Éclairage sur la législation
Quelle que soit votre « innovation financière », renseignez-vous sur la législation applicable et sur vos obligations avant la mise en marché. Vous vous éviterez ainsi des sanctions et autres conséquences qui pourraient s’avérer très coûteuses.
Vous vous questionnez sur les exigences applicables à votre projet? Vous n’êtes pas certain de devoir vous inscrire? Vous souhaitez discuter de votre projet novateur avec l’Autorité? Nous serons heureux de vous rencontrer et de répondre à vos questions sur la réglementation.
Pour toute demande d’assistance ou pour tout besoin d’information, veuillez remplir notre formulaire.
Fin du panneau d'informationCryptoactifs
Première émission
Vous prévoyez lancer une première émission de cryptomonnaie ou de jeton (Initial Token Offering)? Peut-être comptez-vous participer à la commercialisation de celle-ci?
Vous pourriez être assujetti à des lois administrées par l’Autorité.
Pour obtenir des indications sur l’applicabilité de la législation en valeurs mobilières aux émissions de cryptoactifs, consultez :
- Avis 46-307 du personnel des ACVM – Les émissions de cryptomonnaies (pdf - 179 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 24 août 2017
- Avis 46-308 du personnel des ACVM – Incidences de la législation en valeurs mobilières sur les émissions de jetons (pdf - 140 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 11 juin 2018Jetons/ Tokens
Échange, achat, vente
Si vous souhaitez échanger, acheter ou vendre des cryptomonnaies, nous vous conseillons vivement l’utilisation des Plateformes de négociation de cryptoactifs inscrites auprès de l’Autorité.
En outre, l’Autorité réitère ses appels à la prudence. Investir dans les cryptos est risqué : complexité, forte volatilité, approches frauduleuses. Pour plus d’informations, veuillez consulter Les cryptoactifs - Ce que vous devez savoir.
Vous souhaitez mettre à la disposition du public un moyen d’acheter ou de vendre des cryptomonnaies ou autres cryptoactifs à partir d’un distributeur automatisé, sans l’intervention d’une personne physique?
Dans le cas où de l’argent comptant peut être utilisé pour conclure la transaction (recevoir de l’argent comptant à la suite de la vente de cryptoactifs ou payer l’achat à l’aide d’argent comptant), Revenu Québec a la responsabilité de faire appliquer les règles relatives à l'exploitation des entreprises de services monétaires. Nous vous invitons à consulter la page des Entreprises de services monétaires Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur le site de Revenu Québec. Veuillez également vous référer à la page du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (CANAFE).
Vous souhaitez mettre à la disposition du public une plateforme en ligne permettant l’échange de cryptoactifs?
Si votre plateforme permet l’achat et la vente de cryptoactifs, la Loi sur les valeurs mobilières Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pourrait s’appliquer, même lorsque les cryptoactifs ne sont pas considérés comme des valeurs mobilières. Pour obtenir des indications sur l’applicabilité de la législation en valeurs mobilières aux émissions de cryptoactifs, consultez :
- Avis 21-327 du personnel des ACVM (pdf - 105 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 16 janvier 2020Avis 21-327 du personnel des ACVM concrnant l'application de la législation en valeurs mobilières aux enités facilitant la négociation de cryptoactifs. — Indications sur l’application de la législation en valeurs mobilières aux entités facilitant la négociation de cryptoactifs
- Avis conjoint 21-329 ACVM et OCRCVM (pdf - 617 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 29 mars 2021Indications à l’intention des plateformes de négociation de cryptoactifs : Conformité aux obligations réglementaires. - Indications à l’intention des plateformes de négociation de cryptoactifs : Conformité aux obligations réglementaires (mars 2021)
- Avis conjoint 21-330 ACVM et OCRCVM (pdf - 253 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 23 septembre 2021Obligations relatives à la publicité, à la commercialisation et à l’utilisation des médias sociaux. - Indications à l’intention des plateformes de négociation de cryptoactifs : Obligations relatives à la publicité, à la commercialisation et à l’utilisation des médias sociaux (septembre 2021)
- Avis 21-332 du personnel des ACVM (pdf - 438 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 22 février 2023Plateformes de négociation de cryptoactifs : engagements préalables à l’inscription, changements visant à rehausser la protection des investisseurs canadiens : Plateformes de négociation de cryptoactifs : engagements préalables à l’inscription
Si toutefois, la Loi sur les valeurs mobilières Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ne s’applique pas aux activités de votre plateforme mais que votre plateforme sert d’intermédiaire pour le transfert, d’un utilisateur de la plateforme à un autre, d’argent ayant cours légal (CAD, US, etc.) pour conclure la transaction, nous vous invitons également à consulter la page Entreprises de services monétaires Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur le site de Revenu Québec. Veuillez également vous référer à la page du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ((CANAFE).
