Stratégie québécoise en éducation financière

La Stratégie québécoise en éducation financière (SQEF) est un vaste chantier collaboratif destiné à l’amélioration de la littératie financière des Québécois. En prévision de la troisième édition de cette initiative, cinq partenaires gouvernementaux ont travaillé de concert afin d’accroître la portée des actions qui seront prises :

  • Autorité des marchés financiers
  • Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
  • Office de la protection du consommateur
  • Retraite Québec
  • Revenu Québec

Vers le plan d’action 2023-2026

Le plan d’action repose sur un engagement collectif et complémentaire d’organisations québécoises qui visent à favoriser l’acquisition de connaissances et de compétences financières par les Québécois, à chaque étape importante de la vie. Le plan d’action 2023-2026 de la SQEF sera élaboré en trois étapes :

Étape 1 – Mobilisation

Présentation des enjeux, orientations, objectifs et axes d’intervention définis par les partenaires gouvernementaux à l’automne 2023.

Étape 2 – Rencontres

Les personnes intéressées doivent :

Ce formulaire permettra aux organisations de confirmer la portée de leur engagement (relayeur ou partenaire) et de soumettre des propositions d’initiatives. Les propositions recueillies seront ensuite évaluées par un comité formé de représentants des cinq partenaires gouvernementaux.

Au terme de son évaluation, le comité invitera des organismes à des rencontres qui auront lieu à l’hiver 2024.

Étape 3 – Lancement

Publication du plan d’action 2023-2026 au printemps 2024. Le plan d’action confirmera les engagements pris par les organisations participantes.

Orientations générales

Plus précisément, les partenaires de la SQEF s’engagent à :

  • travailler de façon plus concertée et cohérente. Ils s’entraideront à l’égard d’enjeux communs ou complémentaires, notamment pour obtenir une meilleure diffusion de leurs messages;
  • joindre leurs efforts pour mieux identifier les besoins d’éducation financière des Québécois et les meilleures façons de les combler.

Enjeux et orientations stratégiques 2023-2026

Trois enjeux et quatre grandes orientations découlent de la première étape. Ceux-ci ont comme objectif de contribuer à aider les Québécois à accroître leurs connaissances, leurs compétences et leur sentiment de confiance en matière de finances personnelles et à assurer leur bien-être financier.

Littératie financière

Dans un contexte socioéconomique changeant marqué par la transformation numérique, des taux d’inflation et d’intérêt plus élevés, un accès limité à des régimes de retraite à prestations déterminées, de nouveaux produits et services financiers et des fraudes de plus en plus sophistiquées, il est important que les Québécois comprennent plusieurs concepts liés à la finance et l’économie.

L’acquisition de connaissances en finances personnelles par les Québécois devient ainsi un enjeu déterminant, puisqu’un niveau de littératie financière suffisant les aidera à prendre de bonnes décisions et contribuera à leur bien-être financier.

De la même manière, une culture financière forte est un élément clé pour répondre à l’enjeu de la littératie financière. Acquérir une telle culture implique notamment de souhaiter en apprendre toujours plus sur les finances personnelles ou d’autres concepts liés, de comprendre les démarches financières de base et de cultiver son esprit critique face aux offres de consommation et d’investissement.

Orientation 1.1 – Rehausser le niveau de littératie financière
Objectif

Accroître les connaissances, les compétences et le sentiment de confiance des Québécois en matière de finances personnelles


Axes d’intervention

1.1.1 Sensibilisation aux différentes compétences financières par le biais de messages, d’outils et de diffusion

La Charte des compétences financières essentielles (pdf - 139 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour en décembre 2023Charte des compétences financières essentielles présente les principales compétences financières à maîtriser pour s’assurer une bonne santé financière. Pour aider les Québécois à développer ces compétences, il faudra mettre à leur disposition de l’information juste et neutre ainsi que des outils adaptés, et faire davantage connaître ceux-ci. Ces outils seront variés : événements, conférences, webinaires, tutoriels, capsules audio ou vidéo, balados, blogues, etc.

1.1.2 Accompagnement concerté de la population

Il serait pertinent d’offrir une plateforme unique regroupant l’ensemble de l’information financière juste et neutre disponible. Les Québécois doivent actuellement chercher cette information sur différents sites Web, en plus de toujours rester à l’affût pour en vérifier la qualité et l’impartialité. Une plateforme unique adaptée à différentes clientèles faciliterait leur travail et contribuerait à augmenter leur intérêt pour le sujet au moment opportun de leur vie.

Par ailleurs, il existe déjà un Répertoire québécois des outils d’éducation financière, qui regroupe des informations pertinentes ainsi que des outils d’éducation financière disponibles au Québec. Actuellement, ce répertoire s’adresse principalement aux spécialistes en éducation financière. Cet outil pourrait constituer un point de départ pour le projet de plateforme unique.

1.1.3 Soutien aux enseignants dans le développement des connaissances, des compétences et de la confiance des jeunes en matière financière

Les jeunes sont une clientèle prioritaire, notamment parce qu’il est important qu’ils acquièrent de bonnes habitudes dès leurs premières expériences financières, mais aussi parce qu’ils peuvent acquérir plus facilement ces bonnes habitudes. Cette clientèle scolaire peut être jointe par le biais des enseignants. Certains d’entre eux, qui dispensent le cours d’éducation financière de cinquième secondaire, recherchent souvent du matériel clé en main pour bonifier leur enseignement. Les partenaires de la SQEF sont très bien positionnés pour offrir ce matériel.

