L'industrie de l'assurance automobile continue sa progression au Québec en 2004

Assurance

Québec – L’assurance automobile au Québec a connu une progression en 2004. L’analyse de la tarification pratiquée par les assureurs a en effet démontré que ceux-ci ont continué d’afficher des bénéfices d’exploitation pour cette catégorie d’assurance. Les résultats de 2004 sont supérieurs à ceux de 2003, parce que la progression du montant des sinistres a été de moindre importance que celle du montant des primes acquises.

Ces données sont tirées du rapport annuel de l'Autorité des marchés financiers sur la tarification en assurance automobile au Québec en 2004, qui vient d’être déposé à l’Assemblée nationale par le ministre des Finances, Monsieur Michel Audet.

Le rapport énonce qu’étant donné le mouvement à la baisse des tarifs qui a pris de l’ampleur en 2004, la tarification en assurance automobile au Québec peut être qualifiée d’adéquate considérant les risques associés à ces activités, bien qu’elle génère sur une longue période, des bénéfices d’exploitation qui peuvent dépasser les rendements historiques généralement espérés par les assureurs.

De plus, l’examen de l’ampleur des variations annuelles des résultats montre que les assureurs évaluent généralement bien les différents éléments relatifs à l’estimation du coût d’événements futurs, compte tenu des nombreux facteurs qui influent sur les tendances.

D’autre part, l’offre d’assurance automobile au Québec est demeurée abondante en 2004 (108 assureurs en proposaient), même si le marché reste dominé par un nombre restreint d’assureurs ou de groupes d’assureurs. Malgré cette concentration, l’analyse du marché de l’assurance automobile montre que celui-ci demeure concurrentiel et que la concurrence varie d’un segment à l’autre du marché. L’étude effectuée permet également de constater que les forces du marché réagissent adéquatement aux changements de tarifs.

De son côté, le rajeunissement du parc automobile observé pour une deuxième année consécutive, conjugué à la croissance du nombre de véhicules assurés, a fait progresser la demande d’assurance et, par conséquent, le volume total de primes souscrites.

Par ailleurs, l’examen des modifications apportées aux manuels de tarification démontre qu’un certain plafond semble avoir été atteint en ce qui a trait au raffinement des critères de classification et de tarification utilisés par les assureurs. Néanmoins, les assureurs continuent d’ajuster leurs pratiques de tarification en fonction des modalités déjà en place chez chacun d’eux, afin de maintenir leur compétitivité.

Enfin, les bénéfices d’exploitation importants générés au cours des quatre dernières années, combinés à la croissance de la demande, devraient intensifier la concurrence à l’égard des tarifs au cours des prochaines années.

Le consommateur a donc tout intérêt à faire jouer pleinement la concurrence principalement en comparant les prix proposés et les services offerts par les différents assureurs. En outre, l’augmentation du nombre de consommateurs qui demandent davantage d’information et qui « magasinent » contribue à stimuler la concurrence dans le secteur.

Le rapport sur la tarification en assurance automobile au Québec en 2004 est disponible sur le site Internet de l’Autorité.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

— 30 —

Information :

Journalistes seulement:
Philippe Roy (514) 940-2176
Émetteurs, courtiers, conseillers et représentants : (877) 525-0337, composez le 1 pour l’industrie
Consommateurs et épargnants : (877) 525-0337, composez le 2 pour les consommateurs

Actualités complémentaires