Investissements internationaux frauduleux Les paradis fiscaux et la fraude à l’internationale : HYIP et Prime Bank
En quoi consistent les fraudes de type « HYIP » et « Prime Bank »?
Les fraudes HYIP (High-Yield Investment Programs) et Prime Bank consistent à vous faire croire que certains investissements sur le marché international peuvent vous faire gagner beaucoup d’argent. En fait, ces investissements et leurs marchés n'existent pas.
Les fraudes HYIP sont connues en anglais sous plusieurs noms, notamment :
- Prime Bank Debentures
- Prime Bank Guarantees
- High-Yield Trading et Roll Programs
- International Chamber of Commerce (ICC) Letters of Credit
- Guaranteed Bank Notes
- Discounted U.S. Treasury Securities
- International Monetary Fund Backed Securities
Que pourriez-vous entendre d'un fraudeur?
- Vos investissements seront confiés à d’excellents gestionnaires de portefeuille.
- Vous profiterez d’un taux d’intérêt élevé.
- Vous pourrez retirer les revenus de placement quand vous voudrez.
- Vous pourrez acheter à crédit des titres de créanceUn titre de créance, ou titre d'emprunt, est un titre lié à un emprunt ou une créance.
Par exemple, les obligations et les débentures qui sont des emprunts faits par une entreprise auprès d'investisseurs, sont des titres d'emprunt. supplémentaire garantis par de grandes banques puis les revendre pour empocher un profit rapide. - Vous investirez dans des produits fiables (titres des 100 premières banques mondiales, billets à moyen terme, lettres de crédit, investissements dans des paradis fiscaux, etc.).
Les fraudeurs vous font croire que :
- Les transactions sont strictement confidentielles et la possibilité d’investir est sur invitation seulement. Ils vous demandent de signer des accords de non-divulgation. Ainsi, ils sont sûrs que vous ne recevrez aucun avis extérieur.
- Votre investissement est émis, échangé, garanti ou approuvé par des firmes comme la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), la Réserve fédérale (Fed), le département du Trésor, etc. Dans les faits, c'est faux.
- Vous avez accès aux investissements normalement réservés aux spécialistes financiers de Wall Street, aux grosses caisses de retraite et aux familles les plus fortunées. C'est un autre mensonge.
- Vous devez ouvrir un compte de monnaie virtuelle comme le Bitcoin pour « faciliter les transactions ». En fait, l'anonymat des transactions en monnaie virtuelle facilite la tâche des fraudeurs.
Paradis fiscaux
De manière simplifiée, un paradis fiscal est un endroit dans le monde où l’impôt est très faible ou même nul. Pour vous attirer, les fraudeurs vous offrent d’y investir. Ils peuvent vous dire que c’est légal, mais que vous ne devez pas partager cette information, car les lois pourraient être modifiées pour fermer la brèche du système.
Investir à l’étranger n’est pas illégal. C’est toutefois illégal de ne pas déclarer les revenus et les gains sur ces placements. Si une personne est prête à vous aider à contourner les lois pour que vous payiez moins d’impôt, elle pourrait ne ressentir aucune culpabilité à se sauver avec votre argent!
Dans les faits, les fraudeurs n’ont pas choisi le paradis fiscal au hasard. Ils ont investi les sommes dans un pays pour lequel il est pratiquement impossible pour les organismes qui appliquent les lois de retracer les sommes.
Pour éviter ces fraudes
Comme pour n’importe quel investissement :
- Soyez vigilant si on vous garantit de hauts rendements sans risque.
- N'investissez pas si on vous demande de « garder le secret ».
- Demandez l'avis de votre représentant autorisé par l’Autorité des marchés financiers, exigez un prospectusLe prospectus est un document d'information détaillé qu'une entreprise doit produire pour pouvoir émettre des titres (par exemple, des actions) au grand public.
Le prospectus doit présenter tous les faits importants susceptibles d'affecter la valeur ou le cours du titre faisant l'objet du placement, et ce, de façon complète, véridique et claire. et consultez des articles dans des publications spécialisées, etc. - Vérifiez que la personne et l’entreprise qui vous proposent d'investir sont autorisées à le faire. En cas de doute, contactez un agent de notre Centre d'information.