Bénéfices d'exploitation de l'industrie de l'assurance automobile en 2011 : les résultats demeurent supérieurs à la moyenne

Organisation Assurance

Montréal - L'Autorité des marchés financiers rend public son Rapport sur la tarification en assurance automobile 2011 (pdf - 4 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 13 juin 2012Rapport annuel 2011 - Tarification en assurance automobile - Autorité des marchés financiers, déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Ce rapport fait état du développement et des tendances de l'industrie de l'assurance automobile au Québec pour 2011.

2011 : Une tendance positive malgré des bénéfices d'exploitation inférieurs à 2010

L'analyse de la tarification pratiquée par les assureurs automobiles en 2011 montre qu'ils ont globalement affiché des bénéfices d'exploitation inférieurs à ceux de 2010. Ces bénéfices représentent 12,3 % des primes acquises en 2011 alors qu'ils atteignaient à 15,1 % en 2010. Cela s'explique notamment par une hausse des déboursés à la suite de sinistres subis en 2011, parmi lesquels les inondations en Montérégie et à Gatineau puis le passage de l'ouragan Irene. Mentionnons que malgré les réductions de tarifs consenties par les assureurs au cours des dernières années, le niveau des primes acquises en 2011 demeure le même qu'en 2010.

En dépit de cette baisse de bénéfices, les résultats indiquent que la tendance favorable observée au cours de la dernière décennie se poursuit. Les assureurs continuent de présenter des résultats qui dépassent les rendements historiques généralement espérés par les assureurs puisque malgré la hausse observée en 2011, la fréquence des réclamations demeure relativement faible.

Assurance de remplacement

L'année 2011 marquait la première année complète de la distribution du formulaire d'assurance automobile F.P.Q. no 5 - Formule d'assurance complémentaire pour dommages éprouvés par le véhicule assuré - Assurance de remplacement. Le rapport fait donc état de la distribution de l'assurance de remplacement par les concessionnaires d'automobiles et les représentants certifiés pour l'année 2011 : près de 96 000 polices d'assurance de remplacement vendues pour un total de 142,6 millions de dollars de primes directes souscrites.

Une situation à l'avantage des consommateurs

L'offre d'assurance automobile au Québec demeure abondante et diversifiée. Elle permet aux consommateurs de trouver les produits qui répondent à leurs besoins. Plusieurs facteurs signalent l'aspect concurrentiel de ce marché, notamment la baisse des tarifs observée pour une neuvième année consécutive et un nombre croissant d'assureurs présents dans tous les secteurs de l'assurance automobile. Mentionnons que les assureurs à charte du Québec dominent toujours le marché québécois en recueillant 64 % des 3,1 milliards de dollars de primes souscrites en assurance automobile en 2011.

L'Autorité invite les consommateurs à agir au meilleur de leur intérêt et à ne pas hésiter à demander des soumissions auprès de différents assureurs et courtiers de manière à mieux comparer les prix proposés et les services offerts. En outre, lorsqu'ils comparent leurs primes d'assurance et exigent de l'information supplémentaire sur les conditions applicables et les services offerts, les consommateurs contribuent au maintien d'une saine concurrence dans ce secteur de l'assurance.

Pour connaître tous les détails de l'analyse de la situation de l'assurance automobile au Québec, nous vous invitons à consulter ce rapport qui est disponible sur le site Web de l'Autorité.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

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