Vous avez subi des pertes importantes sur vos placements : prenez garde aux fraudeurs!

Certains fraudeurs profitent du fait que vous avez subi des pertes sur vos placements pour vous faire une offre difficile à refuser : on vous offre de racheter vos placements à un prix plus élevé que leur valeur réelle.

Par exemple, vous aviez payé 2 $ pour chaque action. Ces actions ne valent plus que 0,06 $ aujourd’hui. On vous offre de vous les racheter pour 1 $ l’action. On vous explique que certaines personnes ont intérêt à vous acheter vos actions à un prix plus élevée que leur valeur, car elles obtiennent alors des pertes en capitalUne perte en capital est la différence entre le prix de vente et le prix d'achat d'un placement, lorsque cette différence est négative.
Par exemple, si vous vendez 40 $ une action que vous aviez payée 48 $, vous subissez une perte en capital de 8 $.
C'est donc l'opposé d'un gain en capital.
qui leur feront épargner beaucoup d’impôt.

En acceptant cette offre, vous devrez toutefois payer des frais importants pour effectuer le transfert. Ces frais étant payés, les fraudeurs disparaissent avec cet argent et « oublient » de vous racheter vos actions.

Information importante

Pour éviter cette fraude

  • Vérifiez que le représentant et l’entreprise avec qui vous faites affaire sont autorisés par l’Autorité des marchés financiers à vous vendre les produits offerts. Confirmez l’identité de la personne à qui vous parlez en l’appelant au numéro indiqué dans notre registre (et non à celui qu'elle vous donne).
  • Exigez que l’on vous remette de l’information qui explique le placement offert. Assurez-vous de lire et de bien comprendre cette information.
  • Évitez d’accepter des offres trop belles pour être vraies : elle sont généralement fausses.
Fin de l'information importante