Groupe fintech

Notre Groupe fintech a pour mandat de suivre l’évolution des innovations technologiques appliquées à la finance, de contribuer aux travaux réglementaires visant à maintenir un encadrement adapté à la réalité des marchés, et d’aider les entreprises innovantes à se conformer aux lois administrées par l’Autorité.

Mis sur pied en 2016, il compte aujourd’hui une soixantaine d’employés issus de nos divers secteurs d’activités. Ses travaux portent actuellement sur six grands chantiers :

  • registres distribués
  • cryptomonnaies et solutions de paiement mobile
  • plateformes de financement
  • mégadonnées et objets connectés
  • outils automatisés
  • regtech

Voici comment l’Autorité se positionne comme régulateur de proximité dans l’environnement fintech :

Vous travaillez présentement sur un projet novateur dans le secteur financier et aimeriez en discuter avec l’Autorité?

Nous serons heureux de vous rencontrer et de répondre à vos questions. Pour prendre rendez-vous ou pour tout besoin d’information, écrivez-nous à fintech@lautorite.qc.ca.


Laboratoire fintech

Pour exercer pleinement son rôle de régulateur dans un environnement numérique, l’Autorité a mis sur pied un laboratoire fintech afin d’approfondir ses connaissances des nouvelles technologies.

Les tests et développements de prototypes effectués dans notre laboratoire nous permettent non seulement de mieux comprendre les nouvelles technologies utilisées dans l’industrie, mais aussi de déterminer des cas d’application dans nos propres activités.

Entre autres réalisations, nous avons simulé la création d’une monnaie cryptographique pour expérimenter la technologie sous-jacente aux premières émissions de cryptomonnaie ou jeton (Initial coin Offerings), et nous avons développé divers prototypes basés sur l’apprentissage machine et le traitement du langage naturel qui nous permettent notamment d’optimiser notre surveillance des marchés.

Nos travaux sur l’application de l’apprentissage machine sont d’ailleurs cités en page 21 du rapport du Financial Stability Board : Artificial intelligence and machine learning in financial services.

Nous avons également contribué à l’étude sur l’intelligence artificielle menée par le World Economic Forum : The New Physics of Financial Services – How artificial intelligence is transforming the financial ecosystem.

Possibilité de stage

Vous étudiez en finance ou en technologie au niveau de la maîtrise ou du doctorat? Vous vous passionnez pour l’intelligence artificielle ou pour l’analyse de données?

Vous pourriez vous qualifier pour un stage rémunéré d’une durée minimale de quatre mois à temps plein dans notre laboratoire fintech. Pour plus de détails ou pour poser votre candidature, écrivez-nous à fintech@lautorite.qc.ca


Comité consultatif sur l’innovation technologique

Notre Comité consultatif sur l’innovation technologique (CCIT) constitue un forum de discussion ouvert et éclairant sur les innovations technologiques appliquées à la finance et les enjeux qu’elles soulèvent dans le secteur financier québécois en matière d’efficience des marchés et de protection des consommateurs.

Le comité est composé de membres externes provenant de divers secteurs et professions, ainsi que de représentants du Groupe fintech de l’Autorité.

Le comité se réunit de quatre à six fois par année, à nos bureaux de Montréal.

Rôles et responsabilités des membres externes

  • Contribuer à cerner et à analyser les tendances et enjeux liés à l’innovation technologique dans le secteur financier québécois
  • Commenter les initiatives et les projets mis de l’avant par l’Autorité ou par d’autres autorités réglementaires

Pour manifester votre intérêt à vous joindre au comité d’ici notre prochain appel de candidatures, écrivez-nous à fintech@lautorite.qc.ca.