Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance - Neuf nouveaux projets

Organisation

Montréal – Le président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers, Jean St-Gelais, est heureux d’annoncer les nouveaux projets qui se sont vu octroyer un soutien financier dans le cadre de l’appel de projets 2008 du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance (FESG).

Au cours des dernières semaines, le comité d’évaluation du FESG a analysé les 19 propositions soumises et a recommandé à l’Autorité d’octroyer un appui financier à neuf projets suivant les priorités identifiées dans l’appel de projet :

  • « L’Évaluation de l’École de l’argent », projet soumis par le Carrefour jeunesse-emploi de l’Outaouais, qui vise à mesurer l’impact réel des interventions entreprises dans le cadre du programme L’École de l’argent, à en améliorer la philosophie d’approche et les outils de formation.
  • Le déploiement du programme « Dollars make cents (sense) » par le Jamaican Canadian Community Woman’s League of Montreal (JCCWLM) qui fait la promotion de l’éducation financière auprès des minorités visibles par le biais de l’action communautaire.
  • La réalisation d’un projet de recherche universitaire intitulé « Évaluation de la performance des conseils d’administration : analyse des systèmes et de l’information divulguée », un projet soumis par le professeur Marie-Josée Roy de l’Université Laval.
  • La mise à jour pédagogique de trois programmes d’éducation en finances personnelles ciblant les aînés par l’Association coopérative d’économie familiale de la rive sud de Québec (ACEF).
  • La réalisation d’une campagne de sensibilisation portant sur le crédit et l’endettement ainsi que d’une étude d’impact sur les habitudes des consommateurs par la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ).
  • Le lancement de « L’assurance auto, un casse-tête? », un programme d’ateliers d’information s’adressant aux nouveaux arrivants, un projet soumis par l’Association coopérative d’économie familiale de l’Ile-Jésus (ACEF).
  • La réalisation d’un projet de recherche universitaire intitulé « Gouvernance du développement durable et information des investisseurs : une étude comparative des rapports du Global Reporting Initiative (GRI) », un projet présenté par le professeur Olivier Boiral de l’Université Laval.
  • La poursuite du programme « La finance, ça nous concerne! » auprès de nouveaux arrivants, un projet initié par l’Entraide bénévole Kouzin Kouzin de Montréal métropolitain.
  • Le démarrage du programme « Parlons d’argent » du Centre ressource jeunesse de l’Abitibi-Témiscaminque qui vise à consolider un partenariat de promotion de l’éducation financière auprès des jeunes de 15 à 35 ans et la formation de professionnels.

Le FESG a aussi offert un appui financier à diverses initiatives telles que le projet de recherche et de formation sur les clubs d’investissement de la Fédération québécoise des coopératives en animation et en formation financière (ACTIF) et le Forum économique international des Amériques (Conférence de Montréal).

« Le Fonds est un outil privilégié d’éducation et d’avancement des connaissances », a déclaré M. St-Gelais. « Par le soutien de projets dans quatre volets d’intervention, soit l’amélioration des connaissances, la protection des investisseurs, l'éducation des investisseurs et la promotion de la gouvernance, l’Autorité contribue à l’amélioration des connaissances en matière financière au Québec. Le Fonds appuie financièrement des initiatives aussi variées que la recherche universitaire, la sensibilisation en milieu communautaire et l’éducation financière auprès des jeunes », a-t-il ajouté.

Pour en savoir plus sur les projets soutenus et les critères d’admissibilité, consultez la section du FESG sur le site Web de l'Autorité.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

— 30 —

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337
Numéro sans frais : 1 877 525-0337

Actualités complémentaires