Mise en garde - Marché des devises - Forex - Attention aux sollicitations de Markets.com et Bforex Ltd

Mises en garde - Actualités

Montréal - L'Autorité des marchés financiers met en garde les investisseurs à l'égard de sollicitations effectuées par Markets.com et Bforex Ltd., deux sociétés qui ne sont pas autorisées à agir au Québec, qui auraient récemment sollicité des Québécois afin qu'ils investissent sur le marché des devises, communément appelé le FOREX.

Les sollicitations de Markets.com

Markets.com, propriété de Safecap Investements Limited, est une société d'investissement domiciliée à Chypre. Ni SafeCap, ni Markets.com ne sont inscrites auprès de l'Autorité.

Ajoutons qu'une mise en garde publiée par l'Autorité en octobre 2010 à l'égard de sollicitations effectuées au moyen de publicités diffusées sur des sites Web populaires auprès des internautes québécois visait quatre sites liés à SafeCap, soit www.finexo.com, www.goforex.com, www.gfcmarkets.com et www.gdbrokers.com.

Les sollicitations de Bforex

Bforex, pour sa part, est une société constituée aux Îles Vierges britanniques. Sur son site www.bforex.com, elle propose une plateforme destinée aux investisseurs désireux de négocier sur le marché des devises. Bien qu'elle ne soit pas inscrite auprès de l'Autorité, cette société sollicite des investisseurs au Québec.

Comme ces sociétés ne sont pas inscrites auprès de l'Autorité, les sollicitations qu'elles effectuent auprès d'investisseurs québécois pourraient contrevenir aux lois administrées par l'Autorité, notamment à la Loi sur les instruments dérivés.

Rappels aux investisseurs

Le marché des devises est complexe et volatile. Il s'adresse à des investisseurs qui ont les connaissances, le temps et les ressources nécessaires pour suivre son évolution. Les investisseurs qui n'ont pas suffisamment de connaissances et de temps à y consacrer risquent d'y perdre beaucoup d'argent.

En ce début du mois de la prévention de la fraude, l'Autorité rappelle également l'importance d'être vigilant avant d'investir ses économies Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peu importe d'où proviennent les sociétés ou personnes qui offrent les investissements. Les investisseurs doivent s'assurer que les sociétés et personnes qui proposent d'agir à titre d'intermédiaire détiennent les approbations nécessaires en vérifiant au registre sur le site Web de l'Autorité ou en téléphonant à un agent du Centre d'information.