Prévention de la fraude

Les fraudeurs sont habiles pour piéger leurs victimes en déployant des stratagèmes sur plusieurs plateformes (sites Web, médias sociaux, courriels, etc.). Les conséquences financières et psychologiques peuvent être désastreuses pour les victimes et leur entourage. Apprenez-en plus sur les fraudes les plus courantes et sur les bonnes pratiques à adopter afin de les éviter. Soyez vigilant!


Mois de la prévention de la fraude 2024

Attention à l'hypertrucage!

L’hypertrucage (deepfake) utilise l’intelligence artificielle pour créer des images ou des extraits sonores très réalistes concernant de faux événements. Cette technologie est maintenant utilisée pour déformer la réalité afin de vous tromper.

Portez attention aux indices de fraude par hypertrucage!

Fraude liée à l'identité

Une fraude liée à l’identité, parfois appelée « spoofing », est un type de fraude complexe où l’imposteur prétend être quelqu’un d’autre dans le but d’obtenir vos renseignements personnels ou votre argent.

Comment vous protéger contre ce type de fraude

Quoi faire si vous êtes victime d’une fraude

Vous croyez avoir été victime d’une fraude financière et vous ne savez pas comment aborder le problème? Bien que cela puisse paraître difficile, la première chose à faire est de rester calme et de ne pas culpabiliser.

En savoir plus


Webinaire | Fraudes financières : nouveautés et astuces pour ne pas tomber dans le piège

Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, nous vous invitons à participer à notre webinaire gratuit, le jeudi 21 mars, à 11 h. Vous en apprendrez plus sur deux types de fraude ayant cours actuellement au Québec : la fraude liée à l’identité et l’hypertrucage.

Nos experts vous expliqueront également les bonnes pratiques pour reconnaître et éviter la fraude. De plus, nous vous informerons sur les étapes à suivre si vous ou un proche êtes victime d’une fraude et nous vous présenterons les outils disponibles sur le site Web de l’AMF.

Inscrivez-vous!

Investir dans les cryptoactifs?

Les rendements que certaines personnes disent obtenir grâce à des investissements dans des cryptoactifs en font rêver plus d’un. Or, des fraudeurs profitent de l’engouement provoqué par de telles déclarations pour vendre le rêve du gain rapide et dépouiller leurs victimes des sommes qu’elles croyaient investir.

Reconnaître les signes de fraude liée aux cryptos

Votre plateforme de négociation de cryptoactifs est-elle inscrite?

Certaines plateformes qui facilitent la négociation de cryptoactifs doivent se conformer à la réglementation. Ces plateformes doivent être inscrites auprès de l’Autorité à titre de courtier.

Plateformes de négociation de cryptos inscrites


Demeurez informé

Votre représentant est-il autorisé à vous offrir ce produit?

Ayez le bon réflexe! Consultez notre registre pour vérifier que le représentant avec qui vous faites affaire est autorisé à exercer.

Consultez notre registre

Êtes-vous abonné à nos mises en garde?

L’Autorité publie une liste de sites Web, de compagnies et de personnes dont les activités exposent leurs clients à un risque élevé. Faites preuve d’une très grande prudence avant de faire affaire avec ceux-ci ou leurs représentants.

Abonnez-vous!

L'infolettre de l'Autorité

L’Autorité propose au grand public de l’information objective sur une variété de sujets tels que les finances personnelles, l’assurance, la planification de la retraite et nos activités.

Abonnez-vous!

Panneau d'information

Communiquez avec notre centre d'information

Si vous avez le moindre doute, communiquez avec nous avant de transférer de l’argent. Plus de 25 agents sont à votre écoute. Ils pourront vous informer et vous assister. N’hésitez pas! C’est gratuit.

1 877 525-0337

Fin du panneau d'information