Le Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance de l'Autorité soutient dix projets
Organisation
Montréal - L'Autorité des marchés financiers dévoile dix projets qui ont obtenu, par le biais du Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance (FESG), un appui financier totalisant 748 717 $.
Les projets retenus, sélectionnés parmi ceux qui ont été présentés avant le 15 octobre dernier, ont trait à la recherche ou à l'éducation et répondent aux préoccupations, aux besoins ou aux enjeux du secteur financier québécois. « En soutenant ces projets, l'Autorité met en lumière de nouvelles initiatives qui amélioreront les connaissances dans le domaine des finances et aideront les Québécois à être plus avisés financièrement. Certains de ces projets s'inscrivent d'ailleurs au coeur de la Stratégie québécoise en éducation financière (pdf - 897 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 1er mars 2018 », a souligné Louis Morisset, président-directeur général de l'Autorité.
Rappelons que l'Autorité a mis sur pied la Stratégie québécoise en éducation financière afin d'optimiser les efforts et les ressources consacrés au soutien des consommateurs, qui assument une part grandissante de responsabilité dans la gestion de leurs finances personnelles. En lien avec cet objectif, plusieurs des projets retenus visent à offrir des formations à des clientèles cibles : élèves du primaire, jeunes adultes en démarche d'insertion socioprofessionnelle, nouveaux parents, retraités et aînés. Un autre projet prévoit l'élaboration d'un outil de comparaison portant sur les types de crédit offerts aux consommateurs.
Depuis sa création en 2004, le FESG a alloué près de 30 millions de dollars à 201 projets axés sur la protection et l'éducation des investisseurs, la promotion de la gouvernance et l'amélioration des connaissances. Les organismes et chercheurs peuvent déposer leurs projets deux fois par année, au plus tard le 15 octobre et le 15 avril. Pour connaître les conditions d'admissibilité, les critères de sélection et la procédure à suivre, veuillez consulter le Guide de présentation d'un projet de sensibilisation, d'éducation ou de recherche (pdf - 1 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 16 mars 2018Demande de soutien financier - Guide de présentation d'un projet de sensibilisation, d'éducation financière ou de recherche.
Le FESG administre aussi un programme d'excellence (pdf - 803 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 22 janvier 2015Des bourses d'excellence et des stages qui offre des bourses de 8 000 $ à la maîtrise et de 20 000 $ au doctorat.
L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.
- 30 -
Information :
Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176
Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Actualités complémentaires
- Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance (FESG) - L'Autorité bonifie son programme de bourses d'excellence
- Le Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance de l'Autorité soutient douze projets
- Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance - L'Autorité soutient treize projets
- Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance - L'Autorité accorde plus de 1,5 millions $ à onze projets
- Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance - L'Autorité accorde plus de 1,4 million de dollars à 13 projets
- Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance - L'Autorité accorde plus de 950 000 $ à neuf projets
- Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance - 750 000 $ pour des projets d'éducation et de recherche en matière financière au Québec
- Appel de projets 2010 du Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance - Une invitation à soumettre vos projets d'éducation financière et de recherche
- Le Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance soutient 12 projets
- Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance - Neuf nouveaux projets
- Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance - Des modifications sont apportées au Fonds