Le durcissement et l'accessibilité du marché de l’assurance

Le marché de l’assurance est en changement au Québec et au Canada et les problèmes liés à l’accessibilité de l’assurance prennent de l’ampleur. Cette nouvelle réalité pose un risque pour les consommateurs et le traitement équitable des clients.

8 juillet 2024

Tour d’horizon

En hausse depuis plusieurs années au Canada, les sinistres assurés liés aux catastrophes naturelles exercent une pression supplémentaireLes perturbations provoquées par la crise sanitaire liée à la Covid-19 ainsi que la hausse des sinistres catastrophiques assurée ont, entre autres, exercé une pression à la hausse sur les capitaux des réassureurs, affectant directement les assureurs. sur les assureurs, ce qui semble indiquer un changement de stade dans le cycle du marché de l’assurance, ce dernier variant entre un marché dit dur et dit mou selon l’International Risk Management and Insurance Society Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre :

  • le marché dur a généralement pour cause la réaction des assureurs face à une hausse des facteurs externes contraires à leurs intérêts commerciaux et est caractérisé par une sélectivité accrue des assureurs quant aux polices qu’elles souscrivent, entraînant ainsi une augmentation des primes. Dans ces moments de resserrement, les assureurs sont habituellement peu intéressés par la croissance des affaires, sont contraints de prioriser certaines restrictions et revoient leur appétit pour le risque tout comme leur capacité de couverture ;
  • à l’inverse, dans un marché mou, les facteurs externes sont favorables aux assureurs. Ceci leur permet d’adopter des stratégies axées sur la croissance et à attirer des clients en proposant des produits plus avantageux comportant de meilleurs taux, une plus grande flexibilité dans les contrats ou une capacité de couverture supérieure.

L’industrie de l’assurance de dommages Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre affirme que les sinistres assurés sont devenus de plus en plus fréquents et coûteux. Toutefois, les primes d’assurance n’ont pas suivi cette tendance dans la même proportion, entraînant une rentabilité plus faible des assureurs année après année. Les défis auxquels fait face le secteur de l’assurance font ainsi partie d’une réalité mondiale, laquelle est influencée par des bouleversements ayant des répercussions sur l’ensemble des acteurs de ce secteur. Certains de ces facteurs sont toutefois propres au Québec.

 

Impacts du durcissement du marché de l’assurance au Québec

Certains consommateurs et entreprises affirment avoir de plus en plus de difficulté à se procurer une couverture d’assurance adéquate, ce qui peut mettre en péril leur entreprise ou activité économique et entraîner des conséquences pour l’environnement financier du Québec. En effet, le durcissement du marché de l’assurance peut avoir un impact sur l’économie locale en réduisant la disponibilité des couvertures d’assurance ou en augmentant les tarifs pour les entreprises. Ce qui a pour conséquence de nuire à la capacité des entreprises à être rentable, à investir et à créer des emplois, en particulier dans les secteurs où l’assurance est un élément critique de leur gestion des risques.

L’accessibilité dans l’œil de l’AMF

L’AMF a identifié les problèmes liés à l’accessibilité de l’assurance, notamment dans le secteur de l’assurance des entreprises, comme étant un enjeu prioritaire à surveiller. Ces dernières années ont été marquées par une collaboration avec les parties directement impliquées eu égard au manque d’accessibilité à certains produits en assurance.

Tout au long de la présente année financière, l’AMF a été sollicitée par divers groupes concernant des enjeux d’accessibilité, principalement en assurance habitation et en responsabilité civile. Des discussions ont eu lieu avec le Bureau d’assurance du Canada (BAC) et ce dernier a entamé des échanges avec les groupes en question afin d’identifier des pistes de solutions. L’AMF et le BAC maintiennent ouverts leurs canaux de communication à ce sujet.