Tu mets de l’argent de côté depuis quelques années et tu désires l’investir? Prends le temps de bien réfléchir à tes priorités pour bien investir ton argent. Voici quatre conseils pratiques pour t’aider.

1- Définis tes objectifs de placement et ton profil d'investisseur

Pose-toi les questions suivantes :

  • Qu’attends-tu de tes placements?
  • Tu veux investir en vue d’un voyage dans deux ans ou pour t’acheter une propriété dans six ans?
  • Quel est ton degré de tolérance au risque?
  • Serais-tu inquiet si la valeur de ton placement diminuait?

En général, plus tes objectifs de rendement sont élevés, plus les risques du placement le sont également. Es-tu en mesure de prendre toi-même tes décisions de placement? Avant d’investir par toi-même, demande-toi si tu :

  • Comprends bien l’information financière
  • Disposes du temps nécessaire pour gérer tes investissements et faire le suivi des marchés
  • Devrais commencer par de petits investissements

2- Choisis ton représentant

Si tu décides d’obtenir de l’aide d’un représentant, vérifie que la personne et l’entreprise qui t’offrent un placement sont autorisées à le faire. Pour cela, tu peux appeler au Centre d’information de l’Autorité ou consulter la section Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer.

Choisis bien la personne et l’entreprise avec lesquelles tu feras affaire en respectant tes besoins et tes connaissances financières. Les représentants et les entreprises n’offrent pas tous les mêmes services. Pose des questions sur les qualifications et l’expérience du représentant.

Tu préférerais investir par toi-même? Consulte la page Investir par soi-même : ça ne s’improvise pas!

3- Informe-toi du mode de rémunération de ton représentant

Vérifie et compare les frais et les services de plusieurs entreprises et représentants avant de faire ton choix.

Une fois que ton choix est fait, assure-toi de donner à ton représentant des instructions claires et précises sur les opérations que tu veux faire.

4- Prends le temps de comprendre ce dans quoi tu investis

Consulte le prospectus des sociétés dans lesquelles tu songes investir. S’il s’agit d’un fonds commun de placementUn fonds commun de placement (FCP), ou organisme de placement collectif, est le regroupement de l'argent de plusieurs investisseurs, qu'un gestionnaire utilise pour acquérir des actions, des obligations ou d'autres titres en fonction des objectifs du fonds. ou d’un fonds négocié en bourseUn fonds négocié en Bourse (FNB) est un fonds d'investissement dont les titres sont négociés comme des actions en Bourse.
Ces fonds suivent habituellement un indice de référence. Contrairement à un fonds commun de placement, le gestionnaire du FNB ne cherche généralement pas à maximiser le rendement du fonds, mais seulement à suivre l'indice de référence, ce qui explique les frais de gestion souvent plus faibles des FNB.
 (FNB), lis l’aperçu du fonds commun de placement et l'aperçu du fonds négocié en Bourse (FNB).

Prends le temps de faire toi-même des recherches à partir de sources d’information fiables. N’hésite pas à poser des questions et informe-toi sur les entreprises dans lesquelles tu désires investir.

Information importante

Es-tu du type prudent ou audacieux?

Estime ton profil d’investisseur et quels produits d’investissement peuvent te convenir avec notre calculateur.

Fin de l'information importante