Montréal - L'Autorité des marchés financiers rend public le Rapport sur les coopératives de services financiers 2011 (pdf - 5 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Ce rapport présente un portrait des coopératives de services financiers qui font affaire au Québec et leur situation financière.

Le rapport confirme l'importance et la bonne santé du monde coopératif au Québec par la présence de 402 coopératives affiliées au Mouvement des caisses Desjardins et la Caisse des Mutuellistes Épargne et Crédit. Au cours de l'exercice 2011, les coopératives de services financiers ont globalement affiché une hausse satisfaisante de leur excédent après impôts et avant ristournes. Dans le cas du Mouvement des caisses Desjardins, les coopératives affiliées contribuent significativement aux excédents du Groupe coopératif.

Au regard de leur actif, la taille des coopératives s'est globalement accrue au cours des dernières années. Ce phénomène, combiné à plusieurs fusions (23 en 2010 et 21 en 2011), permet l'émergence de caisses avec un poids significatif.

Les coopératives demeurent l'un des principaux acteurs du financement de l'économie québécoise, notamment sur le marché des particuliers. En outre, sur la base des parts de marché, les coopératives constituent le type d'institution de dépôt le plus utilisé par les épargnants au Québec.

Pour toutes ces raisons, l'Autorité maintient une surveillance continue des coopératives, notamment en veillant à l'application des lignes directrices. Ces lignes visent au respect des normes de solvabilité et de suffisance de capital, mais aussi au maintien de pratiques de gestion saine et prudente.

La solvabilité et la suffisance de capital sont évaluées à travers les ratios de capital réglementaire découlant de l'accord de Bâle II. Au Québec, les coopératives de services financiers se distinguent avec des ratios supérieurs à la médiane de l'industrie (banques canadiennes) et un capital de bonne qualité.

L'Autorité veille à adapter l'encadrement des coopératives de services financiers en actualisant ses lignes directrices et en anticipant l'impact des nouvelles règles de capitalisation induites par les accords de Bâle III. Les lignes directrices publiées par l'Autorité sont disponibles sous la rubrique Institutions de dépôt, section lignes directrices.

Pour connaître tous les détails sur la situation des coopératives de services financiers au Québec, nous vous invitons à consulter le Rapport sur les coopératives de services financiers 2011 (pdf - 5 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

- 30 -

Information :

Journalistes seulement : 
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre