On a soutiré une information importante et personnelle vous concernant, par exemple un mot de passe, votre date de naissance, votre numéro de carte de crédit, ou même votre numéro d’assurance sociale (NAS)? Voici quelques conseils pour limiter les ennuis.

Méfiez-vous de toute situation où l’on tente de vous aider à protéger vos renseignements personnels.

Voici quelques exemples :

  • Par le biais d’un courriel, on vous demande de valider votre identité en donnant des renseignements personnels. 

    Ne répondez jamais aux courriels, messages textes ou appels vous demandant des renseignements personnels, peu importe la raison. Si vous ouvrez par erreur un tel courriel ou message texte, ne cliquez pas sur les hyperliens qu’il peut contenir et n’ouvrez pas de fichiers joints.

  • Vous recevez un courriel, un message texte ou un appel d’une personne qui dit travailler pour l’Autorité des marchés financiers, une institution financière, Revenu Québec ou une autre organisation, et qui déclare qu'elle désire vous aider pour le cas de fraude.  

    Ne lui donnez aucun renseignement personnel. Appelez plutôt l’institution ou l'organisation à partir d'un numéro officiel (pas celui donné par l'inconnu).

    On vous demande d’agir très rapidement pour vous protéger contre la fraude? Prenez quand même le temps de réfléchir et de faire les vérifications nécessaires. Assurez-vous de faire affaire avec l'institution légitime.

  • On vous offre de protéger votre ordinateur en y accédant à distance afin d’installer les mises à jour, antivirus et autres systèmes requis.

    Ne permettez jamais à des inconnus d'accéder à votre ordinateur à distance.

  • On vous offre un service pour modifier votre NAS moyennant certains frais.

    Refusez! Sachez que Service Canada Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre n’attribue pas un nouveau NAS à la suite de la fuite de renseignements personnels.

Des conseils judicieux

Voici quelques recommandations pour diminuer les risques de vol de renseignements personnels et la fraude.

Vous êtes concerné par le vol de renseignements personnels chez Desjardins? Voici des réponses à vos questions.

Comment puis-je savoir si mes renseignements personnels chez Desjardins ont été volés?

Si vos renseignements personnels ont été volés, vous devriez avoir reçu, au plus tard à la mi-juillet, une lettre de Desjardins vous le confirmant et vous invitant à vous inscrire à un programme de surveillance de votre dossier de crédit.

Est-ce que je devrais m’inquiéter du vol de mes renseignements personnels?

Des personnes mal intentionnées pourraient se servir de vos renseignements pour commettre une fraude. Ce n’est pas très rassurant, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour diminuer les risques.

Comment puis-je diminuer les risques de fraude?

Suivez les instructions de Desjardins pour l’inscription gratuite pour une durée de 5 ans au service de surveillance de crédit offert par Equifax. Ce service surveille votre dossier pour déceler des informations inhabituelles. Vous avez ainsi tout intérêt à vous y inscrire car il s’agit d’une protection supplémentaire importante à celle désormais offerte par Desjardins.

Vous avez besoin d’aide ou vous n’avez pas accès à Internet? Appelez au 1 800 CAISSES ou présentez-vous à votre caisse.

Que faire si je reçois un courriel, message texte ou appel non sollicité concernant mes renseignements?

Surtout, n’y répondez pas ou n’y donnez pas suite. Ni Desjardins, ni aucune autre institution financière ne vous contactera par téléphone, courriel ou texto pour mettre à jour votre dossier ou vous offrir de l’aide à cet effet.

Les fraudeurs utilisent tous les moyens possibles pour tenter d’avoir accès à vos comptes et obtenir d’autres renseignements personnels. Mettez rapidement fin à un appel d’un inconnu à ce sujet.

Si vous recevez un courriel ou un texto vous demandant des renseignements personnels, ne cliquez sur aucun lien Internet et n’ouvrez aucun fichier qu’il pourrait contenir. Supprimez le message.

En cas de doute, appelez Desjardins au 1 800 CAISSES ou présentez-vous à votre caisse.

Demeurez vigilant!

L’inscription à un service de surveillance de votre dossier de crédit met en place un système d’alerte, mais n’est pas une garantie absolue contre la fraude.

  • Surveillez vos relevés de comptes bancaires et de cartes de crédit ainsi que toute nouvelle facture reçue par la poste. Signalez immédiatement toute activité suspecte à votre institution financière. Au besoin, demandez l’annulation de vos cartes de crédit ou l’émission de nouvelles pièces d’identité.
  • Renforcez vos mots de passe.
  • Consultez votre dossier de crédit auprès des principaux bureaux de crédit (Equifax Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et TransUnion Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) de façon régulière pour voir s’il contient des erreurs.
  • Vous pourriez aussi placer un message d’alerte à la fraude auprès des principaux bureaux de crédit (des frais peuvent être exigés). Ce message indique aux prêteurs qui consultent votre dossier qu’ils doivent porter une attention particulière aux demandes de crédit vous concernant et qu’ils doivent confirmer votre identité avant d’accepter toute demande.
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Les fraudeurs ne prennent pas de vacances!

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