Appel de projets 2010 du Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance - Une invitation à soumettre vos projets d'éducation financière et de recherche

Organisation

Montréal – L’Autorité des marchés financiers invite les centres de recherche, les établissements d’enseignement, les organismes et les associations œuvrant auprès de clientèles telles que les aînés, les communautés culturelles et les jeunes à présenter leurs projets d’éducation et de recherche liés à la finance avant le 30 septembre 2010, en vue de pouvoir bénéficier du soutien du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance (FESG).

Ce fonds est un outil privilégié d’éducation et d’avancement des connaissances. Par le soutien d’initiatives variées, allant de la recherche universitaire à des projets communautaires de sensibilisation en passant par l’éducation des jeunes à l’autonomie financière, l’Autorité offre, par le biais de ce fonds, une contribution notable à l'éducation des investisseurs, à la protection des investisseurs, à la promotion de la saine gouvernance et à l'amélioration des connaissances dans tous les domaines liés à la mission de l'Autorité.

Depuis sa création en 2004, le FESG a versé plus de 8,5 millions de dollars à 72 projets dont la description et les résultats sont disponibles sur le site Web de l’Autorité dans la section consacrée au FESG.

Priorités 2010

Cette année, le Comité d’évaluation du FESG étudiera les propositions reçues en fonction de leur adéquation à l’un ou l’autre des 11 thèmes retenus par l’Autorité. Le comité d’évaluation se réserve toutefois le droit d’accepter tout autre projet jugé pertinent, même s’il ne porte pas sur les sujets proposés ci-dessous.

En matière d’éducation, de protection des investisseurs et de promotion de la saine gouvernance, l’Autorité souhaite donner la priorité aux projets qui :

1) facilitent l’accès à l’information et la conversion d’outils d’éducation financière en langage Web;

2) favorisent la transmission d’information au Québec, le développement ou la diffusion d’outils d’éducation financière offerts par l’intermédiaire :

  • des réseaux sociaux et leurs applications;
  • de la formation en ligne;
  • des réseaux scolaires (primaire et secondaire) et parascolaires;
  • de webinaires;
  • de capsules vidéo ou audio;

3) aident les consommateurs à prendre des décisions éclairées en matière de produits et services financiers, des projets de développement d’outils de formation accessibles et simples ;

4) visent la formation et la sensibilisation des clientèles cibles suivantes en fonction de certains besoins d’éducation financière :

  • les 6 à13 ans (initiation aux concepts entourant l’argent);
  • les 14 à 21 ans (le budget, l’épargne, le surendettement, le crédit);
  • les 30-45 ans (génération sandwich);
  • les préretraités (principalement la planification de la retraite);
  • les aînés (principalement la prévention de la fraude);
  • les communautés culturelles (activités d’éducation et de sensibilisation dans des réseaux non traditionnels) ;

5) répondent aux besoins d’éducation financière lors des grands événements de la vie (premier emploi, départ aux études, vie de couple, naissance, séparation, maladie, perte d’emploi, décès d’un proche).

En ce qui concerne l’amélioration des connaissances dans les domaines liés à la mission de l’Autorité, le comité d’évaluation devrait attribuer la priorité aux projets qui abordent les thèmes suivants :

6) la distribution de produits et services financiers par Internet, notamment les problématiques et les enjeux en lien avec la protection des consommateurs;

7) le risque systémique dans les secteurs de l’assurance ou des valeurs mobilières en lien avec la crise financière;

8) les frais de gestion et de suivi prélevés par les fonds communs de placement, notamment leurs impacts, leurs rôles, leur niveau et leur relation avec les services dispensés;

9) les assurances universelles, notamment l’état du marché actuel, la clientèle cible, les produits, les garanties offertes et les perspectives d’avenir;

10) l’utilisation du pointage de crédit par les assureurs de dommages, notamment la portée réelle de ces informations pour les assureurs et les consommateurs et la réglementation des agences de crédit;

11) l’impact de la réglementation sur l’arbitrage entre les différents produits d’investissement (organismes de placement collectif, fonds négociés en Bourse et autres produits).

Comment soumettre un projet

Les organismes et institutions qui souhaitent obtenir un soutien financier pour la réalisation de leur projet sont invités à prendre connaissance des lignes directrices du FESG et à soumettre leurs projets en transmettant le formulaire de demande par courriel au plus tard le 30 septembre 2010. Ils sont également invités à communiquer avec Julie Lemieux, analyste au Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance, pour vérifier si leur projet cadre avec le présent appel de projets.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

— 30 —

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Organismes et institutions intéressés à soumettre un projet :
[email protected]a

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337

Actualités complémentaires