Dossier Finanzas Forex - Interdictions d'opération sur valeurs et d'agir à titre de conseiller en valeurs

Décisions et ordonnances de blocage et d’interdiction Valeurs mobilières

Montréal – À la demande de l'Autorité des marchés financiers, le 31 juillet dernier, le Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières (BDRVM) a interdit à Evolution Market Group inc., Finanzas Forex, Philippe Kougioumoutzakis et Mohamed Megdoud toute activité en vue d’effectuer, directement ou indirectement, toute opération sur valeurs notamment la sollicitation d’investisseurs au Québec en vue d’un placement sur le marché des changes. Le BDRVM a également interdit à ces sociétés et individus d’exercer, directement ou indirectement, toute activité de conseiller en valeurs au sens de la Loi sur les valeurs mobilières (la Loi).

Dans sa décision, le BDRVM ordonne également aux intimés de procéder à la fermeture des sites Web suivants : www.finanzasforex.com, www.finanzasforex.bz, www.emicorp.ws et www.aramco.ws.

Selon l’Autorité, il y avait urgence d’agir car on se trouve devant des individus et/ou des sociétés très bien organisés et hautement sophistiqués, aux ramifications internationales, qui font miroiter des bénéfices financiers mirobolants aux investisseurs tout en faisant fi des règles les plus élémentaires de la Loi.

Dans sa décision, le BDRVM a mentionné être particulièrement inquiet des allégations de l’Autorité selon lesquelles :

• des placements sont sollicités au Québec par des sociétés qui n’ont pas déposé de prospectus à l’Autorité ou bénéficié d’un visa de prospectus ou d’une dispense de déposer un prospectus;
  • Finanzas Forex, Philippe Kougioumoutzakis et Mohamed Megdoud agissent comme courtiers en valeurs, conseillers en valeurs ou représentants de courtier ou de conseiller en valeurs sans être inscrits à ce titre auprès de l’Autorité;
  • les membres de Finanzas Forex sont fortement incités à recruter et y référer de nouveaux investisseurs, notamment par le biais de divers bonus, de voyages et de voitures de luxe;
  • les taux d’intérêt offerts sont très élevés;
  • des réunions d’information quant aux placements proposés par les intimés se tiennent en ligne tous les mercredis soirs;
  • les sites Web des intimés étaient toujours en activité au moment de l’audience de la présente demande;
  • les régulateurs des marchés panaméen, espagnol, autrichien et français ont émis des mises en garde relativement à Evolution Market Group inc. et Finanzas Forex;
  • une recherche sommaire a permis d’identifier une dizaine d’autres annonces ou sites Web enregistrés par des résidents du Québec et qui, tout comme www.finanzasforex.bz, www.emicorp.ws et www.aramco.ws, sollicitent le public à investir sur le FOREX par l’entremise de Finanzas Forex.

Rappelons que le 29 juillet dernier, l’Autorité publiait une mise en garde où divers conseils étaient offerts aux investisseurs :

• s’assurer que la société est autorisée à offrir des placements auprès du public et que la personne qui recommande le placement a un permis pour exercer au Québec en communiquant avec le Centre de renseignements de l’Autorité;
  • demander une confirmation écrite des renseignements qui ont été fournis verbalement;
  • se méfier lorsque des inconnus promettent des rendements qui semblent trop beaux pour être vrais.

Pour plus de renseignements sur les types de manœuvres illégales, consultez la brochure « Prenez garde à la fraude en valeurs mobilières » disponible sur le site Web de l’Autorité. Cette brochure fournit des trucs utiles pour être à l’affût des fraudeurs.

Si vous croyez avoir été victime d’un placement illégal, joignez le Centre de renseignements de l’Autorité.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Christian Barrette : (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337