On vous offre un placement qui semble intéressant? Voici 5 étapes à suivre pour vous aider à savoir si l'offre est possiblement frauduleuse.

  1. La personne et l'entreprise qui vous offrent le placement sont-elles autorisées à vous le vendre? Consultez le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer.
  2. Vous a-t-on remis de l'information écrite et complète sur le placement?
  3. Est-ce que le placement qu'on vous offre est trop beau pour être vrai? Si oui, c'est probablement une fraude.
  4. Lorsqu'on vous a offert le placement, vous a-t-on dit ce genre d'affirmation?
    • J'ai une source fiable, la valeur de ce placement fera un bond vertigineux. C'est garanti.
    • La société va être cotée en bourse bientôt.
    • Vous devez absolument investir aujourd'hui. Demain, ce sera trop tard.
    • Tous mes clients ont déjà investi dans ce placement.
  5. La personne qui vous offre un placement s'est-elle comportée ainsi?
    • Elle refuse de dire pour quelle firme elle travaille. Par exemple, elle tente de changer de sujet après vous avoir donné très peu d'information.
    • Elle vous demande de garder le secret.
    • Elle vous affirme qu'un organisme de réglementation a « approuvé » ce placement.
    • Elle fait pression sur vous pour que vous investissiez dans le placement proposé.

Vous croyez avoir été victime d’une fraude de la part d’un représentant inscrit auprès de l’Autorité?

Vous pourriez être admissible au Fonds d’indemnisation des services financiers

Fraudes classiques

Voici deux exemples de fraudes classiques.

La fraude à la Ponzi

La fraude à la Ponzi consiste à prendre l’argent d’un investisseur pour payer de faux rendements à d’autres investisseurs ou simplement pour rembourser les investisseurs qui veulent récupérer leur argent. Les fraudeurs peuvent ainsi donner une fausse impression que l’argent investi rapporte de bons rendements et qu’il n’y a aucun problème pour récupérer son argent.

Dans les faits, lorsque le fraudeur n’arrive plus à recruter de nouveaux investisseurs, il ne peut plus rembourser et c’est à ce moment que les victimes s’aperçoivent de la supercherie. Il est alors trop tard puisqu’il n’y a plus d’argent dans les comptes. La combine à la Ponzi peut être combinée à plusieurs autres types de fraude.

Les groupes d'affinité

Le fraudeur s'associe avec des gens qui partagent les mêmes croyances ou les mêmes intérêts. Son but : se bâtir une crédibilité. Il crée des liens avec vous et commence par étaler subtilement son succès et sa richesse. Puis, graduellement, il le fait plus ouvertement.

Lorsque vous serez convaincu qu'il est crédible, il vous proposera des investissements « intéressants ». Dans certains cas, il vous demandera de ne pas ébruiter l'affaire sous prétexte qu'il ne veut partager l'information qu'avec ses amis.

Dans les faits, le fraudeur sera le seul à bénéficier de cette occasion en or. Vous, vous perdrez possiblement une partie ou la totalité des sommes confiées.

Témoignage

Nous vous proposons une vidéo présentant le témoignage de madame Marlyne Gagnon. Elle a voulu partager son expérience pour vous sensibiliser à la prévention de la fraude.