Mises en garde

Montréal – L’Autorité des marchés financiers (l’« Autorité ») met en garde les consommateurs québécois à l’égard des sollicitations faites par la société Axes LLC, dont le site Internet est www.axes.co (le « Site Internet »).

Cette entreprise s’affiche comme étant une plateforme de négociation offrant des services financiers tels que le commerce d’actions, de devises ou de produits dérivés. Axes LLC n’est pas inscrite auprès de l’Autorité et n’est par conséquent pas autorisée à solliciter les investisseurs québécois.

Les investisseurs sollicités sont en général contactés par téléphone et orientés rapidement vers le Site Internet.

Les employés qui font le démarchage sont souvent insistants, font miroiter des promotions et pressent les investisseurs à ouvrir des comptes sur leur plateforme afin de pouvoir en bénéficier.

Lorsqu’elles consultent leurs relevés de compte sur la plateforme, les victimes peuvent voir apparaître d’importants profits. Mais lorsqu’elles tentent de récupérer leur argent, leur personne-ressource chez Axes LLC utilise différents stratagèmes pour ne pas donner suite en proposant notamment des assurances, des plans de protection ou de nouvelles promotions alléchantes dans le but de leur soutirer encore plus d’argent. Après un certain temps, les victimes ne sont plus en mesure de joindre leur personne-ressource ni aucun autre intervenant chez Axes LLC. Elles ne récupèrent jamais les sommes investies.

www.axes.co figure sur la liste noire Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre des sociétés ou plateformes sollicitant illégalement des consommateurs québécois qui peut être consultée sur le site de l’Autorité. Soyez toutefois avisés que cette liste n’est pas exhaustive, que les plateformes illégales utilisant ce type de stratagème changent souvent de nom et qu’il se peut donc qu’une plateforme qui sollicite illégalement des Québécois ne s’y retrouve pas.

L’Autorité tient à rappeler que toute offre d’investissement, qu’elle soit faite sur Internet, au téléphone ou en personne, est une activité réglementée. L’individu ou l’entreprise qui fait la promotion d’un produit d’investissement doit être inscrit auprès de l’Autorité ou bénéficier d’une dispense d’inscription. Afin d’éviter d’être victime de sollicitation illégale, assurez-vous de vérifier que l’entreprise ou l’individu qui vous a contacté est bel et bien inscrit au Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou contactez le Centre d’information de l’Autorité Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

– 30 –

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre