ne vous laissez pas convaincre parce qu’une personne vous dit que c’est légal, qu’une brèche dans la loi rend l’opération légale, ou même qu’un policier ou que l’Autorité des marchés financiers a approuvé le système. Toutes ces affirmations sont fausses!
  • Vérifiez toujours que la personne ou la société qui vous propose d’investir est inscrite auprès de l’Autorité pour vous vendre des investissements.
Fin de l'information importante