Certaines plateformes qui facilitent la négociation de cryptoactifs doivent se conformer à la réglementation sur les valeurs mobilières. Ces plateformes doivent être inscrites auprès de l’Autorité à titre de courtier. Pour connaître le processus d’inscription et les plateformes de négociation de cryptoactifs inscrites à l’Autorité, veuillez consulter la page Plateformes de négociation de cryptoactifs.
Financement participatif en capital et prêt de personne à personne
Vous comptez exploiter un portail de financement participatif en capital ou une plateforme de prêt de personne à personne ? Vous êtes un émetteur et désirez procéder à un financement par l’intermédiaire d’un portail ou d’une plateforme?
Ces activités entrainent fort probablement des obligations en vertu de la Loi sur les valeurs mobilières et de sa réglementation.
Quelques indications
Concernant le financement participatif des entreprises en démarrage
Le Règlement 45-110 sur les dispenses de prospectus et d’inscription pour financement participatif des entreprises en démarrage (pdf - 347 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 21 juin 2021Financement participatif. (le Règlement 45-110) est un cadre réglementaire harmonisé à l’échelle pancanadienne. Il encadre les activités de financement participatif pour les entreprises et les émetteurs en démarrage.
Le Règlement 45-110 prévoit :
- une dispense de l’obligation de prospectus permettant à l’émetteur admissible (voir l’article 5 pour la liste des critères d’admissibilité) de placer des titres admissibles (voir ci-après) par l’intermédiaire d’un portail de financement en ligne.
- une dispense de l’obligation d’inscription à titre de courtier pour le portail de financement facilitant ainsi les placements en ligne des émetteurs qui se prévalent de la dispense de prospectus pour financement participatif des entreprises en démarrage.
Les titres admissibles à ce régime sont les suivants :
- actions ordinaires ;
- actions privilégiées ;
- titres convertibles en actions ordinaires ou en actions privilégiées non convertibles ;
- titres de créance non convertibles liés à un taux d’intérêt fixe ou variable ;
- parts de société en commandite ; et
- parts du capital d’une association.
- Le montant que le groupe de l’émetteur (tel que défini dans le règlement) peut placer sous le régime de cette dispense au cours d’une période de 12 mois est limité à 1 500 000 $.
- La dispense de l’obligation d’inscription à titre de courtier est assujettie à des obligations spécifiques (voir le chapitre 2 du règlement pour la liste de ces obligations).
- Un portail de financement qui est inscrit comme courtier en placement ou courtier sur le marché dispensé peut, sous réserve du respect de certaines obligations (voir à ce sujet le chapitre 3 du règlement), procéder à la clôture d’un financement participatif effectué sur sa plateforme.
Consultez le Guide pour les entreprises (pdf - 453 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 21 juin 2021Financement participatif et le Guide pour les portails de financement afin d’obtenir plus d’informations concernant le régime instauré par le Règlement 45-110.
Concernant le Règlement 45-108 sur le financement participatif
Le régime mis en place par ce règlement propose une dispense de prospectus pour le placement de titres des émetteurs admissibles. Toutefois, ce régime ne prévoit pas de dispense de l’obligation d’inscription à titre de courtier pour le portail de financement.
Concernant l’exploitation de plateformes de prêts de personne à personne
La plateforme de prêts de personne à personne agit comme intermédiaire en facilitant la connexion entre les emprunteurs et les prêteurs. Ces prêts, hors le circuit bancaire traditionnel, sont généralement plus risqués. La plateforme de prêts précise les taux d’intérêt et les termes des prêts offerts. (voir l’Avis de l’Autorité du 3 août 2017 en lien avec l’exploitation de plateforme de prêts (pdf - 36 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 3 août 2017"Avis, exploitation, plateformes de prêts, personnes-à-personnes")
- Il n’existe aucun règlement spécifique aux plateformes de prêt de personne à personne au Québec. Toutefois, les plateformes de prêts sont généralement soumises à des obligations en vertu de certaines lois administrées par l’Autorité, dont la Loi sur les valeurs mobilièresCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
- Les plateformes de prêts en ligne agissent généralement à titre d’intermédiaire et de ce fait exercent l'activité de courtier ou de conseiller en valeurs mobilières. Elles ont donc l’obligation de s'inscrire auprès de l'Autorité et de respecter les exigences prévues par la réglementation applicable aux personnes inscrites.
- Les plateformes de prêts en ligne qui placent des titres auprès d'investisseurs doivent de plus se conformer à l’exigence de prospectus ou se prévaloir d’une dispense de prospectus.
Consultez la section Financement participatif pour plus d’information concernant ces divers régimes de financement.
