On vous indique que vous pouvez profiter immédiatement des sommes déposées dans votre REERIl peut également s’agir d’un compte de retraite immobilisé (CRI), d’un régime de retraite ou d’autres sommes enregistrées., et ce, sans payer d’impôt. Pour ce faire, on vous offre de transférer les sommes que vous y avez investies dans un placement qui vous rapportera un rendement très intéressant. On vous indique que ce placement est également admissible au REER : c’est pourquoi vous ne paierez pas d’impôt.

Les fraudeurs ont tellement confiance en ce placement qu’ils vous offrent de vous remettre en argent comptant une avance sur le rendement futur. Par exemple, si vous investissez 50 000 $, ils pourraient vous remettre 25 000 $ comptant. Les fraudeurs vous expliquent que vous ne risquez rien et vous disent : « De toute façon, si vous aviez sorti l’argent de votre REER, vous auriez dû en remettre la moitié pour payer l’impôt applicable. »

Que risquez-vous à investir dans ce placement?

Votre argent n’a jamais été investi dans le placement en question au taux de rendement incroyable. Vous risquez d’avoir plutôt investi dans une société qui ne vaut rien ou qui appartient aux fraudeurs. Vos 50 000 $ sont donc perdus. De plus, le placement n’est pas admissible au REER, contrairement à ce que vous avaient dit les fraudeurs.

L'Agence du revenu du Canada pourrait ainsi vous envoyer un avis vous indiquant que vous avez retiré des sommes de votre REER et que vous n’avez pas payé l’impôt applicable. Vous pourriez devoir payer les impôts correspondants. Pour rembourser les impôts, vous risquez de perdre les 25 000 $, si généreusement offerts par les fraudeurs (il s’agit de votre argent).

Avertissement

Attention!

Certains fraudeurs demandent de signer des procurations soi-disant pour vous faire profiter d’offres qui semblent intéressantes. Dans les faits, ils utilisent ces procurations pour vider votre compte.

Fin de l'avertissment

Il existe plusieurs variantes à cette fraude 

Par exemple, certains fraudeurs vous diront que pour sortir votre argent de votre REER sans payer d’impôt, vous devez d’abord transférer votre REER chez un « courtier en ligne » (courtier à escompte).

Pour donner de la crédibilité à leur stratagème, les fraudeurs peuvent vous laisser choisir le courtier que vous préférez. Ils vous demanderont ensuite vos mots de passe pour accéder à vos comptes en vous disant qu’ils vont les gérer pour vous. Les fraudeurs utiliseront ensuite cette information pour vider vos comptes dès qu’ils en auront l’occasion.

Information importante

Pour éviter cette fraude

  • Sachez que les sommes que vous retirez de vos REER, CRIUn compte de retraite immobilisé (CRI) est généralement utilisé pour placer l'argent provenant d'un régime complémentaire de retraite (RCR). Les gains faits avec les investissements à l'intérieur d'un CRI ne sont pas imposables tant qu'ils restent dans le CRI. Pour sortir les sommes d'un CRI, il faut soit les transférer dans un fonds de revenu viager (FRV), soit les utiliser pour acheter une rente viagère auprès d'une compagnie d'assurance. ou fonds de pensionUn fonds de pension, ou régime complémentaire de retraite (RCR), est un régime de retraite établi par un employeur pour ses employés. Le revenu de retraite obtenu doit généralement être versé sur plusieurs années. sont bel et bien imposables.
  • Vérifiez que le représentant et l’entreprise avec qui vous faites affaire sont autorisés par l’Autorité des marchés financiers à vous vendre les produits offerts. Confirmez l’identité de la personne à qui vous parlez en l’appelant au numéro indiqué dans notre registre (et non à celui qu'elle vous donne).
  • Méfiez-vous. Les fraudeurs sont très habiles pour vous mettre en confiance. Si l'ami d'un parent vous fait une offre trop belle pour être vraie... c'est probablement le cas. Dites-vous que ce parent est peut-être lui-même victime de la fraude.
Fin de l'information importante