Dossier Enviromondial - Stevens Demers reconnu coupable sur la totalité des 346 chefs d'accusation portés contre lui

Décisions et ordonnances de blocage et d’interdiction Valeurs mobilières

Montréal – Aujourd’hui, devant la Cour du Québec (chambre criminelle et pénale), du district de Saint-Jérôme, l’honorable juge Paul Chevalier a reconnu Stevens Demers coupable des 346 chefs d’accusation portés contre lui par l’Autorité des marchés financiers en mars et en août 2007. L’Autorité est satisfaite du verdict de culpabilité qui reconnaît la force de la preuve qu’elle a présentée et son caractère accablant.

Par cette décision (pdf - 639 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 26 avril 2018Jugement de la Cour du Québec, Stevens Demers a été reconnu coupable d’avoir contrevenu à la Loi sur les valeurs mobilières (L.R.Q., c V1.1) (la Loi) :

  • en aidant, les sociétés United Environmental Energy Corporation et Enviromondial International Vanuatu inc. à procéder au placement des actions de la société United Environmental Energy Corporation sans avoir établi un prospectus soumis au visa de l’Autorité, le tout en contravention de l’article 11 de la Loi (173 chefs);
  • en aidant les sociétés United Environmental Energy Corporation et Enviromondial International Vanuatu inc. à exercer l’activité de courtier en valeurs sans être inscrit à ce titre auprès de l’Autorité, le tout en contravention de l’article 148 de la Loi (173 chefs).

Les pénalités réclamées dans les constats d’infraction émis en mars et en août 2007 font état de peines d’emprisonnement et d’amendes totalisant plus de 2,5 millions de dollars plus les frais. Les représentations sur sentence auront lieu le 12 novembre prochain.

Rappelons que le 15 septembre dernier, à la demande de l'Autorité, la Cour supérieure du Québec a nommé Jean Robillard de la firme Raymond Chabot Grant Thornton à titre d’administrateur provisoire chargé de l’administration des biens dans le dossier Enviromondial.

Rappelons également que Stevens Demers et Enviromondial inc. ont fait l’objet de plusieurs décisions et ordonnances des tribunaux.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

— 30 —

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337
Numéro sans frais : 1 877 525-0337

Actualités complémentaires