Conseils d'investissement en ligne
Vous comptez exploiter une plateforme offrant des conseils d’investissement en ligne, comme les conseillers-robots et les conseillers automatisés?
Les modèles d’affaires effectuant des opérations ou des recommandations d’investissement grâce à l’intelligence artificielle peuvent être tenus de s’inscrire comme conseiller en valeurs mobilières auprès de l’Autorité.
Pour obtenir des indications sur les différentes façons dont vous pouvez offrir des conseils au moyen d’une plateforme en ligne dans le respect des obligations réglementaires, consultez l’Avis 31-342 du personnel des ACVM Indications à l’intention des gestionnaires de portefeuille relativement aux conseils en ligne(pdf - 91 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 24 septembre 2015Conseils en ligne.
Solutions technologiques
Vous offrez des solutions technologiques (intelligence artificielle, blockchain, etc.) à une personne ou une entreprise encadrée par l’Autorité?
Cela ne vous exempte pas automatiquement de l’obligation de vous inscrire auprès de l’Autorité. En effet, si les services que vous offrez se substituent à des activités réservées aux entités inscrites, il est possible que vous deviez vous inscrire.
Paiement mobile
Vous souhaitez offrir une solution de paiement mobile, soit un moyen de transférer des fonds ou de payer des factures à l’aide, par exemple, d’un téléphone intelligent?
La Loi sur les entreprises de services monétaires encadre le transfert de fonds, c’est-à-dire le mouvement d’argent d’un endroit à un autre ou d’une personne à une autre par l’intermédiaire d’une personne, d’une entité ou d’un réseau.
Si vous offrez ce service contre rémunération (qu’il s’agisse de frais par transaction ou d’un montant global — un abonnement par exemple — permettant d’accéder à divers services offerts par la même solution mobile), veuillez vous référer à la page Entreprises de services monétaires Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur le site Web de Revenu Québec. Veuillez également vous référer à la page du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (CANAFE), Financial Transactions and Reports Analysis Centre of Canada Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (FINTRAC) (en anglais).
Insurtech
Plateformes de partage de risques
Vous souhaitez lancer une plateforme qui proposerait aux consommateurs de partager certains risques liés notamment à la santé, aux voyages, aux événements, aux voitures, aux maisons ou à une perte d'emploi?
Vous pourriez être assujetti au cadre réglementaire applicable aux assureurs dont la Loi sur les assurances.
Nous vous rappelons que l'activité d'assurance est réglementée et que toute personne mettant en marché un produit d'assurance doit être titulaire d'un permis d’assureur émis par l'Autorité.
Offre de produits d’assurance par Internet
Vous voulez permettre l’achat d’un produit d’assurance par l’entremise d’outils technologiques? Vous voulez agir à titre de site Internet de comparaison de produits d’assurance ou de prestataires d’assurance? Vous pourriez devoir vous inscrire conformément à la Loi sur la distribution de produits et services financiers Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Consultez la section Offre par Internet
Offre de service de courtage hypothécaire par Internet
Vous voulez offrir des services de courtage hypothécaire par l’entremise d’outils technologiques ? Vous voulez agir à titre de site Internet de comparaison de prêts hypothécaires ? Vous pourriez devoir vous inscrire conformément à la Loi sur la distribution de produits et services financiersCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Nous vous rappelons par ailleurs qu’un courtier hypothécaire ou un cabinet de courtage hypothécaire ne peut pas se limiter à faire de l’indication de clients.
Consultez la section Offre par Internet
Services d’expertise en règlement de sinistres par Internet
Vous voulez utiliser des outils technologiques pour faciliter le règlement des sinistres? Vous pourriez devoir vous inscrire conformément à la Loi sur la distribution de produits et services financiers Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’expert en sinistre est la personne qui, en assurance de dommages, enquête sur un sinistre, en estime les dommages ou en négocie le règlement. Au Québec, une telle personne doit détenir un certificat délivré par l’Autorité pour exercer ses activités en toute légalité.
Consultez la section Offre par Internet
Planification financière par Internet
Vous voulez offrir des services de planification financière par Internet? Vous pourriez devoir vous inscrire conformément à la Loi sur la distribution de produits et services financiers Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Nous vous rappelons qu’une personne ne peut utiliser le titre de planificateur financier ou un titre similaire ni se présenter comme offrant des services de planification financière à moins d’être titulaire d’un certificat délivré à cette fin par l’Autorité ou d’être membre d’un ordre professionnel avec lequel l’Autorité a conclu une entente.
Renseignez-vous!
L’Autorité a publié le Règlement sur les modes alternatifs de distribution qui établit les règles applicables à l’offre de produits et services financiers par Internet à compter du 1er mai 2020.