Diminution de la rentabilité des coopératives de services financiers au Québec en 2006

Organisation Institutions de dépôt

Montréal– L’Autorité des marchés financiers a rendu public aujourd’hui le rapport sur les coopératives de services financiers au Québec en 2006. Ce rapport démontre que les excédents cumulés après ristournes sont passés de 784,2 M$ Les données cumulées comprennent les données du champ d’application selon la Ligne directrice sur les normes relatives à la suffisance du capital de base à l’intention des coopératives de services financiers, après élimination des soldes et transactions entre les entités du champ d’application en 2005 à 610,3 M$ Les données cumulées comprennent les données du champ d’application selon la Ligne directrice sur les normes relatives à la suffisance du capital de base à l’intention des coopératives de services financiers, après élimination des soldes et transactions entre les entités du champ d’application. en 2006. Ainsi, la décroissance remarquée en 2005, année qui avait mis fin à trois années consécutives de croissance, a continué en 2006.

Le rapport déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale par la ministre des Finances, madame Monique Jérôme-Forget, dévoile également que l’actif des entités de Desjardins Les principales entités incluses sont la Fédération et les caisses du Québec, la Caisse centrale Desjardins, MM Trust et MM2 Trust. a connu une progression de 15,3 % en 2006 pour atteindre 108,3 G$  Les données cumulées comprennent les données du champ d’application selon la Ligne directrice sur les normes relatives à la suffisance du capital de base à l’intention des coopératives de services financiers, après élimination des soldes et transactions entre les entités du champ d’application. Les principales entités incluses sont la Fédération et les caisses du Québec, la Caisse centrale Desjardins, MM Trust et MM2 Trust. par rapport à 93,9 G$ l’année précédente. Cette augmentation est attribuable en majeure partie, à la croissance des valeurs mobilières et aux prêts accordés aux particuliers dans le secteur résidentiel. Les valeurs mobilières se sont accrues de 66,6 %  L’application de nouvelles exigences comptables, le 1er janvier 2006, a entraîné la consolidation de sociétés de placements qui sont des EDDV (entités à détenteurs de droits variables), ce qui a eu pour effet d’augmenter, au bilan cumulé, le poste « Valeurs mobilières » de 5,6 G$. passant de 10,6 G$ en 2005 à 17,7 G$ en 2006. Quant au volume de prêt aux particuliers, il a connu une augmentation de 7,7 % passant de 44,9 G$ en 2005 à 48,4 G$ en 2006.

Par ailleurs, le rapport indique qu'au 31 décembre 2006, il y avait 528 caisses au Québec, regroupées, à une exception près, au sein d’une fédération affiliée au Mouvement Desjardins, ce qui représente une diminution de 17 caisses par rapport à l’année précédente. La seule caisse indépendante est « Caisse des Mutuellistes Épargne et Crédit ».

Le Rapport annuel sur les coopératives de services financiers 2006 est disponible sur le site Web de l’Autorité des marchés financiers.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Légende :
M$ pour millions de dollars
G$ pour milliards de dollars

Frédéric Alberro (514) 940-2176

Centre de renseignements : (877) 525-0337