Cette section regroupe les publications officielles de l'Autorité.

Rapport annuel

Rapport annuel 2016-2017 (pdf - 9 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

  • Profil
  • Message du président-directeur général
  • Message de la présidente du Conseil consultatif de régie administrative
  • Revue des activités
  • Gouvernance
  • États financiers

Rapports annuels antérieurs

Plan stratégique

Plan stratégique 2017-2020 (pdf - 4 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

  • Message du président-directeur général
  • Message de la présidente du Conseil consultatif de régie administrative
  • Présentation de l'Autorité des marchés financiers
  • Contextes et enjeux
  • Présentation des orientations stratégiques

Plans d'action

Codes d'éthique et de déontologie

L'Autorité des marchés financiers s'est dotée de deux codes d'éthique et de déontologie. L'un s'applique au président-directeur général et l'autre, à l'ensemble du personnel, y compris les personnes ayant le statut d'administrateur public.

Code d'éthique et de déontologie du PDG (pdf - 616 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 17 juin 2005 Code d'éthique et de déontologie du personnel de l'Autorité (pdf - 950 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 9 décembre 2016

En savoir plus

Pour en savoir davantage sur la mission, les activités d'encadrement ou le cadre de gouvernance, consultez la section À propos de l'Autorité

L'Indice Autorité

Pour suivre l'évolution des comportements financiers des Québécois

L'Indice Autorité permet de mieux connaître les comportements financiers des Québécois et de mieux cibler les interventions nécessaires en éducation financière.

L'Indice Autorité est une mesure qui est basée sur un sondage Web au cours duquel les responsables de la gestion des ménages sont appelés à juger de la pertinence de quarante comportements financiers avisés en dix thématiques et à mentionner s'ils l'adoptent ou non.

Lancé en 2012, l'Indice Autorité mesure les comportements des Québécois dans les domaines suivants :

  • la gestion des finances personnelles;
  • la gestion du crédit (intérêt et endettement);
  • les investissements et placements;
  • la relation avec un représentant de produits financiers;
  • les produits d'assurances; le niveau de sensibilisation à la fraude financière;
  • la planification de la retraite.

Il dresse également le portrait de trois types de consommateurs de produits et services financiers : les avisés, les ambivalents et les indifférents.

Un outil stratégique

La mesure de l'Indice permet à l'Autorité de développer et d'adapter ses outils éducatifs tout en ciblant les consommateurs qui pourraient bénéficier de l'adoption d'un plus grand nombre de comportements vigilants.