Les bénéfices d'exploitation de l'industrie de l'assurance automobile au Québec sont en hausse en 2009
Assurance Organisation
Montréal – L’Autorité des marchés financiers rend public son Rapport sur la tarification en assurance automobile 2009, déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Ce rapport fait état du développement et des tendances de l’industrie de l’assurance automobile au Québec pour l’année 2009. Il s’adresse tant au public qu’aux professionnels œuvrant dans ce secteur, un secteur important de l’industrie québécoise de l’assurance.
2009 : une bonne année pour l’assurance automobile
De nouveau cette année, l’Autorité constate la bonne santé de l’industrie de l’assurance automobile. En effet, les assureurs affichent des bénéfices d’exploitation appréciables, soit 15,4 % des primes acquises, poursuivant ainsi la tendance favorable observée au cours des neuf dernières années.
L’offre d’assurance automobile au Québec demeure abondante et diversifiée. La capacité de souscription des assureurs exerçant une activité au Québec semble également plus que suffisante pour absorber la demande des consommateurs. Plusieurs facteurs signalent que ce marché demeure concurrentiel, notamment le mouvement à la baisse des tarifs et la présence plus soutenue d’assureurs dans tous les secteurs de l’assurance automobile. Mentionnons que les assureurs à charte du Québec dominent toujours le marché québécois en recueillant 62 % des 3 057 milliards de dollars de primes souscrites en assurance automobile en 2009.
Une situation à l’avantage des consommateurs
Cette situation est à l’avantage des consommateurs. De fait, l’Autorité les invite à agir au meilleur de leur intérêt et à ne pas hésiter à demander des soumissions auprès de différents assureurs et courtiers de manière à mieux comparer les prix proposés et les services offerts. En outre, lorsque les consommateurs comparent leurs primes d’assurance et exigent de l’information supplémentaire sur les conditions applicables et les services offerts, ils contribuent au maintien d’une saine concurrence dans ce secteur de l’assurance.
Pour connaître tous les détails de l’analyse de la situation de l’assurance automobile au Québec, nous vous invitons à consulter ce rapport qui est disponible sur le site Web de l’Autorité, sous la rubrique Publications sur l’Autorité, section Rapports annuels.
L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.
— 30 —
Information :
Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176
Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Actualités complémentaires
- Sanctions administratives à l'encontre de huit concessionnaires d'automobiles
- L'Autorité cible certaines pratiques commerciales en assurance automobile
- Bénéfices d'exploitation de l'industrie de l'assurance automobile en 2012 : les résultats demeurent supérieurs à la moyenne
- Bénéfices d'exploitation de l'industrie de l'assurance automobile en 2011 : les résultats demeurent supérieurs à la moyenne
- Les bénéfices d'exploitation de l'industrie de l'assurance automobile au Québec continuent leur progression en 2010
- L'industrie de l'assurance automobile continue d'afficher des bénéfices d'exploitation appréciables au Québec en 2008
- L'industrie de l'assurance automobile continue d'afficher des bénéfices d'exploitation appréciables au Québec en 2007
- La clé d'un sommeil tranquille - Deux nouveaux quiz permettent aux consommateurs assurés de valider leurs besoins avant de renouveler leurs polices d'assurance automobile et habitation
- L'industrie de l'assurance automobile au Québec est en bonne santé
- Distribution de produits d'assurance automobile - L'Autorité des marchés financiers souhaite améliorer l'encadrement
- L'industrie de l'assurance automobile continue sa progression au Québec en 2004