Bénéfices d'exploitation de l'industrie de l'assurance automobile en 2012 : les résultats demeurent supérieurs à la moyenne

Assurance

Montréal - L'Autorité des marchés financiers rend public son Rapport sur la tarification en assurance automobile 2012 (pdf - 1 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 14 juin 2013, déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Ce rapport fait état du développement et des tendances de l'industrie de l'assurance automobile au Québec pour 2012.

2012 : Une tendance positive malgré des bénéfices d'exploitation inférieurs à 2011

L'analyse de la tarification pratiquée par les assureurs automobiles en 2012 montre qu'ils ont globalement affiché des bénéfices d'exploitation inférieurs à ceux de 2011. Ces bénéfices représentent 9,2 % des primes acquises en 2012 alors qu'ils atteignaient à 11,1 % en 2011. Cela s'explique notamment par une hausse des déboursés à la suite de sinistres subis en 2012, alors que le niveau des primes acquises demeure le même qu'en 2011.

En dépit de cette baisse de bénéfices, les résultats indiquent que la tendance favorable observée au cours de la dernière décennie se poursuit. Les assureurs continuent de présenter des résultats qui dépassent les rendements historiques généralement espérés par les assureurs puisque malgré la hausse observée en 2012, la fréquence des réclamations demeure relativement faible.

Une situation à l'avantage des consommateurs

L'offre d'assurance automobile au Québec demeure abondante et diversifiée. Elle permet aux consommateurs de trouver les produits qui répondent à leurs besoins. Aussi, malgré le fait que la concentration s'est accentuée dans certains secteurs, la concurrence demeure présente dans le marché québécois de l'assurance automobile. À cet effet, plusieurs facteurs signalent l'aspect concurrentiel de ce marché, notamment la baisse des tarifs observée pour une dixième année consécutive. Mentionnons que les assureurs à charte du Québec dominent toujours le marché québécois en recueillant 55 % des 3,1 milliards de dollars de primes souscrites en assurance automobile en 2012.

L'Autorité invite les consommateurs à agir au meilleur de leur intérêt et à ne pas hésiter à demander des soumissions auprès de différents assureurs et courtiers de manière à mieux comparer les prix proposés et les services offerts. En outre, lorsqu'ils comparent leurs primes d'assurance et exigent de l'information supplémentaire sur les conditions applicables et les services offerts, les consommateurs contribuent au maintien d'une saine concurrence dans ce secteur de l'assurance.

Pour connaître tous les détails de l'analyse de la situation de l'assurance automobile au Québec, nous vous invitons à consulter ce rapport qui est disponible sur le site Web de l'Autorité.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

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