1.1.4 Développement d’outils ou d’initiatives visant des clientèles vulnérables

Le développement d’outils ou d’initiatives spécifiques répondant aux besoins particuliers de groupes plus vulnérables est également souhaité. Les initiatives peuvent prendre différentes formes, dont le partage d’expertise. Elles visent notamment le développement de matériel éducatif.

Orientation 1.2 – Faire évoluer la culture financière actuelle
Objectif

Susciter l’intérêt des Québécois envers l’éducation financière et la saine gestion des finances personnelles


Axes d’intervention

1.2.1 Offre d’éducation financière aux moments clés de la vie des Québécois

L’Indice de littératie financière appliquée indique que les Québécois sont davantage amenés à développer de nouvelles compétences financières dans l’action, soit au moment où ils achètent des produits et services financiers ou lors d’événements clés de leur vie. Pour susciter l’intérêt des Québécois, nous devons les joindre à ces moments, notamment à l’aide de matériel éducatif s’appliquant à leur situation.

1.2.2 Promotion des bénéfices d’une saine gestion des finances personnelles

D’un point de vue individuel, les bénéfices d’une saine gestion des finances personnelles peuvent être grands, entre autres pour réduire l’anxiété financière, prendre de bonnes décisions financières et accumuler les sommes requises pour bien vivre à la retraite. Il en va de même pour les bénéfices collectifs d’une saine gestion, notamment pour favoriser l’équité envers les citoyens. Il serait ainsi souhaitable de développer une campagne de sensibilisation d’envergure, qui se prolongerait dans le temps pour susciter l’intérêt et l’adoption de bons comportements financiers.

1.2.3 Accessibilité à l’éducation financière

Donner accès aux différentes notions d’éducation financière répondant aux besoins de la population contribue à soutenir le développement des compétences financières essentielles (pdf - 139 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour en décembre 2023Charte des compétences financières essentielles. L’acquisition de nouvelles compétences pourrait être facilitée notamment en respectant les standards d’accessibilité Web pour les clientèles vulnérables, ou encore en s’assurant d’écrire des textes de manière claire et simple.

Portrait de la situation en éducation financière

Il existe un besoin réel de mesurer le niveau de connaissances, de compétences et de confiance des Québécois en matière financière pour mieux les accompagner dans leur recherche de bien-être financier. Actuellement, il n’existe aucun recensement des sondages et études sur la littératie financière ayant été menés auprès ou au sujet des Québécois. Le portrait complet de la situation en éducation financière n’est pas connu. Afin de mieux cibler les interventions futures, il est important d’en établir un. Ce portrait permettra notamment d’adapter les démarches d’éducation financière aux besoins identifiés.

Orientation 2.1 – Définir l’état des lieux
Objectif

Brosser le portrait de la littératie financière des Québécois


Axes d’intervention

2.1.1 Développement des connaissances

Recenser les études et sondages existants, les analyser, les utiliser pour brosser le portrait des Québécois et compléter au besoin les connaissances au sujet des Québécois par une étude ou un sondage approprié. Les études et sondages pourraient être déposés dans un lieu de partage commun.

2.1.2 Partage des travaux de recherche menés en éducation financière  et dans des domaines connexes

Plusieurs chercheurs et organismes réalisent des travaux de recherche en éducation financière et dans des domaines connexes. Être au fait de l’ensemble de leurs travaux relève du défi. Accroître le partage des recherches entre les partenaires et favoriser un flux d’échanges entre chercheurs contribuerait à bonifier le portrait de la littératie financière. Cela contribuerait également à la diffusion des approches plus porteuses de résultats.

Concertation et gouvernance de l’offre en éducation financière

Les différents organismes du milieu travaillent habituellement de manière indépendante. Certains d’entre eux ont développé des recherches ou des moyens de communication s’intéressant aux mêmes clientèles, ou ont développé des outils d’éducation financière répondant à des besoins similaires. Cependant, l’abondance et le redoublement des moyens et des outils rend plus difficile le choix des Québécois.

Il serait souhaitable de développer une meilleure concertation et gouvernance de l’offre en éducation financière. En assurant une cohérence des actions et des messages et en simplifiant l’accès aux différents outils pour maximiser leur utilisation, on s’assurera que les Québécois trouvent plus facilement les réponses à leurs questions.

Orientation 3.1 – Guider et soutenir la concertation entre les acteurs
Objectif

Assurer une plus grande concertation et une meilleure cohésion des actions


Axes d’intervention

3.1.1 Développement d’une structure de gouvernance

Les partenaires gouvernementaux de la SQEF identifieront les acteurs clés ainsi que leurs rôles et responsabilités. Ils détermineront également un cadre de gouvernance qui permettra de déterminer qui parmi eux accepte, refuse ou suit l’avancement des mesures et en assure une coordination.

Pour se coordonner et mieux utiliser les ressources, une table des partenaires sera créée. Elle permettra de limiter les dédoublements, d’arrimer les messages et d’assurer l’entraide entre les partenaires.

Panneau d'information

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