Augmentation de la rentabilité des coopératives de services financiers au Québec en 2007
Organisation Institutions de dépôt
Montréal – L’Autorité des marchés financiers rend public le Rapport sur les coopératives de services financiers 2007, à la suite de son dépôt, aujourd’hui à l’Assemblée nationale, par la ministre des Finances, madame Monique Jérôme-Forget. Ce rapport révèle que les excédents cumulés après ristournes ont progressé de 610,3 millions de dollars Les données cumulées comprennent les données du champ d’application selon la Ligne directrice sur les normes relatives à la suffisance du capital de base à l’intention des coopératives de services financiers, après élimination des soldes et transactions entre les entités du champ d’application. en 2006 à 675,4 millions Les données cumulées comprennent les données du champ d’application selon la Ligne directrice sur les normes relatives à la suffisance du capital de base à l’intention des coopératives de services financiers, après élimination des soldes et transactions entre les entités du champ d’application. en 2007, soit une augmentation de 10,7 % par rapport aux résultats de 2006.
Plus particulièrement, l’actif des entités de Desjardins The main entities are the Fédération des caisses Desjardins du Québec and the Desjardins credit unions across Québec, Caisse centrale Desjardins, MM Trust and MM Trust II. a progressé de 10 % en 2007 atteignant 112,044 milliards Les données cumulées comprennent les données du champ d’application selon la Ligne directrice sur les normes relatives à la suffisance du capital de base à l’intention des coopératives de services financiers, après élimination des soldes et transactions entre les entités du champ d’application. Les principales entités incluses sont la Fédération et les caisses du Québec, la Caisse centrale Desjardins, MM Trust et MM Trust II. Le 1er janvier 2007, le Mouvement Desjardins a modifié sa convention comptable relativement à la consolidation des entités à détenteurs de droits variables (EDDV) pour les sociétés de placement, conformément aux exigences de l’Institut Canadien des Comptables Agréés du Canada, entraînant la déconsolidation de certaines sociétés de placement qui sont des EDDV et, en lieu et place, leur comptabilisation à la juste valeur. Le nouveau mode de comptabilisation a été appliqué de façon rétroactive et les états financiers comparatifs ont été redressés afin de refléter l’incidence de ces nouvelles dispositions. par rapport à 101,854 milliards Le 1er janvier 2007, le Mouvement Desjardins a modifié sa convention comptable relativement à la consolidation des entités à détenteurs de droits variables (EDDV) pour les sociétés de placement, conformément aux exigences de l’Institut Canadien des Comptables Agréés du Canada, entraînant la déconsolidation de certaines sociétés de placement qui sont des EDDV et, en lieu et place, leur comptabilisation à la juste valeur. Le nouveau mode de comptabilisation a été appliqué de façon rétroactive et les états financiers comparatifs ont été redressés afin de refléter l’incidence de ces nouvelles dispositions. l’année précédente, une augmentation principalement associée à la hausse des valeurs mobilières et des prêts accordés aux particuliers dans le secteur résidentiel. Les valeurs mobilières ont augmenté de 22,8 % Le 1er janvier 2007, le Mouvement Desjardins a modifié sa convention comptable relativement à la consolidation des entités à détenteurs de droits variables (EDDV) pour les sociétés de placement, conformément aux exigences de l’Institut Canadien des Comptables Agréés du Canada, entraînant la déconsolidation de certaines sociétés de placement qui sont des EDDV et, en lieu et place, leur comptabilisation à la juste valeur. Le nouveau mode de comptabilisation a été appliqué de façon rétroactive et les états financiers comparatifs ont été redressés afin de refléter l’incidence de ces nouvelles dispositions. passant de 11,992 milliards en 2006 à 14,725 milliards en 2007. Le volume de prêts aux particuliers a, pour sa part, augmenté de 9,5 %, passant de 48,38 milliards en 2006 à 53 milliards en 2007.
Enfin, le rapport indique qu'au Québec, en date du 31 décembre 2007, 515 caisses étaient affiliées à la fédération du Mouvement Desjardins à une exception près, soit 13 caisses de moins qu’en 2006. La Caisse des Mutuellistes Épargne et Crédit est la seule qui ne soit pas affiliée à une fédération.
Le Rapport sur les coopératives de services financiers 2007 est disponible sur le site Web de l’Autorité.
L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.
— 30 —
Information :
Journalistes seulement :
Christian Barrette : (514) 940-2176
Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337
Numéro sans frais : 1 877 525-0337
Actualités complémentaires
- Publication d’un document de recherche sur la résolution des coopératives financières
- Rapport sur les coopératives de services financiers 2012 - Les coopératives de services financiers, un acteur majeur et solide de l'économie québécoise
- Les coopératives se révèlent solvables, rentables et gagnent en importance
- Accroissement de la solvabilité des coopératives de services financiers au Québec en 2010
- Diminution de la rentabilité des coopératives de services financiers au Québec en 2006
- Diminution de la rentabilité des coopératives de services financiers au Québec en 2005
- L'Autorité des marchés financiers entend rehausser sa ligne directrice sur les fonds propres applicables aux coopératives de services financiers
- Une rentabilité soutenue des coopératives de services financiers au Québec en 2004
- Une rentabilité soutenue des coopératives de services financiers au Québec en 2003