Montréal - L'Autorité des marchés financiers rend public le Rapport sur les coopératives de services financiers 2012 (pdf - 694 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre qui a été déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Ce rapport présente un portrait des coopératives de services financiers présentes au Québec, leur évolution ainsi que leur poids dans l'économie québécoise et leur situation financière.

Le nombre de coopératives de services financiers exerçant leurs activités au Québec s'élève à 380 à la fin de l'année 2012. À l'exception de la caisse des Mutuellistes, toutes les coopératives sont membres d'une seule fédération à savoir la Fédération des Caisses Desjardins du Québec.

À l'image des dernières années, le nombre de coopératives de services financiers a enregistré une baisse facilitant l'émergence et le renforcement de caisses importantes au regard de la taille de leur actif. Cette évolution s'explique notamment par les fusions opérées entre les coopératives de services financiers membres de la Fédération des Caisses Desjardins du Québec.

En matière de parts de marché, les coopératives de services financiers occupent toujours une place importante au Québec. Ce constat s'applique notamment au niveau des prêts hypothécaires et des dépôts aux particuliers au Québec pour lesquels, les coopératives de services financiers se placent aux premiers rangs face aux banques canadiennes et étrangères.

Les états financiers des coopératives de services financiers conservent un bon niveau de rentabilité malgré une baisse au cours de l'exercice 2012. De plus, il convient de souligner la qualité de la capitalisation des coopératives ainsi que le respect récurrent des ratios de capital réglementaire découlant de l'accord de Bâle II.

L'Autorité poursuit l'encadrement des coopératives de services financiers, notamment en émettant, actualisant et en veillant à l'application des lignes directrices. L'Autorité veille à adapter à ses institutions assujetties, les nouvelles règles introduites par les accords de Bâle III et entrées en vigueur à compter de janvier 2013. À titre indicatif, les lignes directrices publiées par l'Autorité sont disponibles sous la rubrique Institutions de dépôt, section lignes directrices.

Pour connaître tous les détails sur la situation des coopératives de services financiers au Québec, nous vous invitons à consulter le Rapport sur les coopératives de services financiers 2012 (pdf - 694 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

 

- 30 -

Information :

Journalistes seulement : 
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre