Montréal, le 18 avril 2011 - Le Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance (FESG) de l'Autorité des marchés financiers a octroyé un appui financier de plus de 750 000 $ pour la réalisation de 13 projets d'éducation et de recherche universitaire en matière financière au Québec.

Les projets éducatifs scolaires
Le FESG soutient deux projets qui s'adressent aux élèves du primaire. Un projet d'initiation aux concepts d'argent de l'ACEF de l'Île-Jésus et L'ABC de la finance, un projet de la Société de gestion du réseau informatique des commissions scolaires qui propose de mettre à la disposition des enseignants du primaire, une banque de situations d'apprentissage et d'évaluation portant sur l'éducation financière.

Au niveau secondaire, le FESG soutient Les Prix du coeur de la publicité, un concours de l'ACEF Rive-sud de Québec qui vise à sensibiliser les étudiants au phénomène de la publicité et à développer leur sens critique.

Le FESG accorde également un appui financier à la création de l'Institut collégial de littératie financière. Celui-ci veillera à la production et à la prestation d'activités de formation, au développement d'un site Web et d'un corpus de connaissances destinées aux petits investisseurs.

Au niveau universitaire, le développement d'un nouveau programme de maîtrise en lutte contre la criminalité financière offert par l'Université de Sherbrooke bénéficie d'un appui financier. Le groupe de recherche en prévention de la fraude de l'Université de Sherbrooke entend également produire des outils pratiques de lutte contre la criminalité financière.

Le FESG soutient également deux projets développés par l'Université Laval, notamment un projet d'outils pédagogiques pour les investisseurs sous forme d'ateliers et de capsules web et Comprendre l'industrie des services financiers qui vise la création d'un outil pédagogique en ligne permettant aux consommateurs d'avoir une vision globale du fonctionnement et de la gouvernance de l'industrie des services financiers, des instruments financiers et de la relation risque-rendement.

Les projets éducatifs communautaires
En milieu communautaire, le FESG soutient À vos affaires, à vos amours, un projet l'ACEF de Lanaudière où seront conçus des outils qui abordent les aspects financiers auxquels sont confrontées les familles recomposées. Quant à l'organisme The University Women's League of Montreal, il établira 15 études de cas portant notamment sur les femmes de 45 ans et plus qui seront autant d'outils d'apprentissage permettant de développer le jugement critique, la capacité à résoudre des problèmes et à se prémunir contre la fraude.

Le FESG accorde de nouveau un appui financier à Money Dollars Make Cents (Sense) un projet de littératie financière conçu pour la clientèle du Jamaican Canadian Women's League of Montreal principalement composée de personnes de minorités visibles (jeunes, aînés et familles monoparentales).

Le FESG soutient également de nouveau la campagne 2011 Dans la marge jusqu'au cou! qui vise l'amélioration des connaissances et des comportements en matière d'utilisation des cartes de crédit dans une perspective de prévention du surendettement.

Les projets de recherche
Le FESG accorde un appui financier à un projet de l'Observatoire du droit québécois des valeurs mobilières qui procédera à une analyse approfondie de la distribution de produits et services financiers par Internet afin d'identifier la nature et l'intensité des menaces auxquelles font face les investisseurs.

Le projet Perceptions of board alignment with shareholder interests de l'Université Concordia qui s'intéresse à la relation entre la performance de l'entreprise et l'efficacité des conseils d'administration bénéficie également d'un appui du FESG.

Ces 13 projets ont été sélectionnés parmi les 32 soumis au comité d'évaluation du FESG au terme de l'appel de projets 2010. Les organismes et institutions d'enseignement qui souhaitent soumettre leur projet pour bénéficier d'un appui financier du FESG dans le cadre de l'appel de projet 2011 peuvent consulter la section consacrée au FESG sur le site Web de l'Autorité.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

- 30 -

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337

www.lautorite.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre