La fraude dans les petites annonces
Les sites de petites annonces permettent notamment d’acheter ou de vendre des biens. Toutefois, certains fraudeurs profitent de ces sites pour tenter de soutirer des sommes à leurs victimes.
Voici deux exemples de fraudes par le biais de petites annonces afin de vous aider à les éviter.
Investissements bitcoins et cryptomonnaies
5 000 $ Négociable
Nous sommes une société d’investissement mondiale1 enregistrée2 et impliquée dans l’exploitation minière ainsi que la négociation de cryptomonnaies et de devises. Nous offrons aussi des services de gestion de portefeuille et d’investissement, ayant recours à des méthodes de trading complexes3 et de gestion de risques comme les ventes à découvertUne vente à découvert consiste à vendre un titre sans le détenir.
L'investisseur emprunte alors le titre à son courtier, ou à un autre intermédiaire financier, et le vend immédiatement sur le marché. Il devra racheter le titre plus tard pour le rendre à l'intermédiaire.
Si la valeur du titre baisse, l'investisseur peut le racheter à prix moindre. La différence entre le prix de vente et le prix de rachat constitue son profit.
Cette stratégie de placement peut s'avérer très risquée. En effet, si la valeur du titre augmente, l'investisseur doit rembourser la différence, ce qui constitue une perte. Théoriquement, la perte pourrait être illimitée. Pour investisseurs avertis seulement!, l’effet de levier et les produits dérivésUn instrument dérivé est un produit financier dont le prix fluctue en fonction du prix d'un sous-jacent, par exemple une action, un indice ou un autre produit financier., afin d'améliorer nos performances. Nous gérons les fonds d’investissement des gens et leur donnons des rendements.
Nous offrons différents forfaits tels que :
- Meilleur achat : génère 10 %4 de profits par mois
- Essentiel : génère 13 % de profits par mois
- Premium : génère 16 % de profits par mois
- Deluxe : génère 19 % de profits par mois
Nous offrons aussi un bonus instantané de 0,5 % au référencement d’un investisseur5.
Nous recherchons des entreprises et des particuliers et nous serions heureux de vous compter parmi eux. Vous pouvez nous rejoindre à partir de n’importe quel pays du monde.
Pour en savoir plus sur cette opportunité d’affaires unique, contactez-moi par courriel.
Salutations,
Monsieur XYZ
[email protected]
L’annonce permet de déceler plusieurs indices d’une fraude potentielle :
- Monsieur XYZ n’est pas autorisé à vous offrir des investissements, puisqu’il n’est pas inscrit dans les registres de l’Autorité.
- Malgré la mention « société enregistrée », vous ne pouvez pas vérifier si la supposée société d’investissement mondiale est inscrite auprès de l’Autorité, puisque son nom n’est pas indiqué. Une société autorisée s’identifierait assurément.
- Le fraudeur tente de démontrer son expertise (fausse) en utilisant des mots complexes.
- Les rendements offerts sont nettement irréalistes. Notez qu’un fraudeur pourrait choisir d’offrir des taux plus réalistes pour ne pas éveiller les soupçons, mais il s’assurera tout de même d’avoir une offre alléchante pour attirer des investisseurs.
- Le fraudeur aimerait que vous l’aidiez à recruter des victimes. Attention! Recommander un investissement, même à vos amis, peut constituer de la sollicitation. Des lois et règlements entourent la sollicitation. Si vous ne les respectez pas, vous pourriez donc vous-même commettre une infraction.
Vous avez des problèmes financiers?
Des fraudeurs peuvent profiter de votre situation pour vous proposer de retirer des sommes de votre REERUn REER, ou Régime enregistré d'épargne retraite, est un compte enregistré (qui peut par exemple être un compte à la banque ou chez un courtier en ligne) qui permet de réaliser des investissements dont les bénéfices ne seront pas imposables tant que l'argent reste à l'intérieur du REER.
L'investisseur qui ajoute de l'argent à son REER peut déduire un montant équivalent de son revenu imposable (selon certaines conditions), et, en règle générale, économiser de l'impôt.
Cependant, lorsqu'il retire des sommes de son REER, il doit les ajouter à son revenu imposable.
