La simplification des processus : une démarche en continu

Concernant les autres tendances, enjeux et opportunités, l’AMF annonce la mise à jour de son cadre de surveillance et le développement d’une initiative visant le rehaussement de l’exploitation des données.

8 juillet 2024

Mise à jour du cadre de surveillance de l’AMF

L’environnement en constante mouvance dans lequel évoluent les institutions financières les expose à des risques de plus en plus complexes et interreliés. Pour s’adapter à cette réalité, l’AMF révise actuellement son cadre de surveillance qu’elle publiera au cours de l’année 2024. Les changements visent, entre autres, à rendre l’approche de surveillance davantage proactive et dynamique en identifiant les tendances et risques en émergence de façon précoce. L’AMF ajustera ainsi ses travaux en continu en réponse aux risques importants. La transparence et la communication en continu seront des éléments centraux du nouveau cadre, le tout afin de maintenir le dialogue avec les institutions financières concernant les tendances et les risques émergents.

Rehaussement de l’exploitation des données

L’AMF a entrepris une initiative visant le rehaussement de l’exploitation des données. Elle travaille de façon continue sur la réplication de demandes de divulgation auxquelles sont assujetties les institutions financières par la collecte de données granulaires. Cette nouvelle façon de collecter les données requerra moins de manipulation et d’agrégation de la part des institutions assujetties, mais nécessitera un exercice minutieux pour en assurer la qualité au niveau de l’AMF. À terme, ces données proviendront directement des systèmes sources des institutions financières.

À cet effet, l’AMF finalisera le projet pilote amorcé auprès d’une institution financière, puis analysera les bénéfices potentiels de l’expansion de la pratique à d’autres institutions et divulgations. Cette approche basée sur les données granulaires permettant des analyses plus pointues est également une direction prise par de nombreux autres régulateurs.