Montréal - L'Autorité des marchés financiers a dévoilé aujourd'hui les projets d'éducation, de sensibilisation et de recherche qui obtiennent un appui de son Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance (FESG). Le comité d'évaluation a retenu 13 projets présentés avant l'échéance du 30 septembre dernier qui recevront au total 1 455 371 $.

Parmi les nouveaux projets, le FESG contribue à la diffusion de deux campagnes médiatiques de sensibilisation auprès du grand public. La première se tient en collaboration avec TC Transcontinental dans le cadre de l'émission Déficit Zéro Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, présentée jusqu'en mars 2013 à Télé-Québec, et la seconde prévoit la publication d'une série d'articles dans La Presse  traitant d'assurances de dommages, de produits d'investissement et de planification financière. De plus, une nouvelle phase de diffusion de la campagne 5bonnesquestions.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est également prévue.

Signalons aussi un projet de recherche portant sur les fonds de couverture mené à l'UQAM. En matière d'éducation, notons celui de l'organisme Éducaloi qui permettra la création de capsules à saveur juridique et financière, destinées aux jeunes. Enfin, le Fonds d'emprunt Québec reçoit un soutien pour faciliter l'implantation de programmes d'éducation financière en lien avec la micro-assurance, la micro-épargne et le microcrédit.

Depuis sa création en 2004, le FESG a soutenu 127 projets pour plus de 20,8 millions de dollars en finançant des projets axés sur la protection et l'éducation des investisseurs, la promotion de la gouvernance et l'amélioration des connaissances.

De plus, l'Autorité profite de cette occasion pour publier deux dépliants concernant ce Fonds. Le premier présente son nouveau programme d'excellence, créé l'an dernier, qui permet d'offrir des bourses universitaires à la maîtrise et au doctorat, respectivement de 5  000 $ et 10 000 $. Le second dépliant touche plus spécifiquement le volet de recherche du Fonds Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Rappelons que le FESG accepte le dépôt de projets au plus tard le 30 septembre et le 30 mars de chaque année afin d'encourager davantage le démarrage d'initiatives innovatrices ayant un impact mesurable sur sa clientèle cible et de soutenir le développement, la vitalité et le rayonnement du secteur financier québécois.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

- 30 -

Information :

Journalistes seulement : 
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre