Une rentabilité soutenue des coopératives de services financiers au Québec en 2004

Organisation Institutions de dépôt

Québec – La bonne performance qu’ont connue les coopératives de services financiers en 2002 et 2003 s’est poursuivie en 2004. Les excédents cumulés après ristournes sont passés de 544,7 millions de dollars en 2003 à 863,1 millions de dollars en 2004.

Ces données sont tirées du rapport annuel de l’Autorité des marchés financiers sur les coopératives de services financiers en 2004, qui vient d’être déposé à l'Assemblée nationale.

Le rapport révèle par ailleurs que l’actif des caisses et de leur fédération a connu une progression de 9,8 % en 2004 pour atteindre 80,1 milliards de dollars à la fin de l’année, par rapport à 72,9 milliards de dollars l’année précédente.

De plus, le rapport indique qu'au 31 décembre 2004, il y avait, au Québec, 571 caisses regroupées, à une exception près, au sein d’une fédération affiliée au Mouvement Desjardins, ce qui représente une diminution de 38 caisses par rapport à l’année précédente. La seule caisse indépendante est « Caisse des Mutuellistes Épargne et Crédit ».

Le rapport sur les coopératives de services financiers 2004 est disponible gratuitement sur le site Internet de l’Autorité des marchés financiers.

Philippe Roy (514) 940-2176
Émetteurs, courtiers, conseillers et représentants : (877) 525-0337, composez le 1 pour l'industrie
Consommateurs et épargnants : (877) 525-0337, composez le 2 pour les consommateurs