Le REER sert principalement à accumuler de l'épargne en vue de la retraite. sans payer d’impôt. La proposition peut également porter sur votre CRI Un compte de retraite immobilisé (CRI) est généralement utilisé pour placer l'argent provenant d'un régime complémentaire de retraite (RCR). Les gains faits avec les investissements à l'intérieur d'un CRI ne sont pas imposables tant qu'ils restent dans le CRI. Pour sortir les sommes d'un CRI, il faut soit les transférer dans un fonds de revenu viager (FRV), soit les utiliser pour acheter une rente viagère auprès d'une compagnie d'assurance. ou sur votre fonds de pensionUn fonds de pension, ou régime complémentaire de retraite (RCR), est un régime de retraite établi par un employeur pour ses employés. Le revenu de retraite obtenu doit généralement être versé sur plusieurs années.. Prenez garde : on utilise ici les petites annonces pour tenter de vous frauder par le biais d’un stratagème appelée « la fraude REER ».
Comment les fraudeurs s’y prennent-ils?
Voici un exemple. Le fraudeur vous offre sa soi-disant expertise pour effectuer des transactions en votre nom. Il vous demande :
- De transférer votre REER ou votre CRI chez un courtier en placement (un courtier à escompteUn courtier à escompte est un courtier qui permet de vendre ou acheter des titres (actions ou autres) à prix réduit. En règle générale, il n'offre pas de conseils personnalisés à ses clients.
Un courtier à escompte offre souvent un site web qui permet de faire soi-même ses transactions, sans contact humain., ou un courtier en ligne). Ce type de courtier met à votre disposition un compte auquel vous pouvez accéder à l’aide d’un mot de passe. - De lui donner votre mot de passe pour avoir accès à votre compte afin de gérer vos investissements.
Voici un scénario qu’un fraudeur utilise ensuite pour s’enrichir à vos dépens :
- Avec son propre argent, le fraudeur achète un grand nombre d'actionsUne action est un titre de participation qui donne droit à une part de propriété d'une entreprise.
L'entreprise peut remettre une partie de ses profits à ses actionnaires en leur versant un dividende.
Les actions des entreprises inscrites à la Bourse s'achètent et se vendent à la Bourse.
Lorsqu'une entreprise cesse ses activités, l'argent obtenu de la vente de ses biens sert d'abord à payer les dettes et les impôts, puis le reste est remis aux actionnaires. d’une petite entreprise. Les actions de cette entreprise sont très peu en demande et très peu liquides. Elles ne valent pratiquement rien. - En votre nom, il achète ensuite avec votre argent des actions de cette société, mais à un prix exagéré. Cela est possible, puisque les actions sont très peu liquides. Leur prix augmente temporairement.
- Le fraudeur en profite alors pour vendre les actions que lui-même possède. Il empoche un gros profit.
- Puisque plus personne ne veut acheter ces actions, leur prix retombe. Votre placement ne vaut presque plus rien. Vous avez perdu votre investissement.
Pour éviter cette fraude :
- Évitez d’investir par le biais de petites annonces, c’est risqué!
- Vérifiez que le représentant et l’entreprise avec qui vous pourriez faire affaire sont autorisés par l'Autorité à vous vendre les produits offerts.
- Confirmez l’identité de la personne à qui vous parlez en l’appelant au numéro indiqué dans notre registreCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (et non à celui qu’elle vous donne).
- Ne vous laissez par convaincre par des gens qui prétendent obtenir des rendements extraordinaires, peu importe la raison, par exemple :
- Ils arrivent à prévoir les mouvements des marchés boursiers;
- Ils utilisent l’intelligence artificielle;
- Ils utilisent des méthodes complexes réservées aux grandes institutions, etc.
- Sachez que les sommes que vous retirez de vos REER, CRI ou fonds de pension sont imposables. Soyez donc vigilant si quelqu’un vous dit le contraire.
- Évitez d’accepter des offres trop belles pour être vraies : elles sont généralement fausses.
- Exigez que l’on vous remette de l’information qui explique le placement offert. Assurez-vous de lire et de bien comprendre cette information.
Références
La fraude utilisant une première émission de cryptomonnaie (PEC)
Bitcoin et autres cryptomonnaies
Premières émissions de cryptomonnaie ou de jeton (ICO)
5 étapes pour vous aider à éviter la fraude
Investir dans des sociétés minières : comprenez les risques