Les fraudes liées aux cryptoactifs

L’aide et les conseils d’un présumé nouvel ami rencontré en ligne
Ce type de fraude commence souvent par une rencontre en ligne sur une application de rencontre ou un réseau social. Un prétendu « ami » engage la conversation en parlant de passe-temps ou d’intérêts communs. Puis, après quelques échanges agréables, la personne vous parle de ses investissements dans des cryptos et les rendements élevés qu’elle aurait obtenus. Petit à petit, elle construit une relation de confiance et vous offre de l’aide pour que vous puissiez également profiter de placements à haut rendement. Souvent, il s’agit de placements dans des cryptos sur une plateforme qui semble légitime et crédible, mais qui s’avère frauduleuse. Finalement, ce « nouvel ami » disparaît avec votre argent et vous vous retrouvez sans recours.

L’incitation à transférer des cryptos d’une plateforme à une autre
Les fraudeurs peuvent d’abord vous convaincre d’acheter des cryptos sur une première plateforme, puis, après avoir faussement construit une relation de confiance, vous persuadent que transférer ces actifs vers une autre plateforme augmentera vos rendements. La deuxième plateforme, soi-disant plus performante, est en réalité frauduleuse et affiche de faux résultats. Une fois le transfert effectué, vos cryptos sont volés et il vous sera impossible de les récupérer.
Des fraudeurs qui cherchent à gagner votre confiance
Les fraudeurs ont souvent recours à des stratégies psychologiques pour gagner votre confiance. Si vous êtes hésitant, ils peuvent commencer par vous inviter à investir un petit montant. Pour vous rassurer, ils vous permettront de retirer vos fonds, y compris les prétendus gains. Une fois cette confiance établie, les fraudeurs useront de tous les moyens pour vous convaincre d’investir davantage. Puis, lorsque vous tenterez de retirer de gros montants, ils invoqueront toutes sortes de frais et de délais. Éventuellement, la plateforme et les fraudeurs disparaîtront avec votre argent.
Fin de l'avertissmentTrucs et astuces pour se protéger
Avec la popularité croissante des cryptos, il est devenu de plus en plus difficile de distinguer les offres légitimes des tentatives de fraude. Toutefois, en restant vigilant et en prenant quelques précautions simples, vous pourrez protéger vos investissements et éviter les pièges courants. Voici quelques conseils pour vous y aider :
- Méfiez-vous des promesses de rendements irréalistes. Un rendement élevé sans risque, ça n’existe pas. Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement une arnaque.
- Assurez-vous que la personne qui vous contacte et la plateforme de négociation de cryptoactifs sont inscrites auprès de l’AMF. Utilisez les coordonnées se trouvant au registre pour communiquez avec la personne, afin de valider son identité.
- Refusez les transferts de cryptos vers des plateformes non inscrites auprès de l’AMF.
- Soyez vigilant si la plateforme n’est pas localisée au Canada. Méfiez-vous des entreprises sans adresse civique au Canada ou des personnes qui vous contactent depuis l’étranger.
- Prenez le temps de réfléchir. Avant d’investir, assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires et de bien comprendre les risques.
- Évitez les investissements proposés sur les réseaux sociaux. Ne cédez pas aux sollicitations d’inconnus sur les réseaux sociaux, surtout si vous ne les avez pas contactés vous-même.
- Ne partagez jamais vos informations confidentielles. Ne confiez jamais vos mots de passe ou l’accès à votre ordinateur à qui que ce soit, en particulier à un inconnu qui prétend vouloir vous aider à investir.
- Effectuez vos propres recherches. Consultez plusieurs sources fiables et n’hésitez pas à contacter l’AMF pour vérifier la légitimité d’une plateforme ou d’une offre.
Que faire en cas de fraude
Gardez en tête qu’être victime d’une fraude peut arriver à n’importe qui, ne vous culpabilisez pas. Les arnaques dans le domaine des cryptos reposent fréquemment sur des promesses de rendements exceptionnels, utilisant la méconnaissance ou l’excitation autour de ces nouvelles technologies pour manipuler les investisseurs.
- Consultez la page Victime d’une fraude pour savoir quoi faire et contactez l’AMF si la fraude implique de soi-disant placements.
- Vous devez également couper tout contact avec la ou les personnes impliquées et cesser tout envoi d’argent.
Des ressources vous permettant de rester vigilant
- Nos mises en garde : consultez la liste de sites Internet et de compagnies exerçant des activités d’investissement à risque élevé, potentiellement en infraction aux lois et règlements administrés par l’AMF.
- Nos communiqués de presse : l’AMF informe la population contre des entreprises ou des individus à prendre garde lorsque des investisseurs québécois risquent d’être floués.
- Notre centre d’information : les agents du centre d’information de l’AMF peuvent vous assister dans vos démarches pour obtenir l’information que vous devriez connaître avant d’investir.