Mise en garde - L'Autorité incite les québécois à la prudence à l'égard de sollicitations effectuées sur le Web

Mises en garde - Actualités

Montréal – L’Autorité des marchés financiers invite les investisseurs québécois à faire preuve de prudence à l’égard de sollicitations effectuées au moyen de publicités publiées sur des sites Internet fortement fréquentés.

Au cours des dernières semaines, l’Autorité a détecté, notamment grâce à l’apport de la cybersurveillance, plusieurs cas de sociétés étrangères non autorisées à agir au Québec qui invitent les investisseurs québécois à spéculer sur le marché des devises au moyen d’annonces publiées sur divers sites Internet. L’Autorité met ainsi en garde les investisseurs à l’égard des sollicitations effectuées par :

• www.avafx.com / Ava Financial Limited
  • www.askobid.com / O.C.M. Online Capital Markets Limited
  • www.plus500.com / Plus500 Limited
  • www.iforex.com / Formula Investment House Limited
  • www.gdbrokers.com / SafeCap Investments Limited
  • www.gfcmarkets.com / SafeCap Investments Limited
  • www.finexo.com / SafeCap Investments Limited
  • www.goforex.com / SafeCap Investments Limited
  • www.fxlite.com / FXLite LLC
  • www.icmtrading.com / ITrade Capital Market Limited
  • www.liteforex.org / Straighthold Investment Group, Inc.
  • www.lite-forex.com / Straighthold Investment Group, Inc.

Ces sociétés ne sont pas inscrites à titre de courtiers en placement ou de gestionnaires de portefeuille auprès de l’Autorité. Les sollicitations qu’elles effectuent auprès d’investisseurs québécois sur des sites Internet pourraient ainsi contrevenir aux lois administrées par l’Autorité.

Conseils aux investisseurs

Rappelons que les marchés de devises et d’instruments dérivés sont complexes et volatiles. Ils s’adressent à des investisseurs qui ont les connaissances, le temps et les ressources nécessaires pour suivre leur évolution. Les investisseurs qui n’ont pas suffisamment de connaissances et de temps à y consacrer risquent d’y perdre beaucoup d’argent.

L’Autorité rappelle également l’importance d’investiguer avant d’investir. Les investisseurs doivent s’assurer que les sociétés et personnes qui proposent d’agir à titre d’intermédiaire, notamment par le biais du Web, détiennent les approbations nécessaires auprès de l’Autorité en vérifiant sur le Registre des entreprises et individus autorisés à exercer sur le site Web de l’Autorité ou en téléphonant à un agent du Centre d’information.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.